Epinard
L’épinard est une culture qui peut aussi bien se réaliser en semis direct ou plantation. En général, des coupes successives maximisent les récoltes.
Préparation du sol
En début de saison, un bâchage précédant la culture limite la pousse d’adventice. Les épinards apprécieront aussi une couche de compost mûr de 5 - 7 cm donnant un lit de semence propre, surtout dans le cas d’un semis direct. Attention, au repiquage dans le compost qui peut dessécher les mottes. Dans l’itinéraire plantation, une bâche trouée peut être posée pour venir y repiquer les mottes.
Implantation
En semis direct, il sera plus favorable d’avoir un lit de semences assez fin, mis en place avec :
- Un épandage de compost (5 cm minimum). Ici, un compost fin et régulier empêche les adventices de lever et sert également de lit de semences. Si un semoir est utilisé, retirez les morceaux de bois du compost pour que le semoir ne “bourre” pas. Un passage de rouleau pour appuyer la graine sur le sol peut favoriser la germination.
- Semis au semoir conseillé, tous les 5 cm sur le rang et 15 cm entre les rangs. Plus le semis est dense, plus les feuilles seront petites. Il est possible de faire de la jeune pousse d’épinard pour les mesclun par exemple.
Pour les productions précoces, l’itinéraire peut s’adapter et être conduit sur bâche trouée. Les semis sont réalisés dans des mottes ou des plaques alvéolées avec 2 à 4 graines par plant. Cela a l’avantage d’améliorer le démarrage de la culture, surtout au printemps et de contenir les adventices.
Plantation manuelle conseillée, tous les 20 cm sur le rang et 20 cm entre rangs.
Suivi de culture
Dans le cas de l’itinéraire en semis direct et une fois la planche d’épinard levée, de la paille pourra être épandue entre les rangs pour limiter la pousse d’adventices. Pour un itinéraire sans utilisation de bâche, le désherbage peut être nécessaire afin de faciliter la récolte. Dans le cas de l’itinéraire sur bâche, le désherbage est plus limité et est cantonné aux trous de plantation.
Irrigation
Les besoins en eau sont importants car la sécheresse favorise la montaison, surtout sous abri. Pour palier à ce risque, les épinards sont de préférence irrigués régulièrement par aspersion et les abris sont suffisamment aérés.
Récolte
La récolte est manuelle, soit en coupant toutes les feuilles au couteau, soit en effeuillant les feuilles les plus développées. Dans les deux cas, on peut effectuer une à cinq récoltes selon la saison. Un bassinage à l’eau froide est recommandé pour nettoyer et améliorer la conservation de l’épinard.
Voici une question posé par un maraicher sur un forum MSV : Deux méthodes possibles pour la récolte des épinards : en une coupe ou en plusieurs coupes. Dans le premier cas, on récolte plus vite, mais on replante plus souvent, et dans le second cas c'est l'inverse.
Mais au final, sur une planche et sur une saison, y a t il une des deux méthodes qui est clairement plus rentable que l'autre en termes de CA/heure ? Ou est ce plus ou moins équivalent ?
Et la réponse suivante a été donnée : Voici quelques chiffres : Planches standardisées 50m sur 1m20 On travaille en multi coupes, à raison de 1 kg/m², densité 25 plants/m², sur les séries de printemps. Le temps passé est d'environ 5 min par caisses de 5kg. En semis d'automne extérieur, on compte 20kg par planches, en 20 min env. Les trois premières coupes sont excellentes, les deux suivantes moyennes, la dernière est un prélèvement final pour une transformation. Je dirais qu'un travail en coupe unique privilégie la densité (45-50 plants/m²), c'est une logique d'alternance rapide sur un même espace, pour faire pousser autre chose derrière. Dès lors, c'est moins une question de rentabilité absolue que de diversité sur la saison ; qui plus est le calibre des feuilles est différent selon la densité (grosses en 25 plants/m², petites et moyennes en 45-50), c'est aussi une question de goût pour les clients. À toi de voir ce qui te semble le plus juste dans ton modèle : enchaînement des séries avec coupe unique ou bien allongement d'une série avec multicoupe...
Exemples d'itinéraires techniques
Stockage
Les épinards ne se conservent pas longtemps, la récolte doit avoir lieu peu de temps avant la commercialisation. Dans ce laps de temps on priviligie tout de même un stockage au frais et à l’humidité. Conservation à 4 ou 5°C pendant maximum 6 jours.
Astuce
Pour l’été, la tétragone ou l’arroche rouge peuvent largement se substituer aux épinards
Variété
Géant d’hiver
Bioagresseurs
L’épinard est une culture assez courte mais tout de même relativement sensible aux maladies fongiques.
- Les épinards sont sensibles à différentes maladies fongiques comme la fonte des semis, l’anthracnose et le mildiou de l’épinard. Il faut donc veiller à ne pas excéder dans les arrosages et favoriser une bonne aération de la culture. Certaines variétés hybrides sont tolérantes au mildiou de l’épinard.
- Certains virus, comme la mosaïque du concombre, plus présentes dans le sud, peuvent être transmis par les pucerons.
- Les insectes ravageurs sont moins problématiques, les filets anti-insectes ou les voiles ne sont pas obligatoires.
Adaptation au pédoclimat
En étalant la production d’épinard en plusieurs semis, on palie leur sensibilité à la montaison pour n’en récolter que des jeunes. La réussite de la culture en plein été (montaison au dela de 20°C) étant difficile, on peut envisager de ne pas la faire durant cette période. Cultivé aussi en hiver, il reste sensible aux gels à -5°C.
Galerie photos
Sources
- Cette page a été créée à partir du guide Introduction au maraîchage sol vivant de MSV Normandie