Logo MSV Normandie officiel.png

Ferme des champeaux

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher


Magali Baré, Guillaume Demoucron
MSV Normandie Seine-Maritime (département) Maraîchage

Magali Baré, Guillaume Demoucron.jpgFerme des champeaux.jpg

Guillaume semant sur une planche bardée remplis de compost


Magali Baré et Guillaume Demoucron démarrent en 2020 avec du maraîchage et un atelier poules pondeuses. Ils ont fait le choix d'être sur des planches permanentes bardées avec du bois et remplies d'un mulch de compost de déchets verts dans lequel les légumes sont directement semés ou plantés. De plus, de la matière organique est apportée sur les planches avant chaque culture selon les besoins de celle-ci, tels que du fumier ou des feuilles.

Présentation générale de l'exploitation

Objectifs à l'installation

  • Pouvoir rapidement vivre de leur activité agricole avec une commercialisation uniquement d’avril à octobre pour avoir des congés.
  • Limiter au maximum le temps de travail hebdomadaire en accordant une grande importance à l’efficacité et à l’organisation.
  • Augmenter le nombre de légumes cultivés pour développer des cultures plus originales et / ou techniques (gingembre, asperges...).

Perspective à venir

Développer l'utilisation des couverts végétaux. Mettre en place un système de récupération des eaux de pluie. Développer l'attractivité de la vente à la ferme.

Gestion de la fertilité des sols

  • 1 an avant les premières cultures : Incorporation de 30 t/ha de fumier équin puis semis d’un engrais vert en juin.
  • En fin d’été : Bâchage jusqu’à la création des planches de culture bardées de bois en février 2020.
  • Depuis 2021 : Des engrais verts d'hiver et d'été (sorgho, trèfle incarnat et sarrasin) sous serre sont implantés pour accroître leur autonomie en matière organique.

Focus technique

Gingembre et curcuma : Les racines sont achetées dans des magasins bio puis plantées début février en pépinière dans du terreau contenant beaucoup de fumier composté et de la cendre. La plantation est effectuée le 15 avril sous serre. De plus, un tunnel nantais avec un système d'irrigation est placé sous la serre pour créer un environnement très humide. La récolte se fait à partir d'août.

Résultat économique

2022 est une bonne année pour la ferme des Champeaux puisque leur chiffre d'affaire augmente de 1489 € comparé à 2021 et de 10 606 € comparé à 2020.

Stratégie commerciale

La vente à la ferme est l'unique débouché.

Analyse socio-économique

Magali et Guillaume sont satisfaits des résultats économiques et du cadre de vie. L'aspect social est positif grâce à la vente a la ferme qui permet de tisser des liens avec la clientèle fidèle. Le système de culture à été conçu pour apporter un bon confort de travail en ayant des planches de faible largeur (70 cm) et bardées de bois ainsi que la faible utilisation d'engins thermiques. Les indicateurs EBE/UTH et efficacité temps de travail sont similaires à la moyenne.

Capacité d'autoproduction

90 % des plants sont produits sur place. Seul les petites graines sont semées.

Couvert végétaux

Un total de 1140 m² de couvert d'hiver (avoine brésilienne, phacélie, féverole, pois fourrager, vesce) ainsi qu'un couvert d'été (sorgho fauchées plusieurs fois) à été semé en 2022.

Analyse environnementale

  • Taux de matière organique : Entre 1,5 et 8% de taux de matière organique.[1]
  • Nombre d'espèces cultivées : 100% au delà de 30 espèces cultivées sur la ferme.
  • Absence de chimie : 100% quand la ferme est en bio.
  • Non travail du sol : % de la SAU qui n'est jamais travaillée.
  • Biodiversité : Pourcentage de la surface d'intérêt écologique sur la SAU.
  • Couverture de sol : 100% quand moins de 10 jours de sols nus dans l'année - 0% au delà de 150 j/an.

Galerie photos

  1. Dans l'analyse de terre, la matières organiques (MO) est quantifiée à partir du dosage de la teneur en carbone organique (C) son constituant majeur, que l'on multiplie par un coefficient censé refléter la teneur en carbone de la MO, qui peut différer selon les laboratoires Français : 1.72 ou 2. Ce coefficient est toujours précisé sur les bulletins d'analyse. Il est donc nécessaire de vérifier le coefficient utilisé si on change de laboratoire pour éviter une interprétation erronée de l'évolution de la teneur en MO.
Partager sur :