Triple Performance

Gestion des bioagresseurs telluriques dans un système légumier très diversifié

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
L.Parès INRA  

Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2012 à 2017 dans le cadre du projet GEDUBAT, axé sur la gestion des bioagresseurs telluriques dans les systèmes maraîchers sous abris . Historiquement, les exploitations maraîchères du Roussillon sont fortement spécialisées dans la production sous abris plastiques de laitue en hiver et de tomate ou concombre en printemps-été à destination des circuits longs. Cette spécialisation des parcelles a abouti au fil des années à une dégradation des états sanitaires des sols conduisant au recours aux techniques de désinfection (solarisation).

Leviers mobilisés

La stratégie alternative retenue pour réduire les IFT et le recours aux désinfections est de

Principaux résultats et enseignements

Le système remplit ses objectifs de compromis entre objectifs agronomiques et attendus commerciaux. Les processus à l’œuvre pour stimuler la vie du sol sont longs à se mettre en place mais les résultats sont encourageants. La maitrise des bioagresseurs telluriques est satisfaisante et seul la laitue a nécessité une protection, dont 55% composé de produits de biocontrole.

Le système ne semble pas contrôler à long terme le stock semencier d’adventices et présente des faiblesses vis-à-vis d’une forte pression mollusque.  

-> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Stratégie associée

Cultures évoquées