Logo MSV Normandie officiel.png

La ferme d'Elles

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

ITK Maraîchage Sol Vivant
Thibault Vincent
MSV Normandie Manche (département) Maraîchage

Thibault Vincent.jpgLa ferme d'Elles - bannière.jpg

Thibault est arrivé avec sa femme et ses deux filles en Juillet 2021, et commence son activité en Février 2022 avec l'aide de la DJA. Il partage depuis le plus jeune âge la passion du potager avec ses grands pères. Suite à quoi il suivra une formation d'ingénieur agronome, puis, il aura l'occasion d'intégrer l'entreprise familial dans le domaine de la santé ou il travaillera pendant 12 ans. Suite à cette expérience très formatrice, il souhaite agir à son échelle pour avoir une action face aux problématiques environnementales et climatiques dans un objectif de résilience et surtout en pensant à l'avenir de ses filles. Il déménage de la région parisienne pour s'installer dans la manche, pour commencer cette nouvelle vie.

Présentation générale de la ferme

Localisation : 50680 Saint-Georges d'Elle .

Année d'installation : 01/10/2021.

Statut :Entreprise individuelle .

Formation : Bio ingénieur.

Travail du sol : Un grande partie en Zéro travail du sol.

SAU :6,5 ha.

Surface cultivée : 0,36 ha.

Surface plein champs : 0,3 ha.

Surface sous abris: 0,06 ha.

UTH : 1,3.

Temps de travail en pleine saison/UTH : 50 heure par semaine.

Temps de travail en hors saison/UTH : 40 heure par semaine.

Congés/an (hors week-end) : 20 jours

Cahier des charges : Agriculture Biologique, sans traitement.

Production : Oignons, , poireaux, concombres, melons, courges, betteraves, radis, carottes, navets, roquette, choux, céleri rave, courgettes, pourpier, salades, ail, aubergines, melons, poivrons, fraises, pois mange tout, tomates, panais, épinards, haricots, butternut, potimarron, artichauts, ect.

Objectif à l'installation

A l'installation Thibault veut favoriser la biodiversité du sol et être autonome en MO, en graine et n'acheter que les plans de poireaux. L'objectif est de vivre de son travail, s'ancrer dans le territoire et y jouer un rôle en sensibilisant le public avec un côté pédagogique en faisant découvrir le métier et en faisant prendre conscience à tous de l'importance de nourrir mieux les hommes.

Perspective à venir

Pour les années à venir, Thibault se fixe pour objectif de travailler sur les débouchés en circuits courts. Actuellement il aménagé une boutique à la ferme avec une vente par semaine (actuellement vendredi soir et prochainement samedi matin) et mis en ligne un site internet. Les clients peuvent passer commande en ligne tous les jours et retirer leur commande le jour même. Il vend aussi des paniers personnalisés aux parents d'élèves (via l'APE de l'école) tous les 15 jours et il souhaite développer ce modèle sachant que la ferme veut également développer des activités pédagogiques auprès des écoles et qu'il y a donc une synergie à ce niveau. Il livre également une BIOCOOP et très ponctuellement 2 cantines scolaires. Il aimerait également mettre en place un jour un système de cueillette à la ferme pour rendre plus accessible certains produits dont le temps de récolte est significatif (haricots, fraises, etc.) D'ici quelques temps il voudrait aussi lancer un atelier avec une cinquantaine de poules et les faire tourner sur les planches. Il investira aussi dans quelques moutons pour réguler les refus des chevaux et ânes.

Gestion de la fertilité des sols

Thibault vise l'autonomie de la ferme et utilise uniquement le foin de la ferme et du fumier équin composté issu du précédent propriétaire. Un plan d'amendement a été réalisé en fonction des rotations (6 ans en plein champs et 4 en serre) de manière à équilibrer le bilan humique. En plein champs cela implique l'apport d'environ 2 kg de foin/m² sur 2 des 6 jardins (pomme de terre et courges) ainsi que 2 kg de compost de fumier sur 2 des 6 jardins (pomme de terre et choux). En fauchant ses 5 ha de foin, il arrive à être autonome en foin, avec la moitié de la coupe de l'année dernière (80 ballots de 300 kg sur 5 ha et il en a gardé 35 qui vont faire 3 ans d'autonomie). Des engrais verts sont également intercalé l'automne avant les racines et les verdures. Sous serres le même principe est appliqué en associant compost de fumier, foin et engrais vert à la différence qu'un engrais vert est cultivé une année en période poussante (printemps/été). Il a planté 500 ml de haies bocagères qui pourront constituer un apport de MO. Dans quelques temps, il prévoit un petit élevage de poules pondeuses en pâturage tournant qui pourra compléter la fertilisation. Enfin 3 équidés et quelques ovins/caprins pourrons compléter le dispositif.

Résultat économique

Stratégie commerciale

Thibault ne souhaitait pas faire les marchés locaux, il a donc développé des filières courtes et privilégié la vente à la ferme. Il livre aussi Biocop une fois par semaine à Saint Lô, ainsi que les parents d'élèves de l'école de ses filles et la cantine de l'école primaire et le lycée agricole de Cerisy la forêt. Récemment il a pu s'entretenir avec le maire de cette même commune pour pouvoir faire un marché sur la période estival pour pouvoir compenser la fermeture des écoles pendant les vacances d'été. 2 nouvelles cantines scolaires à Pont Hubert vont s'ajouter aux débouchés de commercialisations.


Analyse environnementale

  • Taux de matière organique : Entre 1,5 et 8% de taux de matière organique.[1]
  • Nombre d'espèces cultivées : 100% au delà de 30 espèces cultivées sur la ferme.
  • Absence de chimie : 100% quand la ferme est en bio.
  • Non travail du sol : % de la SAU qui n'est jamais travaillée.
  • Biodiversité : Pourcentage de la surface d'intérêt écologique sur la SAU.
  • Couverture de sol : 100% quand moins de 10 jours de sols nus dans l'année - 0% au delà de 150 j/an.

Analyse socio-économique

Thibault a attribué la note de 3 à sa satisfaction économique car il ne s'est pas dégagé de salaire car c'est sa première année mais ça ne remet en rien en cause son installation car il juge cette phase comme transitoire et normal. Pour ce qui est des autres indicateurs il est satisfait de son cadre de vie car les travaux du gite et de la ferme avance vite, le paysage de la ferme est de plus en plus agréable, grâce aux nombreux arbres qui ont été planté. Le design de la ferme et le choix du matériel lui permettent un bon confort de travail. Et Thibault se situe au dessus de la moyenne en ce qui concerne l'efficacité au travail.

Capacité d'autoproduction

Le fumier composté qui se trouvait dans la grange quand il a acheté va permettre à Thibault d'être autonome à 95 % en MO quelques années, les 5% restant correspondent à l'achat de terreau. Quand ce stock sera épuisé il pourra avoir son propre fumier de cheval et très certainement de poules et moutons. Pour ce qui est des plants et des légumes, il n'achète que les bulbilles d'oignons et les plants de pomme de terre, ce qui le situe au dessus de la moyenne en terme d'autonomie.

Ressource en matière organique

Type de matière organique Objectif de l'apport Prix €/t (livrée) Quantité par an (t) Surface (m²) Epandage simple/incorporation Outils Rapport C/N
Foin Nourrir le sol et limiter les adventices Gratuit sur place 2 1000 épandage simple tracteur/ brouette Manuelle 100
Fumier composté Nourrir le sol et limiter les adventices Gratuit sur place 2 1000 épandage simple tracteur / Brouette / manuelle 20

Gestion des ravageurs/maladies

Type de maladies/ravageurs/adventices Culture concernées Intensité de la pression Moyens de lutte
Rumex Carottes 7 Arrachage manuel
Taupin Laitue 9 Paillage fougère
Taupin Pomme de terre 5 Travail du sol superficiel: paillage fougère
Mulots Carottes 3

Bâtiments et abris

Dénomination Usage(s) Autoconstruction/Occasion/ Neuf Prix Surface m²
Boutique Vente à la ferme Existant/ réaménagé par une entreprise 15000 50
Stockage Stockage des légumes Autoconstruction 1500 50
3 Serres de production Production de légumes Neuf 18000 900
Serre pépinière Production de plants neuf 2000 70
Abris Atelier/matériel Stockage matériel divers et station de lavage Existant/ aménagé en autoconstruction 500 60

Matériels et outils

Dénomination Usage(s) Autoconstruction/Occasion/ Neuf Prix
Tracteur . Occasion 5000
Benne arrière manutention de matériel, récolte et MO neuf 800
Godet manutention de matériel, récolte et MO occasion 1200
Broyeur à couteau entretien prairie, broyage engrais vert et résidus de culture neuf 1100
Gyrobroyeur entretien prairie neuf 1200
Rotovator préparation lit de semences neuf 900
Désherbeur thermique Désherbage neuf 400
Divers outils à main (sarcloirs, rateau, bêche, plantoir, herse étrille...) désherbage, préparation de planche, plantation occasion/neuf 750
Semoir Semis direct neuf 1200
Plaques de semis production de plants neuf 1200
Bâche tissées Désherbage neuf 1600
Bâches ensilage Désherbage neuf/occasion 480
Voile antiinsects, voile d'hivernage (P30) Protection des cultures neuf 1500

Irrigation

Type irrigation (retenue/forage/réseau) Volume/débit/m3/h Coût d'installation Coût de fonctionnement % de l'eau utilisée sur la ferme Capacité de stockage
Puisard 2m3/j 0 négligeable à nul 2022=20%;2023=20%
Eau de réseau 1,2 0 3€/m3 2022 =70%; 2023=10% 1
Eau de pluie 6 6000 négligeable à nul 2022=10%;2023=70% 150
Mare 100 m3 2000

La mare creusée fin 2022 sert de zone tampon est à 3 objectifs : L'irrigation, ramener de la biodiversité proche des planches pour gérer les ravageurs et récréatif. La mare ne fait que 100 m3 et ne sera jamais asséché et elle est alimentée par un puisard lui même alimenté par l'eau du réseau si nécessaire, et les eaux de toitures. Dans l'avenir des drains viendront alimenter l'alimenter avec les eaux de pluie des serres. La mare ayant un volume restreint il faudrait faire une autre mare entre celle existante et les serres mais qui ne servirait qu'au stockage. Lors de la conception, la mare à été recouverte d'un grillage pour les rongeurs, puis d'un géotextile et une bâche.

Pour emmener l'eau jusqu'aux serres Vincent a installé un groupe de surpression avec un variateur de pression (easybox) qui peut débiter maximum 69L/min avec un compteur de débit instantané, il peut donc surveiller sa consommation. Actuellement il consomme 350 m3 pour les 3000 m². Vincent gère l'irrigation via sont téléphone avec des élécto-vannes.

Dénomination Prix
Pompe 1200
Systèmes asperseurs 900
Goutte à goutte 1100
Vannes/tuyaux entérés 900

Itinéraires techniques détaillés

Les choux

Les choux sont plantés sous serre en octobre-novembre (choux pointue, choux, rouge, choux fleur), sur un précédent tomates. Ils sont plantés tous les 50 cm en 2 rangs en quinconce sur des planches de 1 m de large. Sur les choux plantés sur bâche (fumier et foin avant sous la bâche) il y a eu une forte pression des mulots, il a donc décidé de les faire sur foin et il n'a pas rencontré de problème. En extérieur ils sont plantés en Mars et Avril mais ils se sont fait prédater par limaces et mulots. Après les choux la planche a été broyée car, Vincent a laissé des plantes spontanées se ressemer, mauve de Mauritanie et phacélie, qui produit une forte biomasse avec un bon système racinaire. Puis il a répartie 300 L de fumier (brouette de 100 L) pour 30 m² qu'il a ensuite recouvert de foin non décompacté pour occulter, puis il est venu planter les tomates et aubergines. Les variétés de choux pointu, sont Caraflex F1, puis en choux rouge des variétés population tel que le rouge à tête noir, et Granat.

Courgettes

Il souhaite ne pas avoir de cucurbitacée qui se suivent d'une année sur l'autre, la rotation des cultures n'est pas encore déterminée, mais il souhaite intégrer des engrais vert d'été ou d'hiver à l'avenir. Avant de planter ses courgettes il y a avait des poivrons l'été et l'hiver des épinards et engrais vert qui ont été fait à l'automne, puis broyé avec apport de fumier et foin.

Fraises

Vincent achète 150 plants une variété non remontante (Joly) et 300 plants de deux autres remontantes dont la mara des bois. Il avait fait ce choix en fonction des retours d'une conseillère de bio en Normandie. Elles sont produites sous bâche sans irrigation et la première année ils ont vraiment bien produit. Il pense donc à agrandir la surface de fraises, car les clients en sont friand et la pression des oiseaux est assez forte au début et fin de production.

Pomme de terre

Cette année Vincent a fait ses pomme de terre sur bâche et sur foin. Il a pu constater que sur bâche avec du fumier et du foin et il a eu 15% de rendement supplémentaire par rapport aux PDT faites sous du foin. Il a aussi pu constater que sur bâche il a eu moins de pression des taupins et les PDT étaient plus belles. Les variétés cultivées sont Alians, Monalisa et Désirée, Prim lady, Charlotte. Pour la mise en place il fait un passage de tracteur pour décompacter, puis il ajoute du fumier qu'il remélange à la terre. Puis il utilise une houe maraichère terrateck pour que la PDT soit en contacte avec le sol. Il n'arrose pas ses PDT.

Carottes

Les carottes sont semées après une culture de courges sur bâche. La bâche permettant de désherber une bonne partie de la planche. Il a planté 3 rang au lieu de 4 ou 5 l'année précédente sur 1 m de large de planchevet il utilise une houe maraîchère pour les désherber, chose qu'il n'avait pas pu faire avec 5 rangs, où il a du tout faire à la main, car sinon la houe coupait la carotte de l'autre rang. Cette année là les carottes étaient très enherbées, néanmoins elles avaient un rendement de 5 kilo de carottes sur 1m². Cette année Vincent souhaite faire un essai de semi de carotte suite à un engrais vert de moutarde broyée en Mai puis bâchée. Il ferra alors un sillon à la pioche et il va semer ses graines.

Poireaux

D'habitude il fait ses poireaux en plaques de 500 poireaux, semées en mars (Atlanta et Tadorna) ils ont était planté petits (pas encore la taille d'un crayon), après bâchage (avec apport de fumier) tous les 10*10 en tous sens et le résultats n'était pas au rendez-vous. Cette année il a donc acheté les plants prêt à planter et il a passé une dent pour pouvoir passer la houe pour ouvrir le sillon et planter facilement. Les rangs sont espacés de 50 cm pour faciliter le désherbage et le butage.

Tomates

Il produit plusieurs variétés de tomates sous serre, dont des tomates à port déterminé (variété Roma). Il suit le même ITK que ce soit tomates cerise ou ronde, c'est à dire qu'elles sont plantées tous les 50 cm et conduite sur une tête. Il en ai de même pour poivrons et concombres qui sont plantés par rang en alternance. En serre il a une pression des oiseaux sur les premières tomates de la saison. Les tomates sont plantées sous serre après un broyage de l'engrais vert ou des plantes spontanées, puis il fait un apport de fumier et foin. A l'extérieur la prairie et broyée puis du fumier est déposé sur la planche avant bâchage et les tomates sont plantées dans la bâche tissée.

Rotation de cultures en plein champs

La rotation de cultures en plein champs est établie sur 6 ans. Elle fait se succéder courges sur bâches ensilage, suivie de légumes racines (carottes, navets, betteraves) puis pomme de terre, choux, puis légumes vert (mesclun, petit pois, haricots, blettes, fenouil) pour finir avec des oignons.

Projets d'investissements

Type d'investissement Prix Année de réalisation prévue
Poulailier mobile et cloture 2000 2023
Abris de stockage central 200 2023
Abris pour animaux 600 2023
Plantation forêt jardin 2023
Groupe froid ? 2000 2024
Mares 2024
  1. Dans l'analyse de terre, la matières organiques (MO) est quantifiée à partir du dosage de la teneur en carbone organique (C) son constituant majeur, que l'on multiplie par un coefficient censé refléter la teneur en carbone de la MO, qui peut différer selon les laboratoires Français : 1.72 ou 2. Ce coefficient est toujours précisé sur les bulletins d'analyse. Il est donc nécessaire de vérifier le coefficient utilisé si on change de laboratoire pour éviter une interprétation erronée de l'évolution de la teneur en MO.
Partager sur :