Quelles épaisseur de paillage pour réduire l'enherbement de ma culture ?
Dans le cadre du GIEE "Zéro désherbage" animé par l'association MSV Normandie, l'effet du type de paillage ainsi que son épaisseur sur la pression adventices a été évaluée pour différentes cultures.
Description
Oignon
- Sur la ferme de la Petite Surface, 5 cm de paille de blé permet d'avoir une faible pression avec seulement 1 ou 2 pieds de Chardon ou Rumex par m². On peut voir sur la première photo qu'il y a seulement eu un gros désherbage début juillet pour faciliter la récolte. Sur la deuxième et troisième photo, on peut voir que la planche est envahi par des potentilles rampantes. D'après Marc, la potentille affecte peu le rendement puisque les oignons été déjà des gros calibres avant que la potentille ne prenne le dessus. Ici le désherbage est seulement effectué pour avoir une récolte plus rapide. Le précédent de culture joue un rôle important puisque la planche a été bâchée pendant l'hiver.
Choux
- Sur la ferme de la Petite Surface, les choux rouges ont été plantés fin mai sur 5 cm de paille, 3 rangs et 40 cm d'espacements pour avoir des petits choux et limiter l'enherbement. Cependant, un désherbage à été nécessaire. Augmenter l'épaisseur de paille à 10 cm est envisageable pour réduire la pression adventice.
- Voici un deuxième retour d'expérience sur La Petite Surface : Précédent mache puis bâchage en février. Débâchage fin mai puis les choux sont plantés dans 5 cm de paille. Une repousse de blé par m² et une partie de la planche subissant une pression liseron. Pour l'instant le liseron n'est pas gênant pour le choux mais il faut rester vigilant à ce que le liseron ne passe pas par dessus les choux et commencent à les étouffer.
- Au GAEC La Closerie, les choux sont paillés avec 20 cm de foin. 1 désherbage est nécessaire
Patate
- Sur la ferme de la Petite Surface, après un bâchage hivernal, les patates sont posés au sol puis recouvert de 15 cm de paille. Cette épaisseur est suffisante pour maintenir une faible pression adventice.
- Au GAEC La Closerie, les patates sont paillés avec 50 cm de foin. Aucun désherbage est nécessaire
Poireau
- Au GAEC La Closerie, les poireaux sont paillés avec 20 cm de foin. 1 désherbage est nécessaire :
- A La Petite Surface, les poireaux sont repiqués dans 3 cm de paille. 1 désherbage est suffisant.
- La photo ci-dessous est un cas extrême car le maraicher n'a pas pu épandre 5 cm de compost sur les poireaux. On observe une forte levée des adventices.
Annexes
Cette technique s'applique aux cultures suivantes
La technique permet de favoriser la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants
La technique limite la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants
La technique est complémentaire des techniques suivantes
La technique est incompatible avec les techniques suivantes
- Désherbage chimique localisé sur le rang, pouvant être combiné au semis ou à une bineuse
- Pratiquer le désherbage mécanique en plein - Houe rotative