Logo MSV Normandie officiel.png

Laitue

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Icone categorie Cultures.png Cultures - Cultures légumières - Lactuca sativa
Zone géo origine : Europe / Afrique du Nord / Asie
Nb jour germination : 5 à 10 jours
T° germination : optimal 12°C


T° du sol à la plantation : 12 à 15°C


Conservation graines : 4 à 5 ans
Rendement : 80% des pieds plantés
Densité : de 25 x 25 cm à 35 x 35 cm
Production

Sous la dénomination laitue se trouvent trois types distincts : les pommées, les non pommées et les romaines. Les clients en demandent toute l’année.

Préparation du sol

Les besoins en nutriments des laitues sont variables en fonction des conditions de culture, mais peuvent être satisfaits par les amendements de fond précédent la culture. La nutrition peut être plus compliquée en hiver ou au début du printemps,faute d’une température suffisante. Les plants sont implantés sur une planche bien désherbée. Un apport de compost ou de broyat de déchets verts sur 5 cm peut faciliter la plantation.

Implantation

Les salades se repiquent. Les plants sont préparés en pépinière, en motte ou en plaques alvéolées. La plantation se réalise sur 5 cm de compost pour la faciliter. Le paillage peut être organique (paille ou broyat), ou inorganique (bâche tissée ou d’ensilage).


Les plants sont repiqués manuellement au stade 3-4 feuilles selon un écartement de 25 x 25 cm à 35 x 35 cm. Réduire l’espacement limite la pousse d’adventice entre les plants mais au risque de diminuer les calibres. Les racines doivent être bien enterrées dans le sol pour assurer la reprise. Sous abris enterrez partiellement la motte pour favoriser l’aération de la base de la future laitue mais avec une irrigation suffisante pour éviter l’assèchement du plant. Un plant rigoureux s’enracine vite et limite le risque de perte dû à l’appétit des limaces.

Astuce : En autoproduction de plants, il peut être judicieux d’utiliser des semences enrobées augmentant le taux de reussite des plants à 90-95 % au lieu de 50-70 % pour des graines non enrobées


Suivi de culture

La laitue est plutôt une culture à cycle rapide avec une forte influence de la température et du régime hydrique.

Si l’épaisseur de paillage est suffisante, il n’y a pas de désherbage à faire. Le suivi consiste à poser puis enlever des voiles de forçages et à vérifier que la prédation des limaces n’est pas trop forte.

Irrigation

Les besoins en eau sont importants, la sécheresse ainsi que les fortes chaleurs entraînent un risque de montaison. Un arrosage régulier au goutte à goutte ou en aspersion selon le climat, en privilégiant les arrosages matinaux. En condition assèchante, on peut envisager un plein hydrique du sol avant la plantation.

Récolte

La récolte se fait manuellement en coupant sous le collet au couteau. Pour les variétés pommées, l’idéal est de récolter quand la pomme est ferme. Si la vente ne se fait pas dans la foulée de la récolte, l’astuce est de pivoter la salade sur sa racine afin de l’arracher en conservant le pivot racinaire. Celui-ci est coupé juste avant la vente : cela permet une plus grande fraîcheur.


Pour une salade bien propre et plus pratique à commercialiser, privilégiez les paillages plastiques ou les pailles longues. Les pailles courtes et le compost ont tendance à plus salir les laitues.

Stockage

Les salades ne se conservent pas longtemps, la récolte doit avoir lieu peu de temps avant la commercialisation. Dans ce laps de temps préférez tout de même un stockage au frais et à l’humidité.

Bioagresseurs

  • Il est possible d’utiliser de l’anti-limace (Ferramol ou Sluxx) pour se parer des attaques de limaces.
  • Les noctuelles peuvent également prédater au pied de la salade, dans ce cas, trouvez la larve à la base du collet et détruisez là avant qu’elle n’aille sur les autres plants.
  • Les maladies cryptogamiques sont gérées préventivement en favorisant une bonne aération des plants et en choisissant les variétés adaptées.

Adaptation au pédoclimat

Pour étaler la production, on peut décider de planter plus tôt ou plus tard et dans ce cas, l’irrigation sera à adapter à la saison. La réussite des salades est difficile en été car la chaleur favorise la montée en graines. La levée de dormance des graines peut être inhibée par la chaleur également (>20°C). Une conduite ombragée (sous des arbres par exemple) et irriguée des laitues en été permet de réussir sa culture.

Variantes possibles de l’ITK

Il est possible de planter la salade dans de la paille, cependant il y a plusieurs inconvénients: une trop forte épaisseur de paille favorise un développement en cône, augmente la salissure à la récolte et la pression limace risque d’être forte, choisissez une culture sur bâche.


Sources

Annexes

Partager sur :