La ferme du pont Capitaine
Isabelle Sanchez
Isabelle c'est installée en 2017 sur un terrain de 3,7 ha sans eau ni électricité, son objectif est de créer un lieu sans mécanisation avec beaucoup d'arbres, avec un jardin forêt, des vivaces, et des associations de légumes, des animaux pour faire une mini-ferme pédagogique et des journées découvertes avec les écoles.
Présentation générale de la ferme
- Localisation : 50260 Negreville .
- Année d'installation : 2017.
- Statut : Entreprise individuelle .
- Formation : BPREA.
- Travail du sol : La moitié en zéro travail du sol.
- SAU : 3,7 ha.
- Surface cultivée : 0,2 ha.
- Surface plein champs : 0,12 ha.
- Surface sous abris : 0,08 ha.
- UTH : 1.
- Temps de travail en pleine saison/UTH : 55 heure par semaine.
- Temps de travail en hors saison/UTH : 30 heure par semaine.
- Congés/an (hors week-end) : 18 jours
- Cahier des charges : Agriculture Biologique, sans traitement.
- Production : Oignons, poireaux, concombres, melons, courges, betteraves, radis, carottes, navets, roquette, choux, céleri rave, courgettes, pourpier, salades, ail, aubergines, melons, poivrons, fraises, pois mange tout, tomates, panais, épinards, haricots, butternut, potimarron, artichauts, etc.
Objectif à l'installation
Dès son installation, elle souhaite intervenir le moins possible sur le sol, elle travaille au début beaucoup avec la campagnole, puis maintenant elle l'utilise de moins en moins. Elle couvre son sol avec des bâches pour désherber et préparer ses planches. À l'installation, elle aurait souhaité habiter sur place pour se simplifier la vie avec son jeune fils.
Perspective à venir
Pour les années à venir, elle vise une stabilité financière de l'entreprise et être satisfaite de ce qu'elle entreprend. Elle va aussi acheter et créer des tables pour augmenter la surface de sa pépinière. Et dans l'idéal trouver une solution pour avoir de l'eau plus facilement à disposition, pour arroser suffisamment pour s'adapter aux besoins des plantes et ne plus limiter l'arrosage en fonction du temps qu'il lui reste dans la journée pour le faire.
Gestion de la fertilité des sols
Actuellement son terrain bénéficie naturellement d'un paillage par toutes les feuilles des arbres qui entoure la parcelle en plein champ. Pour complémenter, elle paille une fois par an à l'automne et met environ 5 tonnes.
Résultats économiques
Stratégie commerciale
Jusqu'à aujourd'hui, Isabelle vend la totalité de sa production au marché de Valogne le vendredi matin.
Analyse environnementale
- Taux de matière organique : Entre 1,5 et 8% de taux de matière organique.[1]
- Nombre d'espèces cultivées : 100% au delà de 30 espèces cultivées sur la ferme.
- Absence de chimie : 100% quand la ferme est en bio.
- Non travail du sol : % de la SAU qui n'est jamais travaillée.
- Biodiversité : Pourcentage de la surface d'intérêt écologique sur la SAU.
- Couverture de sol : 100% quand moins de 10 jours de sols nus dans l'année - 0% au delà de 150 j/an.
Analyse socio-économique
Isabelle juge sa satisfaction social à 10, ce qui est au-dessus de la moyenne du groupe car elle apprécie le contact qu'elle a avec ses clients. Elle met une note 6 à son cadre de vie car elle apprécie le calme et la beauté de ses parcelles qui sont en bordure de bois et qui accueillent une grande biodiversité. Concernant le côté économique, elle le juge à 3 car elle ne vit pas encore de son activité. L'absence d'eau et d'électricité rendent l'activité plus contraignante que pour la plupart des maraîchers qui en bénéficient. Ici nous avons des valeurs à 0 pour l'efficacité au travail et EBE/UTH car nous n'avons pas la comptabilité de 2022.
Capacité d'autoproduction
L'autonomie en MO est de 0 mais Isabelle fabrique parfois son compost avec des tontes de déchets verts, feuilles etc. mais il est difficile d'avoir un compost qui chauffe suffisamment pour détruire les graines et éviter la reprise d'adventices sur les planches. Elle fait néanmoins la totalité de ses plants, ce qui est au-dessus de la moyenne du groupe. C'est pourquoi dès cette année, elle agrandit sa pépinière. Comme beaucoup de maraîchers, elle produit une partie de ses graines, telles que les tomates, fèves, petits pois ect. Elle produit tous ces légumes mais ne vend pas toute l'année, la vente sur le marché a lieu de fin mars à début décembre.
Ressources en matière organique
| Type de matière organique | Objectif de l'apport | Prix €/t (livrée) | Quantité par an (t) | Surface (m²) | Epandage simple/incorporation | Outils | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Paille | Nourrir le sol/couvrir | 110 | 5 | 1870 | Pose au sol | A la main et brouette | |
Analyse environnementale
- Taux de matière organique : Entre 1,5 et 8% de taux de matière organique.[2]
- Nombre d'espèces cultivées : 100% au delà de 30 espèces cultivées sur la ferme.
- Absence de chimie : 100% quand la ferme est en bio.
- Non travail du sol : % de la SAU qui n'est jamais travaillée.
- Biodiversité : Pourcentage de la surface d'intérêt écologique sur la SAU.
- Couverture de sol : 100% quand moins de 10 jours de sols nus dans l'année - 0% au delà de 150 j/an.
Gestion des ravageurs/maladies
| Type de maladies/ravageurs/adventices | Culture concernées | Intensité de la pression (de 0 à 10) | Moyens de lutte |
|---|---|---|---|
| Chevreuils ou lapins | Courge | 9 | Voilage cultures, grillage |
| Chevreuils ou lapins | Pois | 7 | |
| Chevreuils ou lapins | Blettes | 10 | |
| Chevreuils ou lapins | Betterave(botte) | 9 | |
| Mildiou | Tomates | 5 | Coupe des feuilles malades |
| Pucerons | Fève | 1 | Savon noir |
| Punaise couleur crème | Plans de pépinière | 4 | Sur pépinière punaise crème |
Bâtiments et abris
| Dénomination | Usage(s) | Autoconstruction/Occasion/ Neuf | Prix | Contraintes | Surface m² |
|---|---|---|---|---|---|
| 3 serres de 40x9,30 | Production, pépinière, atelier | Neuf | 13000 HT | Une des serres doit être renforcée en cas de vents violent | 372 |
| Mobil-home | Stocker /bureau/ récup eau avec toiture | Occasion | 200 | 20 |
Matériels et outils
| Dénomination | Usage(s) | Autoconstruction/Occasion/ Neuf | Prix |
|---|---|---|---|
| Tracteur tondeuse | Tondre | Occasion | 1800 |
| Campagnole | Aération et casser les mottes | Neuf | 400 |
| Tondeuse | Tondre | Neuf | 600 |
| Débroussailleuse | Débroussailler | Neuf | 600 |
Irrigation
| Dénomination | Plein champ/abris | Prix | Avantages | Contraintes |
|---|---|---|---|---|
| Tuyaux pvc | les deux | 2400 | Répartition de l'eau par gravité | Aller chercher l'eau à la source, manque de débit |
Gestion des haies
Les maraîchers ne se contentent pas de produire des légumes. Ils gèrent leur ferme dans toute sa globalité, en intégrant pleinement le rôle de l’arbre au sein de leurs systèmes maraîchers. C’est dans ce cadre que s’inscrit le GIEE (Groupe d’Intérêt Économique et Environnemental), qui les accompagne dans une approche systémique de leur ferme.
Parmi leurs engagements, les 14 fermes du GIEE ont mis en place un Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH) pour gérer durablement leurs haies bocagères. Ce plan reflète la diversité des haies présentes sur leurs fermes, mais aussi la complexité de leur entretien, surtout quand on n’est pas équipé pour. Pourtant, les maraîchers ont trouvé une solution pragmatique : faire entretenir environ 50 mètres de haies par an. Cette approche leur permet d’être autonomes sur leur bois de chauffage tout en assurant un entretien régulier et efficace de leurs haies.
Ainsi, au-delà du simple maraîchage, ils démontrent une gestion intégrée de leur ferme, où l’arbre et les haies jouent un rôle clé dans la durabilité de leur système. Car la haie est un élément majeur sur leur ferme, elle protège les serres pendant les tempêtes, limite l'action du gel sur les cultures sensibles, remonte l'eau et les sels minéraux en surface, accueil la biodiversité fonctionnelle, régule la chaleur avec ses ombres portées et apporte de la MO avec ses feuilles ou avec le broyage de ses branches sous forme de copeaux.
Voir tous les plans de gestion des haies présents sur Triple Performance
- ↑ Dans l'analyse de terre, la matières organiques (MO) est quantifiée à partir du dosage de la teneur en carbone organique (C) son constituant majeur, que l'on multiplie par un coefficient censé refléter la teneur en carbone de la MO, qui peut différer selon les laboratoires Français : 1.72 ou 2. Ce coefficient est toujours précisé sur les bulletins d'analyse. Il est donc nécessaire de vérifier le coefficient utilisé si on change de laboratoire pour éviter une interprétation erronée de l'évolution de la teneur en MO.
- ↑ Dans l'analyse de terre, la matières organiques (MO) est quantifiée à partir du dosage de la teneur en carbone organique (C) son constituant majeur, que l'on multiplie par un coefficient censé refléter la teneur en carbone de la MO, qui peut différer selon les laboratoires Français : 1.72 ou 2. Ce coefficient est toujours précisé sur les bulletins d'analyse. Il est donc nécessaire de vérifier le coefficient utilisé si on change de laboratoire pour éviter une interprétation erronée de l'évolution de la teneur en MO.
