Triple Performance

Combinaison de leviers pour réduire les intrants en système Grandes Cultures Breton

De Wiki Triple Performance

Résumé de l'exploitation

Prise en compte des auxiliaires (en haut) dans les stratégies mises en oeuvre - Crédit photo : Chambre d'agriculture de Bretagne.
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Cet essai a été mené de 2012 à 2018 sur la station expérimentale du Crécom (22) dans le cadre du projet "SGC Bretagne". Ce dernier à pour objectifs d'expérimenter et évaluer des Systèmes « Grandes Cultures » économes en intrants (de l’intégré au biologique) en Bretagne.


La spécificité du système de Crécom repose sur la présence d’un élevage porcin, qui permet de prendre également en compte la gestion des effluents d’élevage.


Leviers mobilisés


Principaux résultats et enseignements

A l’échelle du système de culture testé, la maîtrise des maladies et ravageurs est satisfaisante, et la maîtrise des adventices est acceptable. La combinaison de leviers tels que le décalage de la date de semis en colza, l’enfouissement des résidus de culture et les mélange variétaux en blé et colza ont été efficaces sur de nombreux bioagresseurs. Le principal point d’amélioration reste la gestion des adventices.


On remarque une certaine difficulté à réduire de 50% l’IFT à l’échelle du système de culture, bien que cela soit le cas pour le maïs et le blé. Le colza est la culture pour laquelle le plus d’efforts reste à faire. En revanche, les objectifs en termes de diminution de la Quantité de Substances Actives et du risque de lixiviation d’azote en deçà du seuil des 40 kg N/ha à l’échelle du système sont atteints.


Par ailleurs, la marge semi-nette du système testé est améliorée par rapport au système de référence, ce qui compense la baisse de rendement de certaines cultures. Enfin, le temps de travail n’est pas significativement affecté par le changement de système


➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Auxiliaires évoqués

Cultures évoquées