Le méligèthe est un ravageur des crucifères qui est visible mais peu nuisible en général.
Description
Le méligèthe est un petit coléoptère de 1,5 à 2,5 mm, son corps de forme aplatie est noir brillant avec des reflets métalliques parfois verts. Ses antennes et ses pattes sont noires ou rousses courtes et peu visibles. Ses antennes sont en forme de massue.
Les méligèthes se nourrissent de pollen : lorsque les fleurs sont encore au stade boutons, ils les perforent pour atteindre les étamines, ce qui peut endommager le pistil et conduire à leur avortement. Le risque de pertes est d’autant plus important que les boutons sont petits, mais dès que les fleurs sont ouvertes, le pollen est libre d’accès et la nuisibilité devient généralement nulle et le traitement inutile. Les femelles pondent pendant la floraison dans les boutons mais cela n’endommage pas la plante.
Symptômes sur le colza
Destruction des boutons floraux provoquant des avortements. Après la floraison l’insecte n’est plus nuisible.
Période de présence
Période de présence :
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Stades sensibles : Du stade boutons accolés D1 ou BBCH 50 au stade boutons séparés E ou BBCH 59.
Méthode d’observation
Du stade bouton accolé à début floraison.
Attention, les seuils évoluent en fonction du stade de développement de la culture.
Observation visuelle au champ
- Piégeage : La cuvette jaune sert uniquement d'indicateur de présence. Le dénombrement sur plante est nécessaire.
- Sur 4 lignes de semis, observer 5 plantes.
- Entre 10h et 16h par temps clair.
- Condition de vol : Températures >14°C.
Niveau de pression
Faible
- Stade boutons accolés : 1 méligèthe pour 5 pieds.
- Stade préfloraison : 1 méligèthe pour 5 pieds.
Moyen
- Stade boutons accolés : 1 méligèthe/pied.
- Stade préfloraison : entre 1 et 2 méligèthes/pied.
Fort
- Colza sain et vigoureux : 2 méligèthes par plante au stade boutons accolés (D1), 6 à 9 méligèthes par plante au stade boutons séparés (E), 4 à 6 dans le Sud.
- Colza handicapé et peu vigoureux : 1 méligèthe par plante au stade D1 et 2 – 3 méligèthes par plante au stade E.
Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.
Lutte
La stratégie de lutte vis-à-vis des méligèthes a pour objectif de maintenir la population à un niveau tolérable (et non à l'éradiquer) pour que la floraison puisse s’engager sans retard important et que les compensations puissent s'exprimer au maximum. Le colza dispose d’importantes capacités de compensation. Lorsque la culture est vigoureuse, elle peut faire face à des attaques de méligèthes même fortes.
Visiter ses parcelles pour évaluer l’état des colzas et le niveau de présence du méligèthe
Plus la culture est vigoureuse et saine, plus elle peut supporter la présence de méligèthes, même abondante. Au contraire, plus la culture est chétive, stressée ou en situation contrainte, plus elle sera sensible aux attaques. L'observation de l'état du colza est donc aussi primordiale que l'observation du ravageur.
Ne pas intervenir trop rapidement
Il faut essayer de faire "le plein" avant l'application d'un insecticide. Traiter 5 à 7 jours après que le seuil d'intervention a été atteint. Si une nouvelle intervention s'avère nécessaire, attendre une semaine.
Toute intervention est à éviter à partir de l’apparition des premières fleurs dans la végétation sauf si la pleine floraison ne se produit pas une semaine après l’apparition des premières fleurs. La ponte des adultes et les larves n’engendrent pas de dégâts à la culture.
Seuils d'intervention
Colza au stade D1
- Colza vigoureux : Pas d'intervention
- Colza peu vigoureux : 50% de plantes infestées ou 1 méligèthe par plante٭٭
Colza au stade E
- Colza vigoureux : 6 à 9 méligèthes par plante٭٭. Région sud : 4 à 6 méligèthes par plante.
- Colza peu vigoureux : 65 à 75% de plantes infestées ou 2 à 3 méligèthes par plante٭٭.
٭٭ Les comptages en bordure ou sur les plantes les plus hautes ne sont pas représentatifs de la situation. Il est conseillé de compter sur 5 x 5 plantes consécutives ; puis de calculer une moyenne ou un % par plante à rapprocher des seuils mentionnés dans le tableau. De plus il faut tenir compte des capacités de compensation des cultures.
Lutte chimique
Pour plus d'infos sur le sujet, cliquez ici.
Leviers agronomiques
Avoir un colza vigoureux
Un colza vigoureux peut compenser efficacement une pression élevée de méligèthes. La vigueur de la plante doit donc faire partie du raisonnement de l’intervention.
Colza associé
Semer un colza associé a pour objectif de diminuer l'attractivité du colza sur ses bioagresseurs. Il est donc possible d'associer le colza à un couvert végétal ou à d'autres variétés de colza pour protéger la culture de vente. Ainsi, dans les situations où les attaques de méligèthes sont généralement modérées l’association d’une variété haute et très précoce à floraison (ex ES Alicia, Troubadour …) en mélange à 5-10% avec la variété d’intérêt peut permettre de rester en deçà des seuils d’intervention. Cette variété haute et très précoce sera en effet plus attractive pour les méligèthes, protégeant ainsi les plantes de la variété d’intérêt.
Sources
- Méligèthe des crucifères : adulte sur colza- Agrifin
- Surveillance et lutte contre le méligèthe - Terres Inovia
Annexes
S'attaque aux cultures