Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui représentent la super-famille des Aphidoidea.
Le cycle de vie type des pucerons implique des femelles incapables de voler donnant naissance à des nymphes femelles sans la participation des mâles (parthénogenèse) ; les nouveau-nées peuvent être déjà gravides, un comportement nommé « développement télescopique ». La reproduction étant prolifique, le nombre de ces insectes se multiplie rapidement, et une fois la population bien développée, des femelles ailées naissent afin de coloniser de nouveaux milieux. Dans les régions tempérées, une phase de reproduction sexuée a lieu à l'automne, les insectes passant souvent l'hiver sous forme d'œufs.
Le cycle de vie de certains pucerons implique une alternance entre deux espèces de plantes hôtes, par exemple entre une culture et une plante ligneuse. Certaines espèces se nourrissent d'un seul type de plante, tandis que d'autres sont généralistes et colonisent de nombreux groupes de plantes. Environ 5 000 espèces de pucerons ont été décrites, toutes comprises dans la famille des Aphididae. Environ 400 d'entre elles se trouvent sur des cultures vivrières et des plantes à fibres, et beaucoup sont de sérieux parasites pour l'agriculture et la sylviculture, ainsi qu'une gêne pour les jardiniers. Certaines familles de fourmis ont construit une relation mutualiste ayant mené à une coévolution avec les pucerons, les élevant et les protégeant des prédateurs afin de récolter leur miellat.
Les pucerons sont parmi les insectes nuisibles les plus destructeurs pour les plantes cultivées dans les régions tempérées. En plus d'affaiblir la plante en aspirant sa sève, ils agissent comme vecteurs de virus végétaux et défigurent les plantes ornementales en y déposant du miellat et par la croissance ultérieure de fumagine. En raison de leur capacité à augmenter rapidement leur nombre par reproduction asexuée et développement télescopique, ils constituent un groupe d'organismes très performant d'un point de vue écologique.
La lutte contre les pucerons n'est pas facile. Les insecticides ne donnent pas toujours des résultats fiables, étant donné leur résistance à plusieurs classes d'insecticides et le fait que les pucerons se nourrissent souvent sur la face inférieure des feuilles. À l'échelle du jardin, des jets d'eau et des pulvérisations de savon sont assez efficaces. Les ennemis naturels du puceron sont les coccinelles prédatrices, les larves de syrphes, les guêpes parasitoïdes, les larves de cécidomyie du puceron, les araignées-crabes, les larves de névroptères et les champignons entomopathogènes. Une stratégie de lutte intégrée contre les parasites utilisant des moyens biologiques peut fonctionner, mais elle est difficile à réaliser, sauf dans des environnements fermés comme les serres.Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)
Annexes
Retours d'expériences évoquant cette page
- Allongement de la rotation et techniques alternatives en système céréalier conduit en sec
- Allongement et diversification du système colza-blé-orge Lorrain
- Alternance artichaut-scarole pour introduction d'une solarisation et d'engrais verts dans les rotations, irrigation localisée et paillage biodegradable afin de réduire l'IFT
- Alternative à la monoculture de maïs: diversification de la rotation et techniques culturales simplifiées
- Améliorer la PBI en production de Gariguette hors sol sous serre, région PACA
- Combinaison de leviers pour réduire les intrants en système Grandes Cultures Breton
- Consommer moins d'énergie en grandes cultures grâce au semis direct et aux couverts végétaux
- Cultiver sous abri des espèces de légumes peu sensibles aux nématodes en période à risque
- Culture d'Hibiscus en Protection Biologique Intégrée sous abris chauffé
- Culture de Chrysanthème en pots sous abris en Protection Biologique Intégrée et autres méthodes alternatives aux pesticides
Sous-catégories
Cette catégorie comprend 3 sous-catégories, dont les 3 ci-dessous.
Pages dans la catégorie « Puceron »
Cette catégorie comprend 13 pages, dont les 13 ci-dessous.
P
- Puceron cendré du pommier
- Puceron de l'épi
- Puceron des céréales et du rosier
- Puceron d’automne
- Puceron lanigère (Eriosoma lanigerum)
- Puceron noir (Myzus cerasi)
- Puceron Rhopalosiphum padi
- Puceron Sitobion avenae
- Puceron vert de l'artichaut et du chardon
- Puceron vert du feuillage
- Puceron vert du pois
- Puceron vert du prunier
- Pucerons de la pomme de terre