Triple Performance

Système en grande culture avec introduction de légumes d’industrie

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Floraison précoce de ES Alicia pour limiter la pression des méligèthes (Crédit photo EPLEFPA ARRAS).  

Mené de 2013 à 2018 au sein de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole ( EPLEFPA ) d'Arras, dans le Pas de Calais, cet essai nommé "DEPHY IFT 50" entre dans le cadre du projet DEPHY EXPE NPDC. L'objectif est de reconcevoir de façon durable  deux systèmes de grandes cultures et légumiers pour une réduction d’au moins 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires.  

Leviers mobilisés

Afin de réduire l’usage de ces produits, les leviers actionnés sont les suivants :

Principaux résultats et enseignements

Globalement, les résultats à l’échelle du système sont satisfaisants pour la gestion des bio-agresseurs. Les leviers mis en place, dont notamment les choix variétaux effectués, ont permis de contrôler efficacement les maladies sur l’ensemble de la rotation malgré une pression maladie parfois importante. La régulation naturelle (coccinelle, syrphe, micro-hyménoptères) a permis de contrôler les populations de pucerons.En revanche, la régulation des adventices reste problématique dans certaines cultures comme le pois et le colza (manque d’expérience concernant le désherbage mécanique /conditions climatiques). Les performances du système sont globalement satisfaisantes avec notamment la réduction de 61% de l’IFT total. Ces performances varient selon les cultures.

La marge brute est légerement inferieure à celle du système de référence (-10%) suite à des rendement insuffisants en pois (maîtrise non satisfaisante des adventices et pertes de pieds lors du désherbage mécanique) et en blé (semis plus tardifs et densités de semis plus faibles).   

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE

 SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

OAD évoqués dans ce retour d'expérience


Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Matériels évoqués dans ce retour d'expérience

Cultures évoquées