Triple Performance

Herse étrille

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Machines.png Matériels et machines agricoles
Herse étrille


La herse étrille est un outil de désherbage mécanique en plein. Elle est composée de panneaux articulés pour suivre le terrain, munis de longues dents flexibles espacées de 2 à 3 cm.


Principe de fonctionnement

Les dents souples vibrent avec l’avancement de l’outil, ainsi elles déracinent et blessent les adventices.


Cet outil est utilisable en plein sur de nombreuses cultures telles que le blé, le tournesol, le sorgho, le maïs, l'orge, le soja, le colza, le haricot, le porte-graine....

Mode d'action

La herse étrille arrache et recouvre les parties aériennes. Elle travaille à environ 2 cm de profondeur

Dents de herse étrille
Deux formes différentes de dents de herse étrille

(voire 3‐4 cm en prélevée) indépendamment des rangs de la culture et permet donc un désherbage sur toute la surface. Ses dents souples vibrent avec l’avancement de l’outil et déracinent les adventices en les arrachant par effet de vibration et d’impact. Ces dents, espacées entre elles de 2 à 3 cm, peuvent être droites ou courbées.


Les dents courbées offrent une meilleure agressivité que les dents droites mais sont moins adaptées à des sols très caillouteux. Elles sont fixées sur différents panneaux indépendants qui permettent une bonne adhérence au terrain et un bon suivi de ses hétérogénéités. Le diamètre et la longueur des dents doivent aussi être choisis à l’achat en fonction des objectifs d’agressivité.


Réglages et agressivité

L’agressivité de la herse étrille résulte de l’inclinaison des dents et de leur vibration, elle‐même liée à la vitesse d’avancement de l’outil. Les réglages sont délicats car il faut trouver un compromis entre une bonne sélectivité pour la culture en place et une bonne efficacité sur les adventices. La profondeur du travail est liée aux roues de jauges. Elle ne doit pas être trop élevée pour ne pas générer des relevées d’adventices.



Pour en savoir plus sur les réglages.

Efficacité et sélectivité selon les conditions du sol

La herse étrille, comme les autres outils de désherbage mécanique, nécessite un sol ressuyé, nivelé et rappuyé pour travailler efficacement. Elle est à privilégier en sols caillouteux, car son efficacité n’y est pas altérée. Elle est cependant inefficace seule en sols battants car ses dents n’arrivent pas à pénétrer le sol. Le sol ne doit pas non plus être trop motteux pour éviter les recouvrements des plantules de la culture par des mottes et il ne doit pas y avoir trop de débris végétaux car la herse étrille a tendance à ratisser.

Efficacité vis‐à‐vis des adventices

La herse étrille est peu efficace sur les vivaces (elle peut néanmoins affaiblir liseron des champs et liseron des haies avec des passages répétés). Elle n’est efficace que sur des adventices peu développées (50 à 70 % d’efficacité selon l’ACTA, 2011). Elles doivent être au stade « filament blanc » (en cours de germination), cotylédons voire 2‐3 feuilles.


Efficacité de la herse étrille selon le stade des adventices
Efficacité de la herse étrille en fonction du stade de développement des adventices


Sélectivité vis‐à‐vis de la culture en place

Cet outil est globalement adapté à toutes les cultures mais pas à tous les stades de leur développement. Le bon moment pour un désherbage mécanique est déterminé entre autre par le stade de la culture. L’outil ne doit pas fragiliser la culture en place et doit donc être passé à des stades où la culture est peu sensible au travail de l’outil (tallage des céréales, stade 2‐4 feuilles des autres cultures). Il est tout de même conseillé d’augmenter les densités de semis de 10 % en prévision des pertes de pieds générées par le passage de l’outil. Aux premiers stades (en prélevée puis après l’apparition des premières feuilles) il faut privilégier la Houe rotative puis la herse étrille qui offrent une meilleure sélectivité que la Bineuse. Après ces premiers stades de la culture, la herse étrille ne sera efficace que sur les nouvelles levées d’adventices.


Plages d'utilisation

Plages d'utilisation de la herse étrille
Plages d'utilisation de la herse étrille



Points forts et points faibles

Positif Outil polyvalent

Positif Large spectre d’efficacité

Positif Débit de chantier élevé

Positif Moindre coût d’achat et d’utilisation

Positif Peu d’entretien

Positif Utilisable par temps venteux

Positif Efficace en sols caillouteux

Positif Désherbe en plein

Positif Évite la sélection d’adventices résistantes aux herbicides

Positif Puissance 10 à 12 ch/m

Négatif Inefficace sur adventices développées et sur vivaces

Négatif Nécessite une préparation de sol bien nivelé

Négatif Faible efficacité en présence de croûte de battance, préférer la Houe rotative

Négatif Bourrages fréquent en présence de débris végétaux en surface

Négatif Réglages parfois délicats


Coût à l'hectare

Matériel + tracteur + main d'oeuvre : 9 €/ha (outil de 12 m sur 200 ha/an).

Pour en savoir plus sur la herse étrille

Vidéos


Article rédigé grâce au support de :

Logos fiches materiels ravageurs CRAO.png


Sources

Annexes

Ce matériel est évoqué dans les exemples de mise en œuvre suivants :

Pratiques utilisant ce matériel