Triple Performance

Production maraîchère AB diversifiée conçue pour la vente directe

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
B. Perrin).   

Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2013 à 2018 dans le cadre du projet 4SYSLEG. Ce dernier est axé sur la conception et l'évaluation multicritère de 4 SYStèmes de production intégrée de cultures LEGumières sous abri non chauffé. L’approvisionnement d’un stand de vente directe demande de produire en continu des volumes modérés mais constants d’une gamme en privilégiant la qualité gustative. Afin de libérer du temps à l’exploitant pour la commercialisation, ce système doit contribuer à l’optimisation du temps consacré à la production ce qui passe entre autre par une simplification des modalités de conduite des cultures.

Leviers testés 

Principaux résultats et enseignerments

Les IFT sont faibles et quasi exclusivement de type biocontrôle. La stratégie de gestion de la santé des cultures mise en place consistant à donner le temps aux équilibres biologiques de s’installer (et donc « tolèrer » les infestations de ravageurs) a porté ses fruits. Les INR (Indice de Nécrose Racinaire) restent stables et faibles, les bioagresseurs les moins biens contrôlés sont le sclérotinia, les aleurodes, les acariens et les pucerons

Dans l’ensemble, les rendements bruts sont satisfaisants. Les taux de déchets sont moyennement satisfaisants, notamment sur cultures d’hiver avec 25% des produits écartés principalement parce qu'ils étaient trop petits. Globalement les rendements commercialisables sont moyennement satisfaisants. La robustesse du système pourrait être améliorée par la gestion du couvert en intégrant de nouvelles plantes de services pour accompagner la gestion d’autres bioagresseurs (acariens, oïdium) ou en mettant en œuvre des associations culturales davantage pensées pour la santé des plantes.

-> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées