Triple Performance

Allongement et diversification du système colza-blé-orge Lorrain

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
 Benoit Mallinger).  

Réalisé dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Lorrain et menée sur le site de Flirey (54) de 2011 à 2017, cet essai vise à réduire d’au moins 50% le recours aux produits phytosanitaires en sol argilo-calcaire à faible réserve utile et climat semi-continental.  

Leviers mobilisés

Principaux résultats et enseignements

Les résultats environnementaux sont très encourageants. L’objectif de produire à 50 % de la référence IFT régionale sur 6 ans est atteint en conservant une maitrise satisfaisante des bioagresseurs. En effet, la pression des adventices ne semble pas se dégrader sur 6 ans, notamment grâce à l’introduction des cultures de printemps. Cependant, certaines années, des situations sont insuffisamment maîtrisées et impactent les résultats. L’utilisation du levier génétique et le décalage de dates de semis permettent de limiter la pression des ravageurs et des maladies

Toutefois, les rendements sont systématiquement inférieurs à ceux du système de référence et la marge brute réalisée à l’aide des cultures de printemps est inférieure à celle des cultures d’hiver. Afin d'améliorer les performances du système, il est nécessaire d'intégrer des nouvelles cultures rentables pour allonger la rotation (le tournesol n’a pas répondu à nos attentes dans la zone d’expérimentation, notamment en raison des dégâts de sangliers).   

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées