Vulpin des champs
Le vulpin des champs est une plante herbacée annuelles, très commune, que l'on rencontre au bords des chemins, dans les champs et les friches. C'est une mauvaise herbe dans les champs (mais non dans les prairies) qui peut cependant être cultivée comme plante fourragère.
Présentation
Le vulpin des champs, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae. Il est originaire des régions tempérées d'Eurasie et d'Afrique du Nord.
Le Vulpin des champs est une graminée problématique dans les systèmes céréaliers, elle est présente généralement dans les sols :
- au-dessus de 25 à 30 % d'argile
- où les structures de sol sont mauvaises et/ou hydromorphes (prise en masse/battance/compaction/travail du sol régulier/possible manque de CaCO3 et/ou de MO).
Le vulpin de champs montre en général un problème de bases solubles (Ca, K, Mg) en excès mais indique généralement aussi un déséquilibre minéral K<Mg. Il y a des excès de magnésium ou/et un déficit/blocage de Potassium dans le sol.
Il est possible d'en rapporter sous forme de sulfate en minéral ou via des engrais organiques (fumier...). Le vulpin est aussi un bon signe de manque de carbone dans le sol (déficit en MO). La diminution au fur et à mesure des années du taux de MO n'arrange pas à avoir moins de cette adventice.
Conditions de levée de dormance
- La semelle de labour (même dans un système en semis direct depuis 10 ans). Les causes sont : l’enfouissement de la matière organique sur un sol riche en base, le compactage, l’hydromorphie induite par un travail du sol en temps pluvieux. Elle peut venir du labour ou de la dislocation des argiles par décalcification (les liaisons entre le complexe argilo-humique se défont de leurs ions calcium, les argiles se lessivent sur la couche 10-15 cm).
- La décalcification : problème récurrent en semis direct.
- Un rapport potasse/magnésie inférieur à 2 car la présence de vulpin indique un problème d’alimentation potassique.
Leviers
- Couverts végétaux denses été / hiver
- Travail du sol limité après moisson
- Diversité des espèces dans la rotation
- Incorporer des espèces pérennes en couverture permanente (luzerne/trèfle/lotier)
- Corriger l'équilibre minéral avec des apports potasses, suite à une analyse de sol
- Semis direct, peu de bouleversements de terre à l'automne.
- Récupération ou broyage des menue paille à la moisson
- Rotation 2-2 (hiver-hiver/Printemps-Printemps)
Interventions
- Un apport carbonate de calcium va permettre de contrecarrer les excès de magnésium et de lever les anaérobioses.
- Les chaux, produits cuits, sont un très bon moyen d’agir sur les pH mais ne permettent pas aux bactéries de se nicher dessus. Elles ont tendance à accentuer les anaérobioses et n’ont pas d’effet structurant aussi puissant que les carbonates à très haut dosage sur les ronds de vulpin.
- Le carbonate CaCO3 (produit cru) a des aspérités sur lesquelles les bactéries peuvent se développer.
- Les scories possèdent une forme de carbonate différente, le silicocarbonate (riche en silice), qui crée également des conditions hostiles au vulpin.
- L’usage de gypse permet de diminuer la pression vulpin et de retrouver des niveaux d’efficacité de désherbage concluants. Dans un essai, cette méthode a permis de passer d’une pression de départ de 700 vulpins/m2 à une fourchette comprise entre 20 et 40 vulpins/m2.
- Les vulpins s’imposent dans les milieux ultra favorables, pour continuer de « corriger ». Une réflexion menée avec des agronomes brésiliens, confrontés aux problèmes de résistance, a conduit à penser une stratégie basée sur l’hypothèse suivante « rien de mieux qu’une graminée pour lutter contre les graminées ». Dans des champs de vulpins, des essais de couverts de ray grass italien récoltés sur des inter cultures rapides avec des blés semés en direct ont permis de diminuer la pression vulpin.
Sources
Les graminées adventives, une aide au pilotage agronomique ? L’approche de Sylvain Trommenschlager- AgroLeague
Ray-grass et vulpin : pourquoi ai-je cette problématique de désherbage sur mes parcelles ?- AgroLeague