Rechercher par propriété
Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».
Liste de résultats
- Adaptation du travail du sol suite à des observations + (Emmanuel SCHOUWEY et ses frères ont pour objectifs d'optimiser leurs revenus en cherchant une efficacité optimale dépenses/recettes et en gagnant du temps.)
- Les bénéfices agricoles : les régimes d’imposition + (En France, les bénéfices agricoles engendrent des régimes d'imposition différents, avec des obligations comptables et fiscales.)
- Gestion de la fertilité en maraîchage + (En Maraîchage sur Sol Vivant la gestion de la fertilité se traduit principalement par la gestion du taux de Matière Organique (MO) du sol ainsi que par la stimulation de l’activité biologique des sols.)
- Prairie + (En agriculture, la prairie, ou pâture, est une culture de plantes fourragères, principalement composée de graminées et de légumineuses, destinée à être pâturée ou fauchée (dans ce dernier cas, on parle plutôt de « pré de fauche »).)
- Herse + (En agriculture, une herse est un engin permettant un travail superficiel du sol en vue de désherber mécaniquement une parcelle.)
- S'engager dans une viticulture sobre et diversifiée en bio + (En conversion vers un modèle plus autonome et sobre, le Mas de Fanfarlin explore de nouvelles voies pour adapter son système aux enjeux agricoles actuels.)
- Une proposition de loi pour protéger les sols vivants (Paris, France) + (En février 2024, la sénatrice Nicole Bonnefoy, ici interviewée, a déposé au Sénat français un projet de loi visant à créer un cadre national pour la protection et la résilience des sols.)
- Les contaminations des sols : de l'analyse à la gestion, Camille Dumat + (En milieu urbain, l'histoire des sols est mouvementée mais passionnante !)
- Un blé semé dans la luzerne - 2/3 - Christophe Vandewalle + (En partenariat avec le GIEE 3 VALLÉES)
- Oiseau + (En pleine période de semis des cultures de printemps, les attaques d’oiseaux sont un vrai fléau. Il existe tout un ensemble de moyens de lutte .)
- Choisir son semoir de semis direct à dents ou à disques + (En semis direct, le choix du semoir est primordial car il s'inscrit dans le système de culture. Il est fonction du type de sol, de l’assolement, des dates de semis, du type de cultures… En semis direct, deux options se présentent les dents ou les disques.)
- La double haie brise-vent + (En visite dans un magnifique domaine en Agroécologie 🦅🐥🐮🐷🐣🐓, j’en profite pour vous faire la visite d’une haie double rangs et ses multiples avantages.)
- Kabatiellose sur lin + (Encore appelée brunissure, c’est une maladie due à un champignon (Kabatiella lini))
- Julien Lachaise, de l'équipe qui ira faire les enquêtes et mini-reportages sur les fermes + (Encore quelques jours pour faire progresser la collecte : http://www.kisskissbankbank.com/maraichage-sol-vivant)
- Vers des systèmes de cultures économes en intrants sur l'exploitation agricole de Vesoul Agrocampus + (Engagée depuis 2009 dans le cadre du plan Ecophyto, l'exploitation agricole Vesoul Agrocampus conduit un système de cultures économe en intrants et redémarre en 2017 un nouvel essai "vers des systèmes de cultures économes".)
- Konrad Schreiber, trajectoire d'un agronome + (Entretien accordé au webjournal L’ORTIE, le journal des Collectifs informels écocitoyens Entre Bièvre et Rhône, Février 2022.)
- Christian ABADIE - Maïs de 5m et Couvert Végétal + (Entretien avec Christian ABADIE - Du Couvert Végétal et du Maïs de 5m Aujourd'hui, Christian ABADIE nous livre tous ses secrets dans cet entretien exclusif. Il nous expliquera notamment ses itinéraires techniques, le type de couvert utilisé, ...)
- Agriculture Biologique de Conservation - François COUTANT + (Entretien avec François COUTANT - Céréalier Sol Vivant Bio Aujourd'hui, on vous propose un entretien réalisé lors de l'édition 2017 de Paysages in Marciac avec François COUTANT, un céréalier en sol vivant et bio !)
- Agriculture Biologique de Conservation - Philippe NOUVELLON + (Entretien avec Philippe NOUVELLON - Céréalier Sol Vivant Bio)
- ITK Semis Direct, bovins Haies - Entretien avec Sébastien SACHET + (Entretien avec Sébastien SACHET - Semis Direct, Veaux de Boucheries et Haies)
- Puceron noir de la fève sur tournesol + (Environ 2 mm de long. Corps trapu. Couleur noire mate à verdâtre foncé. Antennes et cornicules courtes et noires. Cauda noire et trapue. Les ailes sont plus allongées, la tête et le thorax sont noirs brillants. Forme des colonies parfois très denses.)
- Prêle rameuse + (Equisetum ramosissimum, communément appelée Prêle rameuse ou Prêle très rameuse, est une espèce de prêles présente en Europe. Elle se propage principalement par voie végétative. Par hybridation avec Equisetum hyemale elle donne Equisetum × moorei.)
- Semis dans un couvert vivant en Agriculture Biologique + (Essai de semis de maïs et tournesol après striptill dans 3 différents couverts, gérés avec l’Orbis de Roll’N'Sem. Réalisé en Vendée avec le Groupe « TCS-BIO 85 » animé par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et le GAB 85.)
- Symbioses au service de la production, par Hervé Coves + (Et si les symbioses pouvaient se dérouler sous nos pieds, en viticulture ? C'est ce que va nous raconter Hervé !)
- Symbioses au service de la production, par Hervé Covès + (Et si les symbioses pouvaient se dérouler sous nos pieds, en viticulture ? C'est ce que va nous raconter Hervé !)
- Le sol vivant en 1999, par Lucien Séguy, Jean-Claude Quillet & Claude Bourguignon + (Et si on retournait en 1999 ? Nous vous proposons un petit reportage réalisé par France 3 sur nos pionniers favoris ! (avec une bande sonore quelque peu originale sur l'arrivée de l'un d'eux... la faute au chapeau ?).)
- Qu'est-ce que l'écologie vraie ? par Marcel Bouché + (Et si on tentait de définir ce qu'est l'écologie vraie ? Sa définition, ses origines et son application ? C'est en tout cas ce que Marcel Bouché, notre éminent spécialiste des vers de terre, va tenter de nous expliquer.)
- Alternatives pour déplafonner la fourniture azotée du sol + (Etant en zone vulnérable, Damien Vinot cherche des alternatives pour déplafonner les teneurs en azote de son sol.)
- Formation : Diagnostiquer la santé des sols : la boite à outils + (Etre capable de diagnostiquer son sol.)
- Formation Cycle de la fertilité: Konrad Schreiber (6/12) + (Etude d’un cas et bilan carbone)
- Tigran Satourov + (Etudiant en MSc2 BOOST de l'Université de Nice Côte d'Azur)
- Shantanu BARVE + (Etudiant en MSc2 BOOST de l'Université de Nice Côte d'Azur)
- Emma Bustin + (Etudiante en MSc2 BOOST de l'Université de Nice Côte d'Azur)
- Victoria Faivre + (Etudiante en MSc2 BOOST de l'Université de Nice Côte d'Azur)
- Eudemis sur vigne + (Eudemis (Eudemis Lobesia botrana) Etat de diapause pendant l’hiver Œufs beiges : < à 1 cm, isolés sur baies Larve jaune brun Papillon : 10-13 mm. Coloration complexe des ailes 2-4 générations/an)
- Eulia + (Eulia est un genre de petits lépidoptères (papillons) de la famille des Tortricidae, de la sous-famille des Tortricinae.)
- Indice de régénération + (Evaluez de manière simple et rapide la santé des sols, la vitalité des écosystèmes et la diversité des paysages avec l'indice de régénération.)
- Cédric Cabrol + (Evolution MO Peyrounels)
- Lucinne Ruff + (Evolution couverts GIEE Essen'sol)
- Fichier:Tableau de détection du glyphosate.png + (Evolution du glyphosate dans un sol travaillé et non travaillé sur deux horizons, 6 mois après le traitement)
- Exochomus quadripustulatus + (Exochomus quadripustulatus, communément appelé la Coccinelle à virgule, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Coccinellidae, sous-famille des Chilocorinae.)
- Formation ITK : Damien Fihey (11/24) + (Exploitation dans un ancien lit de rivière, avec nappe phréatique proche. Travaille avec broyat de déchets verts.)
- Implanter dans les vignes un engrais vert en semis direct + (Expérience du Domaine Pignier à Montaigu (39).)
- Maîtriser l'enherbement en vigne grâce au rotavator inter-rang + (Expérience du domaine Mathias à Chaintré (71), 10 ha en Agriculture Biologique depuis 2010. Le rotavator inter-rang, une solution pour maîtriser l’herbe quand les conditions sont limitantes pour d’autres outils.)
- Webinaire "Comprendre l'hydrologie régénérative“ + (Face aux sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses et aux pluies diluviennes, les agriculteurs reviennent à des mesures de bon sens pour ralentir l’écoulement de l’eau et en améliorer son stockage dans le sol.)
- Nabides + (Faiblement présent dans les cultures, les nabides on des cycles à durées variables. Observables de juillet à septembre.)
- Fichier:Permaculture.png + (Farm by Made from Noun Project Voir sur The Noun Project)
- Fichier:Fascines.jpg.jpg + (Fascines)
- 1800 HECTARES CULTIVÉS AU CHILI, RETOUR D'EXPÉRIENCE, Felipe Montesinos + (Felipe Montesinos est agriculteur Chilien en TCS et semis direct au Chili sur 1800 hectares)
- Carlo Cardinali + (Felixhaget3)