Calcium

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Hydroxyde de calcium
Intrant


Le calcium est l'élément chimique de numéro atomique 20, de symbole Ca.

C'est un métal alcalino-terreux gris-blanc et assez dur. Il n’existe pas à l’état de corps pur dans la nature et c’est le cinquième élément le plus abondant de la croute terrestre.

Résumé agronomique

Le calcium est primordial durant la croissance des nouveaux tissus cellulaires, notamment la paroi qu'il rigidifie. De ce fait, il assure une bonne résistance mécanique de la plante. Il intervient aussi dans le métabolisme et dans la formation du noyau cellulaire. Lorsque les productions sont relativement faibles, il faut miser sur la qualité, et le calcium joue un rôle encore plus important. En effet, une bonne nutrition calcique offre à la plante une résistance naturelle à la moisissure en préservant l’intégrité de la cellule durant le transport et le stockage. Le calcium favorise aussi la croissance des jeunes racines en synergie avec les autres éléments.


Identification de la carence : symptômes

Les racines sont les premières victimes d’une carence en calcium : les principales ne se développent pas correctement, au profit de petites racines latérales.

Le calcium se déplace peu et lentement dans la plante. Les symptômes visuels de la carence seront donc localisés. On peut ainsi observer des tâches jaunâtres/brunes sur les feuilles et notamment sur le feuilles jeunes, touchées en premières.

Dans le cas d’une carence sévère, la floraison est compromise et les bourgeons foliaires prennent un aspect brûlé et meurent. Les fruits peuvent être rabougris et les semences ont un taux de germination plus bas.


Solutions préventives contre la carence en calcium

  •  Choisir des variétés plus efficaces pour l’extraction de calcium.
  • Réduire l’utilisation d’engrais à base d’ammonium.
  • Inspectez le champ de manière régulière et retirez les fruits avec des symptômes.
  • Ajoutez des matières organiques (fumier, paillis organiques, compost) au sol.


Solutions curatives contre la carence en calcium

Des fertilisants calciques peuvent être appliqués à la semence, ou en foliaire. Dans le cas d’une fertilisation foliaire, il faut prêter attention au stade de développement du fruit. Si celui-ci n’est pas encore complètement recouvert, il y a un risque de dégénérescence.

Appliquer des substances riches en calcium telles que du calcaire algal, de la farine de basalte, de la chaux calcinée, de la dolomite, du gypse ou de la scorie de chaux.

Annexes


Sources

Partager sur :