Sodium

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Sodium métallique.
Intrant


Le sodium est l'élément chimique de numéro atomique 11, de symbole Na (du latin natrium). Le corps simple sodium est un métal mou, de couleur argentée et très réactif, qui fait partie des métaux alcalins. On ne rencontre pas le sodium sous cette forme dans la nature, mais il est très abondant sous la forme de composés chimiques, notamment dans le sel de cuisine où il est couplé à un atome de chlore.

Résumé agronomique

Dans le sol le sodium ne se trouve que dans l'état lié principalement sous forme de sels. Dans les zones à climat humide où semi humide le sol contient peu de sodium, car il est très facilement lessivé vers les couches profondes du sol par l'eau de pluie. Le sodium se fixe moins bien à l´argile que le potassium. Dans les zones arides ou semi-arides il arrive en revanche souvent qu´une accumulation de Na trouve lieu dans les couches superficielles du sol à cause de la forte évaporation se produise qui fait migrer l’eau dans les couches superficielles du sol. Dans ce cas, la structure du sol se détériore. Cela se répercute négativement sur le bilan hydrique et l’aération du sol. En plus, le pH s´élève de plus en plus lorsque la teneur en Na augmente.

Il est absorbé par la plante sous forme du cation Na+ en quantités qui peuvent être de plusieurs kg/ha pour certaines espèces cultivées comme la betterave. Son rôle est mineur chez les plantes en comparaison de ceux des autres cations potassium et magnésium. Il contribue, avec le potassium, à maintenir la turgescence (osmose) des cellules en jouant un rôle important dans la régulation de l'eau de la plante, en contrôlant les concentrations des ions à l'intérieur des tissus, y compris les stomates. Il conduit à une utilisation plus efficace de l'eau, mais ne peut pas remplacer le potassium dans d'autres fonctions métaboliques plus spécifiques. Le sodium participe également au transport du saccharose jusqu'à la racine et active aussi certaines enzymes.

Une alimentation ajustée en sodium améliore l’exploitation d’eau et peut aider à surmonter partiellement une carence en potassium pendant les périodes sèches.

Pour certaines plantes de la catégorie C4 (par exemple l´amarante), le sodium est important pour l´assimilation du CO2.

Manque et excès en sodium

Le sodium ne satisfait pas aux critères définissant un élément nutritif pour les plantes, étant donné que les végétaux peuvent mener à bien leur cycle de vie sans sodium et que d’autres éléments nutritifs peuvent assurer ses fonctions à sa place (le potassium peut par exemple assurer la fonction d’osmose). Il s’agit également d’un élément constitutif important des plantes utilisées dans l’alimentation animale. Voilà pourquoi le sodium fait partie des éléments utiles, mais on ne parle pas de carence en sodium.

Les sols à faible teneur en sodium se trouvent généralement dans les régions où les précipitations annuelles sont supérieures au phénomène d'évaporation, ce qui provoque un lessivage rapide.

Dans les zones où l'évaporation est supérieure aux précipitations, le sodium peut s'accumuler dans les sols et atteindre des concentrations potentiellement néfastes pour les cultures. L'excès de sodium perturbe la nutrition des plantes en élevant la salinité de l'eau du sol. Cette situation est observée en France dans certains sols salés en bord de mer ou après un accident de submersion des terres par l'océan. Sous climat aride, c'est la forte évaporation qui contribue à remonter et à accumuler le sodium à la surface du sol et à élever la salinité.

Annexes

Sources

Partager sur :