Triple Performance

Limoneux

De Wiki Triple Performance
Terre limoneuse


Un sol limoneux est un sol riche en limons. Ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux.


Définition

Triangle des textures. Source : Parlons Science

Le sol limoneux accumule plus de 35 % de limon et contient moins de 10 % d'argile.


En géologie et en pédologie, un limon est une formation sédimentaire dont les grains sont de taille intermédiaire entre les argiles et les sables c'est-à-dire entre 2 et 63 micromètres (les limites précises peuvent varier quelque peu suivant les laboratoires). Un dépôt majoritairement limoneux peut être qualifié de limon. En géologie, on utilise souvent l'anglicisme silt pour désigner les limons.

Le limon est l'ultime produit de l'érosion fluviale des roches du bassin versant des rivières. Les particules limoneuses sont ainsi constituées de débris très fins de quartz, de mica et de feldspath, voire de minéraux argileux.

Les limons caractérisent les dépôts éoliens de lœss, aussi nommés « limon des plateaux », et sont fréquents dans des dépôts alluviaux. Dans ce dernier cas, les particules limoneuses libèrent des éléments nutritifs qui ont un intérêt majeur pour le renouvellement de la fertilité des sols et donc pour leur exploitation agricole.

Les limons étant souvent en suspension dans l'eau, ils peuvent contribuer à sa turbidité.Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)

Selon sa texture, on parle de « limon léger » ou de « limon moyen ».


Comment reconnaître un sol limoneux ?

L’aspect d’un sol limoneux est doux au toucher et poudreux lorsqu’il sèche. Il est léger et facile à travailler.


L’excès de limon et l’insuffisance d’argile peuvent provoquer la formation d’une structure massive, accompagnée de mauvaises propriétés physiques. Cette tendance est corrigée par une teneur suffisante en humus et calcium.


Des engrais verts et une couverture du sol sont bénéfiques et parfaitement adaptés à ce type de sol. Ce sont des terres souvent idéales pour les cultures légumières et les arbres fruitiers.

Sa rétention d'eau est moyenne.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Très riche et fertile
  • Facile à travailler, propice au bon développement des plantes.
  • Léger mais se compacte facilement lorsqu'il est piétiné.
  • Se réchauffe vite dès les premiers ensoleillements printaniers.
  • Perméable à l'eau et à l'air.

Inconvénients

  • Tendance à former une croûte sous l’effet de la pluie et des arrosages.
  • S'appauvrit au fil des années. Au bout de trois ans, si aucun apport de fertilisant n'est effectué, le sol limoneux ne permet plus de produire une belle récolte.
  • Forme une croûte dite de "battance" à sa surface s'il n'est pas régulièrement travaillé. Aussi exige-t-il un bon dosage de la quantité d'eau d'arrosage. Il est tout aussi important de maîtriser le débit d'arrosage. L'arrosage en pluie fine est idéal.


Sources


Annexes


Exemple de mise en œuvre caractérisé par cette conditions pédo-climatique