Betterave rouge
Les graines de betteraves se sèment en direct au champ ou en serre avec un semoir monorang, généralement dans le compost (environ 5 cm) pour réaliser le paillage et limiter le remuement du sol et donc la levée de graines d’adventices.
Préparation du sol
En début de saison, un bâchage précédant la culture peut permettre de limiter la pousse d’adventice. Le feuillage mobilise beaucoup des éléments nutritifs dont la plante à besoin (50 % pour l’azote et 40% pour le phosphore). Ainsi la production de bottes de betterave exportent plus. Un apport de compost avant la plantation peut être intéressant pour la culture, surtout dans le cas d’un semis direct donnant un lit de semence propre et limitant la pousse d’adventice. Dans l’itinéraire plantation, une bâche trouée peut être posée pour venir y repiquer les mottes.
Implantation
En semis direct, il sera plus favorable d’avoir un lit de semences assez fin, mis en place avec :
- Un épandage de compost (5 cm minimum). Ici, le compost sert à la fois à occulter le sol pour empêcher les adventices de lever et à la fois de lit de semences. Le lit de semence doit être fin et régulier. Si un semoir est utilisé, les morceaux de bois du compost doivent être retirés pour que le semoir ne “bourre” pas.
- Un passage de rouleau pour appuyer la graine sur le sol peut favoriser la germination.
Semis au semoir conseillé, tous les 5 cm sur le rang et 20 cm entre rangs. Le taux de germination des glomérules étant irrégulier, préférez semer plus dru.
Suivi de culture
Un semis à la bonne densité permet d’éviter l’éclaircissage.
Si toutefois le semis est trop dru et que l’on souhaite obtenir rapidement de gros calibres, il est nécessaire d’éclaircir à un plant tous les 5 cm. Dans le même temps, un désherbage pourra être fait au stade deux-trois feuilles. Ensuite on viendra pailler entre les rangs pour limiter la pousse d’adventices. La betterave peut tolérer un enherbement en fin de culture. Une autre solution pour éviter l’éclaircissage est de vendre des betteraves bottes avec les premières petites betteraves, cela fait office d’éclaircissage et les plants restés en place feront de plus gros calibres.
Irrigation
La betterave est résistante à la sécheresse grâce à son système racinaire profond. L’irrigation est nécessaire uniquement en période sèche et si le sol est sec pour éviter une détérioration de la qualité gustative et du rendement de la récolte.
Récolte
La récolte manuelle des bottes se pratique dès que le calibre est satisfaisant en arrachant le pied et en bottelant. Les bottes pourront être bassinée dans l’eau froide pour améliorer la conservation du feuillage. Concernant la betterave de conservation il faut : récolter avant les premières gelées qui occasionnent des marques sur les racines et effeuiller les betteraves. Un tri en fonction des calibres et de l’état assure une meilleure conservation.
Astuce
La taille de la betterave est un bon indicateur de la capacité du sol à transférer sa fertilité aux légumes.
Stockage
Comme les autres légumes racines, la betterave de conservation se stocke au frais de différentes façons :
- Au champ (attention aux risques de gelées, aux mulots et autres qui induisent des pertes importantes)
- Dans des bacs de sable
- En cave dans des paloxs/caisses
- En silos creusés ou hors sol (dans des filets ou sacs de terreau micro-perforés)
- En chambre froide
Attention aux rongeurs et aux nuisibles qui trouvent ces légumes appétents en plein hiver.
Température de stockage : Idéalement 2 à 4°C sinon 10 à 15°C. Dans des bonnes conditions, la betterave peut être stockée jusqu’à 6 mois.
Bioagresseurs
- Les principaux problèmes sont les rongeurs, les pucerons, les nématodes et les noctuelles n’engageant que rarement les rendements.
- Les betteraves sont aussi sensibles à différentes maladies fongiques comme le mildiou ou l’oïdium. Veillez à ne pas excéder dans les arrosages et favoriser une bonne aération de la culture.
Variété
- Ronde : Globe Robuschka
- Cylindrique : Longue Cylindra, facile à arracher
- Tardive : Crapaudine rouge, sucrée, ferme. Très bonne cuite, moins bonne crue
Variantes possibles de l’ITK
Pour intensifier la densité des planches de culture ou pour les productions précoces, des semis en pépinière sur plaques alvéolées sont possibles. Les plants sont repiqués manuellement 1 mois après semis avec un espacement de 20 x 20 à 30 x 20 cm sous bâche/paillage (limite la pousse d’adventice). La bâche favorise le réchauffement du sol et le démarrage de la culture, surtout au printemps.
Attention lors du semis des glomérules dans les plaques
alvéolées, veillez à ne mettre qu’un glomérule. En effet
ceux-ci sont un amas de plusieurs graines, ainsi, un glomérule
donnera souvent déjà plusieurs plants. L’idéal est de
séparer les plants ou supprimer les plants en trop pour n’en
laisser qu’un seul par alvéole. Attention certaines variétés
peuvent être monogerme et non en glomérule.
Maraîchage sol vivant, Agriculture Biologique
1,25 kg/m²12,5 t/ha <br />125 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 3 kg/m²30 t/ha <br />300 qt/ha <br />
Galerie photos
Sources
- Cette page a été créée à partir du guide Introduction au maraîchage sol vivant de MSV Normandie
Annexes
Favorise la présence des bioagresseurs