Logo MSV Normandie officiel.png

Oignon

De Triple Performance
(Redirigé depuis Catégorie:Oignon)
Aller à :navigation, rechercher
Zone géo origine : Asie Centrale
Nb jour germination : 26 jours
T° germination : De 1 à 35°C, Optimale de 10 à 30°C, Résistance de la bulbille : -15°C



Conservation graines : Bulbille : 1 an, Graine : 2 ans
Rendement : de 2 à 3 kg/m²
Densité : 45 bulbilles au m² (10 x 20 cm) et 25 mottes au m² (20 x 20 cm)
Image Oignon.jpg
Production

L’oignon est une culture peu exigeante en temps de suivi. Les rendements peuvent être très intéressants en MSV.

La culture d’oignon botte primeur sous abri et en plein champ est un très bon complément pour la période printanière.(introduction)


Préparation du sol

Du compost bien mûr peut être apporté à l’automne pour avoir un stock d’azote assez important au moment de la plantation. Un bâchage entre 4 et 6 mois jusqu’à la plantation permet d’éviter la pousse des adventices

Implantation

Généralement, il est plus facile d’utiliser des bulbilles, qui sont plantées mi-mars pour une récolte en vert juillet/août ou plantées mi-avril pour une récolte d’oignon de conservation fin août. La plantation est manuelle, à 2-3 cm de profondeur, racines collées au sol selon un espacement 10 x 20 cm à 10 x 25 cm. Étaler environ 10 à 25 cm d’épaisseur de paille sur l’ensemble des planches après plantation.

Astuce : Attention à la pourriture et aux coups de soleil pour les oignons de conservation sous paille. Ils nécessitent une récolte précoce, un feuillage pas totalement sec, et sans séchage en plein soleil


Suivi de culture

Il est possible que des vivaces traversent la paille et gènent la culture. Si la gêne est trop importante, il faut pratiquer un désherbage manuel. Les oignons sont une culture où le suivi est faible.

Irrigation

Les besoins en eau ne sont pas importants, généralement, la culture peut être laissée sans arrosage sauf si la terre est trop sèche en juin. Les oignons n’apprécient pas l’excès d’humidité.

Récolte

Pour les oignons de conservation, la récolte se fait manuellement en tirant sur la tige, lorsque le feuillage est au deux tiers sec. Une fois sortis de terre, les laisser sécher 3 à 4 jours au champ avant de les rentrer après au moins une demi journée bien sèche. Il est possible de poursuivre le séchage pendant 1 semaine sous tunnel, ou au sec dans un bâtiment. Si la vente se fait en vert, arrachez les oignons lorsque la tige est encore verte, bottelez et vendez directement après récolte.


Les oignons sous paillage sont très sensibles au coup de soleil lors du séchage. En cas de très beau temps, il faudra donc éviter leur séchage dehors ou sous tunnel en les plaçant à plat dans un local sec et bien ventilé ou en caisse devant un ventilateur..

Stockage

Pour les oignons de conservation, préférez des cageots aérés et un endroit sec, frais et ventilé. Un épluchage et un défanage améliorent la présentation.

Bioagresseurs

Les problèmes les plus fréquents sur les oignons en MSV sont :

  • La mouche de l’oignon qui peut être évitée grâce à des filets anti-insectes dès l’implantation.
  • La rouille du feuillage qui arrive lors d’un excès d’eau.

Adaptation au pédoclimat

Les oignons se développent mieux sur des sols qui retiennent l’eau (avec un pourcentage conséquent d’argile), mais toutefois drainant pour éviter l’excés. Attention, la récolte peut être difficile dans des sols trop argileux. L’oignon supporte des gelées jusqu’à -6°C mais se développe rapidement dans un climat plus doux.

Variantes possibles de l’ITK

  • Une autre option de l’itinéraire est d’utiliser de la bâche en couverture du sol. Dans ce cas, l’espacement interang peut être réduit à 20 cm, l’écartement sur le rang reste le même (10 cm). La bâche peut être posée dès l’automne et trouée juste avant la plantation. Si la bâche est déjà trouée, cacher le sol au niveau des trous à l’aide de tuiles, carrelage, etc.
  • Il est aussi possible de faire ses propres plants d’oignons. Ils sont semés par 3 - 4 graines en motte. Les 3 à 4 oignons sont prêts à botteler à la récolte.
  • Un semis à la volée de bulbilles avec 30% de bulbilles supplémentaire est possible, avec un rendement 30% inférieur. Il convient sur des surfaces importantes.

Galerie photos


Sources

Annexes

Partager sur :