Mildiou de l'oignon
Cette fiche maladie est issue d'une conversation WhatsApp entre maraichers du réseau MSV Normandie.
Joséphine Lefèvre, maraichère au Jardins du Bosc, observe des symptômes d'une maladie fongique sur sa culture d'oignon. Elle pose donc la question suivante :
Bonjour, on a une zone d’oignons qui fait franchement la tronche. À votre avis est-ce que c’est fichu ? On attend ? On les sort plus tôt et on espère que ça limite la casse ? Pour l’instant les bulbes ont l’air sains mais les tiges sont toutes molles
Aurore Mary, de la Ferme du Délicieux Jardin : Pareil chez moi. Je me demande s'ils sont prêt en avance cette année vu la météo.... ?
Alrik Jumelin, de la Ferme La Bio Loge'ik : Idem chez moi. Mildiou apparemment. Je vais arraché dès que possible. C'est de pire en pire, et la météo annoncé prévoit encore des pluies
Gwendoline Palmer, du GAEC La Closerie : Oui mildiou, toute notre parcelle est touchée. Y a rien à faire je pense à ce stade. Ça a déjà bien bulbé mais on va laisser au maximum. On récoltera surement fin juillet.
Alrik Jumelin : Il y a risque que ça descend dans le bulbe je crois bien ?
Gwendoline Palmer : Non ça ne touche pas le bulbe. La faute à l aspersion le soir.
Julien Lachaise, de la Ferme des Annélides : Même problème par ici petit duvet noir sur les feuilles ou il reste un peu d'eau.. par contre on a très peu arrosé c'est paillé 15cm et c'est pas trop humide sous la paille.. on va attendre un peu pour récolter je pense a surveiller quand même..
Hadrien Marquet, de la Ferme le Champ au Loup : idem ici, sur les bulbilles qui sont deja prêts, moins d'attaque sur la partie motte où ils ont besoin de grossir
Clara Champs Romet, de La ferme Mara : Pour les oignons nous avons eu une belle attaque de mildiou aussi l'année dernière + pb champignons aux racines et grande surprise ils se sont super bien conservés jusqu'au printemps malgré tout. Donc (a priori) pas de panique :)
Annexes