Triple Performance

Alternance artichaut-scarole pour introduction d'une solarisation et d'engrais verts dans les rotations, irrigation localisée et paillage biodegradable afin de réduire l'IFT

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
SICA Centrex)  

Ce système combine plusieurs leviers dans un objectif de réduction de l'emploi de produits phytosanitaires d'au moins 50%. Il a été conduit de 2012 à 2017 sur le site de la Sica CENTREX dans le cadre du projet ECOLEG Ces dernières années, la succession artichaut/scarole dans l’assolement des agriculteurs a fortement diminué au profit d'une spécialisation des exploitations en artichaut, consommatrice en intrants et produits phytosanitaires. 

Leviers testés

Principaux résultats et enseignements

Sur les 5 années d’expérimentation, l’utilisation d’un paillage biodégradable a montré son utilité pour réduire les traitements généralisés d’herbicides en assurant une maitrise suffisante des adventices, notamment couplée à l’utilisation de produit de biocontrôle au passage de rotovator. Dans la plupart des cas aucun traitement puceron n’a été nécessaire et l’utilisation de produits de biocontrôle est suffisante. Cependant, la capacité à traiter rapidement dès l’apparition des symptômes doit être prise en compte dans le déclenchement des traitements notamment pour les maladies fongiques (mildiou, oïdium).  Sauf dans le cas d'une hétérogénéité de fertilisation sur les parcelles(2013-2014) , les résultats agronomiques ont été satisfaisants avec des niveaux de pertes inférieurs à 10 %.

L’observation hebdomadaire des parcelles et le comptage des bioagresseurs (50 plants / hectare) permet de détecter les premiers symptômes et de caler les interventions de façon raisonnée et non systématique, ce qui permet de réduire les IFT. Cependant cela peut favoriser des bioagresseurs "secondaire", il faut donc y être vigilant.  

->PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE  

Annexes

OAD évoqués dans ce retour d'expérience


Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Matériels évoqués dans ce retour d'expérience

Cultures évoquées