Rechercher par propriété
Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».
Liste de résultats
- DIRECT -2 - Productivité, rentabilité et carbone - Konrad SCHREIBER + (DIRECT #2 - Productivité, rentabilité et carbone en élevage sur Sol Vivant avec K. SCHREIBER)
- DIRECT - AG Pour une Agriculture du Vivant + (DIRECT - Assemblée Générale Pour une Agriculture du Vivant - 22 mai 2019)
- Témoignage Damien Orcière et Clémence Rivoire : aller vers l'ABC en PACA in Rencontres ABC 2024 + (Damien Orcière agriculteur GAEC Saint-Roch)
- Fiche ITK - Une saison sous serres - Jardin des Peltier + (Daniel Mulet, du jardin des Peltier, nous présente sa succession de culture sous serre : des primeurs jusqu'au culture d'été.)
- Fiche ITK - Primeurs sur compost en plein champ - Jardin des Peltier + (Daniel Mulet, du jardin des Peltier, vous présente son itinéraire technique de primeurs sur compost en plein champ.)
- Daniel Mulet + (Daniel et son frère François sont installés sur la ferme familiale depuis 2012, avec une stratégie de réduction du travail du sol.)
- Formation : Agroécologie : initiation + (Dans ce parcours, nous allons découvrir ensemble le fonctionnement naturel de nos écosystèmes et les pistes de réflexion à mener pour construire des systèmes agricoles durables et fertiles.)
- Pratylenchus + (Dans cette famille de nématodes, on peut trouver les especes Pratylenchus crenatus, Pratylenchuse neglecus et le nématode endoparasite migrateur des racines Pratylenchus penetrans.)
- Cultiver des mangues en sol vivant + (Dans cette page nous allons vous présenter l'itinéraire technique de la mangue en sol vivant.)
- Cultiver des tomates en sol vivant + (Dans cette page nous allons vous présenter l'itinéraire technique de la tomate en sol vivant.)
- Stocker du carbone en semis direct + (Dans cette page, nous allons répondre aux 2 questions que tout le monde se pose, à savoir : Est-ce que je peux stocker du carbone ? Quelles sont les méthodes pour parvenir à en stocker dans mon sol ?)
- Augmenter la biodiversité fonctionnelle dans le verger (haies, nichoirs, bandes fleuries) + (Dans cette vidéo François Warlop et Jérôme Lambion du GRAB présentent des différents éléments mis en place sur la ferme de la Durette pour augmenter la biodiversité fonctionnelle.)
- Mon voisin me régale + (Dans cette vidéo la présentation de Bastien Rivière et ses associés qui ont développé une marque de pâtes en vente directe "Mon voisin me régale" : https://monvoisinmeregale.fr/)
- Choix de porte-greffe et de variété en production fruitière bio + (Dans cette vidéo, Gilles Libourel du GRAB décrit les défis avec les porte-greffes. Julia Frézel explique les critères de choix des variétés de fruits à la Ferme de la Durette.)
- Mise en place d'innovations pour le bien-être au travail + (Dans le Gard, Laurent Paillat et ses sept salariés cultivent 4,5 ha de serres en maraîchage biologique. Au quotidien, tous cherchent des solutions, notamment au niveau du matériel pour limiter la pénibilité du travail.)
- Formation ITK : Fabrice Meyer (16/24) + (Dans le Haut-Rhin, travaille avec différents types de matières organiques en traction animale.)
- Fiche ITK - Tomates, blettes et persil - Alterrenative + (Dans le cadre du GIEE "Autonomie en matières organiques" dont fait partie l'Alterrenative géré par Julien Chuine, nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle association de culture pour optimiser la production de légumes sous serres.)
- Quelle épaisseur de paillage pour réduire l'enherbement d'une culture légumière ? + (Dans le cadre du GIEE "Zéro désherbage" animé par l'association MSV Normandie, l'effet du type de paillage ainsi que son épaisseur sur la pression adventices ont été évalués pour différentes cultures.)
- Implanter une culture légumière dans des résidus de couvert + (Dans le cadre du GIEE "zéro désherbage" coordonné par MSV Normandie, nous vous partageons un état de l'art sur une technique innovante de gestion de l'enherbement : implanter une culture légumière dans un couvert roulé.)
- Aménagement d'une bande enherbée floristique pour favoriser la biodiversité + (Dans les aménagements favorables aux auxiliaires et à la biodiversité possibles, il y a la mise en place d'un couvert herbacé et floristique.)
- Aménagement d'une bande à production de biomasse pour favoriser la biodiversité + (Dans les aménagements favorables aux auxiliaires et à la biodiversité possibles, il y a la mise en place de bandes à production de biomasse.)
- Aménagement des haies, arbres et buissons pour favoriser la biodiversité + (Dans les aménagements favorables aux auxiliaires et à la biodiversité possibles, il y a la mise en place de haies et buissons.)
- Utiliser les bourdons pour disséminer des agents de biocontrôle en culture de fraise + (Dans les cultures de fraises, il est possible d'utiliser le champignon antagoniste Gliocladium catenulatum comme agent de biocontrôle pour lutter contre Botrytis cinerea et de le disséminer jusque sur les fleurs via l'usage de bourdons.)
- Favoriser la biodiversité en organisant le parcellaire pour augmenter l'effet de lisière + (Dans les « Open Fields », les lisières de cultures sont des composantes essentielles à la reproduction de l’entomofaune et de l’avifaune de plaine.)
- Une rotation basée sur l’herbe, le maïs et les méteils, au service de l’autonomie alimentaire + (Dans l’objectif de limiter les charges, qu’elles soient pour les cultures ou pour l’alimentation du troupeau, la ferme des Sardières privilégie depuis une dizaine d’années les pratiques qui permettent de tendre vers la suppression des intrants. )
- Les vers de terre dans l'écosystème sol + (Dans un sol vivant, on trouve entre 100 et 1 000 vers de terre au m², ce qui représente entre 2 à 5 tonnes à l’hectare. Que font-ils dans le sol et pourquoi est-il si important de les conserver ?)
- Attribut:A une date de mise en ligne + (Date)
- Attribut:Import GECO le + (Date)
- David Dellas + (David Dellas est conseiller technique au sein d’Arbre & Paysage 32, où il conçoit et accompagne de nombreux projets d’aménagement et de plantation. Il milite pour rendre à l’“arbre hors forêt” la place qu’il mérite.)
- Limace sur maïs + (De couleur grises ou noires. Activité nocturne. Actif par temps humide et couvert. Attaque par foyers. Départ souvent depuis les bordures.)
- Limace sur orge + (De couleur grises ou noires. Activité nocturne. Actif par temps humide et couvert. Attaque par foyers. Départ souvent depuis les bordures.)
- Limace sur triticale + (De couleur grises ou noires. Activité nocturne. Actives par temps humide et couvert. Attaquent par foyer. Départ souvent depuis les bordures.)
- Protéger les animaux lors de la récolte + (De nombreuses actions permettent de protéger les animaux lors des récoltes, celles-ci sont à adapter en fonction des cultures, et de la faune endémique avoisinante. Auteurs :)
- DeciTrait + (DeciTrait est un outil d’aide à la décision pour la protection de la vigne.)
- Semis 3 en 1 en bio : colza / sarrasin / trèfle (ou luzerne) en association + (Depuis 3 ans, le GAEC les Rocs (Vendée - 85) teste une association de colza (grain ou fourrager), sarrasin et légumineuse fourragère (trèfle ou luzerne) : 1 seul semis pour 3 dates de récolte.)
- J'emmène les élus sur les fermes + (Depuis les premières manifestations de colère agricole, je vois la politique partout. Dans un nouveau format de vidéo, j’emmène les élus sur les fermes, à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices qui innovent pour la transition écologique.)
- Utiliser des extraits d'algues comme biostimulant + (Depuis quelques années, des extraits d’algues sont disponibles à la vente en tant que biostimulants.)
- Mise en place de vente directe d'œufs bio dans la Drôme + (Depuis son installation en 2017, Loriane Mazard vend la quasi-totalité de sa production d’œufs en vente directe. Elle peut ainsi répondre aux questions des consommateurs, et expliquer ses choix.)
- Formation : Les travaux en vert de la vigne + (Des techniques pour optimiser les flux d'énergie dans la plante et sécuriser les récoltes.)
- Gale commune à liège sur pomme de terre + (Description de la gale commune à liège de la pomme de terre Maladie due à des bactéries (Streptomyces reticuliscabies, certains souches de S. europaeiscabies…))
- Gale commune à pustules sur pomme de terre + (Description de la gale commune à pustules de la pomme de terre Maladie due à des bactéries (Streptomyces scabies, S. europaeiscabies, S. stelliscabies…).)
- Pourriture brune sur pomme de terre + (Description de la pourriture brune de la pomme de terre Organisme de lutte obligatoire Maladie due à une bactérie (Ralstonia solanacearum), aussi appelée pourriture brune, rencontrée dans les régions tempérées et chaudes.)
- Pourridié sur vigne – racine + (Description du pourridié sur racine de la vigne Maladie due à des champignons (Armillaria mellea– 90% des cas, Rosellinia necatrix, Roesleria subterranea) affectant parties souterraines de la vigne Conservation plusieurs années dans bois mort du sol)
- Rougeot parasitaire sur vigne – feuille + (Description du rougeot parasitaire sur feuille de la vigne Maladie due à un champignon Pseudopezicula tracheiphila Hivernation sur feuilles mortes au sol Pénétration dans les tissus foliaires et les vaisseaux empêchant circulation de sève)
- Rougeot parasitaire sur vigne – grappe + (Description du rougeot parasitaire sur grappe de la vigne Maladie due à un champignon Pseudopezicula tracheiphila Hivernation sur feuilles mortes au sol Pénétration dans les tissus foliaires et les vaisseaux empêchant circulation de sève)
- Cours en ligne 7/9 BIOFRUITNET: Fruits à noyau Ravageurs + (Description: Stratégies de lutte contre les ravageurs en fruits à noyau biologiques. Intervenant: Clémence Boutry, FiBL; Modérateur: Robin Sonnard, FiBL)
- Fichier:Dessin Haricot lablab.gif + (Dessin D'une tige de haricot lablab)
- Fichier:Évolution du TAD du ray grass.jpg + (Deux TAD du ray-grass, un ancien et un actualisé)
- Rencontres nationales 2022 - 1ére journée - Présentation d'un SAGE - Jérémi Dou-Saint + (Deux journées autour du maraîchage sol vivant ont été organisées le 7 et 8 Novembre 2022. A l'issue de ces rencontres, Jérémi Dou-Saint nous explique les objectifs d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).)
- Rencontres Nationales 2022 - 1ére journée - Ferme du Marais (01) - Guillaume Fantin + (Deux journées autour du maraîchage sol vivant ont été organisées le 7 et 8 Novembre 2022. A l'issue de ces rencontres, plusieurs intervenants ont pu présenter leur fermes. Guillaume Fantin, installé non loin d'Aix-les-Bains, nous parle de sa ferme !)
- Rencontres Nationales 2022 - 1ére journée - Johannes Storch - Roll & Mulch made in Germany + (Deux journées autour du maraîchage sol vivant ont été organisées le 7 et 8 Novembre 2022. A l'issue de ces rencontres, plusieurs intervenants ont pu présenter leur fermes. Johannes Storch travaillant sur la ferme... nous présente son prototype...)
- Rencontres Nationales 2022 - 2éme journée - De la friche à une zone cultivable + (Deux journées autour du maraîchage sol vivant ont été organisées le 7 et 8 Novembre 2022. Ariane nous présente sa ferme située en Alsace et son parcours d'installation depuis une friche de prunelier.)