Implanter une culture légumière dans des résidus de couvert

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Salades sur paillage roulé

Dans le cadre du GIEE "zéro désherbage" coordonné par MSV Normandie, nous vous partageons un état de l'art sur une technique innovante de gestion de l'enherbement : implanter une culture légumière dans un couvert roulé.

Introduction

Les avantages d’un couvert végétal sont nombreux et fréquemment cités dans la littérature scientifique (GAB IdF, 2021 ; Mazollier & Vedie, 2008 ; Pousset, 2011). Cependant,  implanter une culture légumière dans des résidus de couvert broyés ou roulés soulèvent des difficultés techniques (FNAB, 2019). Premièrement, il est nécessaire que le couvert produise une biomasse sèche supérieure à 10 t/ha pour être correctement aplati par un rouleau de type “faca” et réduire la pression de la flore spontanée en créant un épais paillage (FNAB, 2019). Par conséquent, des rouleaux “faca” adaptés aux systèmes maraîchers ont été construits, avec l’aide de l’Atelier Paysan, au cours du projet “Buzuk” (L’Atelier Paysan (a), 2015) et “Solveig” (L’Atelier Paysan (b), 2015).

Rouleau FACA

L’objectif d’un rouleau FACA est de coucher un engrais vert et d’en casser les tiges. Le passage du rouleau FACA permet de créer un paillage de qualité. Ce mulch de surface sera bénéfique pour préserver le sol, conserver la fraicheur, mais aussi freiner le développement des adventices.

Le projet "Buzuk" a permis de développer un Rolo FACA adapté à un contexte de planches permanentes buttées en maraîchage (L’Atelier Paysan (a), 2015). Vous pouvez retrouvez les plans téléchargeables en cliquant sur ce lien .

Rouleau FACA - Projet Buzuk

Voici un autre modèle auto-construit durant le projet MARCO " rouleau cage auquel des tiges de métal ont été soudées. 120 kg de masses ont été ajoutées au rouleau cage de 2m de large pour permettre de bien «  pincer  » l’ensemble de la biomasse du couvert. L’expérience montre que si le couvert est coupé, alors il faut diminuer le poids des masses ajoutées au rouleau. Si le couvert se relève après roulage, alors soit les plantes du couvert ne sont pas au bon stade, soit le couvert n'est pas assez dense, soit les adventices sont majoritaires dans le couvert et ces dernières ne sont pas gérées par le roulage" (Menard, 2023)

Rouleau cage avec des masses de 120 kg

Canne à planter

Les cannes à semer et planter sont des outils manuel idéal pour semer des graines (haricots, pois, mais,..) ou planter vos mottes et arbustes. Conçu pour faciliter le travail, ces cannes sont des outils ergonomique et indispensable pour vos plantations. Grâce à sa pointe et son tranchant, le bec de la canne à planter découpe proprement les résidus de couvert lui permettant d’y déposer facilement les mottes de plant. L'ouverture du bec se fait à l'aide d'une pédale montée sur ressort qui libère avec soin les plants.

Canne à planter - Projet Buzuk

Semoir direct combiné à un strip-till

Le paillage produit par le couvert doit être écarté ou coupé pour qu’un semoir ou une planteuse puisse opérer sans que des résidus bourrent les éléments et les empêchent de correctement fonctionner. De ce fait, il existe des semoirs de type “strip-till” permettant de dégager la ligne de semis en effectuant un travail du sol peu profond (< 5 cm) via des dents en forme de patte d’oie. Ce type de semoir a été adapté pour des semis de légumes à travers plusieurs projets. Par exemple, un strip-till pour barre porte-outil a été développé au cours du projet SEFerSOL (EPLEFPA, 2018 ; YouTube (a), 2019 ). En parallèle, le projet “Buzuk” à aussi développé un semoir stri-till qui est utilisé en combinaison avec le rouleau “faca” attelé à l’avant du tracteur afin de coucher et semer simultanément (L’Atelier Paysan (c), 2017).

Plan de fabrication du semoir direct - Projet Buzuk


A noter aussi que des agriculteurs auto-construisent leur propre outil, comme Jacky Berland qui sème des carottes dans un paillage de blé broyé finement avec un semoir Ribouleau NG 3+ modifié (TCS, 2020).

semoir Ribouleau NG 3 + avec un chasse-débris rotatif

Le guide du GAB sur les engrais verts (GAB IdF, 2021) mentionne l’utilisation d’un traceur à disques modifié par l'agriculteur pour semer ou planter dans la tranchée réalisée dans le couvercle. Cependant, le guide n’indique pas si l’agriculteur a effectué un semis, si la levée a été homogène et si les rendements sont corrects.


En conclusion, Il y a une diversité d’outils déjà construits permettant de semer dans les résidus de couvert, cependant, la totalité des outils doivent être tractés pour fonctionner. A cela s’ajoute que la majorité des résultats communiqués portent sur le repiquage de légumes dans des résidus de cultures (Adamko-Sevestre & Buard, 2021 ; GAB IdF, 2021). Le seul rapport technique mentionnant un semis de légumes dans un couvert roulé provient du projet MARCO porté par le GRAB. En effet, le rapport mentionne qu’un semis de maïs avec leur strip-till auto-construit a été réalisé au printemps 2022, or, les résultats ne sont pas encore communiqués.


Roue semeuse

Il n'existe à ce jour aucune étude ayant comme objectif de semer une culture légumière après un engrais vert en non-travail du sol total et sans l’utilisation d’un tracteur. Actuellement, le seul exemple de semis dans un mulch produit par un engrais vert est documenté par un maraîcher sur sol vivant. Effectivement, Fabrice Meyer a conduit des essais sur un modèle de roue semeuse importée de Chine pendant 3 ans (AliExpress, 2023).

Fabrice à obtenu des levées correctes avec des grosses graines mais la roue semeuse étant faite de plastique, s’est cassée après 3 ans  (YouTube (b), 2023). Un des problème de cette roue est que de temps en temps les graines bloquent le rouleau, il faut alors le débloquer en jouant par des va et vient. Ne pas forcer au risque de casser un engrenage plastique. Cet outil fonctionne bien pour Pois et Haricots, outre ce problème de blocage. Les féveroles passent mais c'est limite et les fèves sont trop grosses (possibilité de bricolé un rouleau adapté en bois).

Il est préconisé d'utiliser une configuration à 8 becs max. (ou un model à 10 becs) pour une profondeur de 5-6 cm car plus serré, les becs effectuent un « travail du sol » sur le rang par « effet levier » en soulevant du sol ainsi que le paillage, ce qui fait un mauvais travail. Avec 8 becs, on ne voit même pas qu'on est passé semer, le rang de travail et le paillage restent intacts !

A propos des petites graines : Il y a des fuites dans le système de distribution, notamment pour les très petites graines comme les carottes, même les betteraves c'est pas top (selon les variétés, certaines ont des graines plus petites que d'autres). Idem pour Navets, Radis... Préférer pour les petites graines l'autre modèle de roue semeuse équipé des distributeurs à trous : https://french.alibaba.com/p-detail/Farm-60757166006.html?spm=a2700.details.0.0.63f66789osDDl2

Conseil de Réglage :

Pour carotte : - Profondeur 3 cm - Configuration 20 becs pour 9cm d'espacement sur le rang - Choisir le sélectionneur de semences permettant d'avoir 2-3 graines de carottes par bec - Pour un semis plus dense, effectuer un aller retour avec le second passage légèrement décalé du premier pour éviter de perturber la première ligne de semis

Pour carottes sans arrosage (test réalisé au Jardin de Manspach en 2019 et 2020 avec une roue semeuse à 8 becs) Semis sans irrigation derrière une occultation par bâche après pluie permettant de conserver l'humidité du sol (selon texture du sol, chez moi, en sol 25% d'argile 70% limons, zéro travail du sol), les carottes enterrée à 5-6cm de profondeurs arrivent à germer sans aucun arrosage ni pluie après 6 semaines de canicule). – Profondeur maximum : 6,5 cm – Configuration 10 becs (je pense que 20 becs à 6,5cm sont trop serré et vont effectué un « travail du sol » par « effet levier » sur le rang entrainant ainsi un dessèchement du sol, le but de cette méthode étant de conserver l'humidité du sol et d'y place la graine en profondeur pour qu elle bénéficie de l'humidité de profondeur du sol)

Autres graines : Possibilité de semer toutes sortes de petites graines rondes je pense (betteraves, navets, radis, rutabaga etc.) A voir la quantité minimum de semence nécessaire dans la roue pour assurer une bonne distribution

Remarques : Pour ma part j'effectue beaucoup de semis à la volée pour les petites graines, toutefois, cette méthode nécessite de l'irrigation si pas de précipitation, voir beaucoup d'irrigation pour les graines à levée longue comme la carotte.

Le fait d'enterrer les graines permet d'économiser de l'eau, de diminuer le besoin en eau voir de se passer d'irrigation selon nature du sol et organisation d'assolement (nécessite de bâcher après pluie des parcelles qui ne seront pas cultivées jusqu'au semi, et donc de disposer de la surface nécessaire). Intéressant dans certaines situations, et selon la disponibilité en eau.

A voir l'efficacité et la solidité des becs en sol caillouteux

Bibliographie

Adamko-Sevestre & Buard, 2021. Marco-Maraîchage sur couverts végétaux sans herbicide. Rapport technique. Accessible à : https://www.grab.fr/wp-content/uploads/2022/11/L21Bret0904.pdf

AliExpress, 2023. Roue Semeuse pour grosse graines. Site marchand. Accessible à : https://cutt.ly/jwlhLG3E

EPLEFPA, 2018. Les Sillons de Haute-Alsace innovent en agroécologie sur leur territoire. Article. Accessible à : https://polemaraichage.com/wp-content/uploads/2018/09/SEFerSol_ArticleADTVF2_mai2018.pdf

FNAB, 2019. Couverts végétaux : Implanter des cultures dans un couvert. Fiche technique. Accessible à : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/couverts-vegetaux-implanter-des-cultures-dans-un-couvert/

GABB IdF, 2021. Les engrais verts en maraîchage biologique. Guide technique. Accessible à : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/guide-technique-sur-les-engrais-verts-en-maraichage-bio/

L’Atelier Paysan (a), 2015. ROLO FACA (BUZUK). Article. Accessible à : https://www.latelierpaysan.org/Rolo-FACA-issu-du-groupe-BUZUK4

L’Atelier Paysan (b), 2015. ROLO FACA (GRAB). Article. Accessible à : https://www.latelierpaysan.org/Rolo-FACA-GRAB

L’Atelier Paysan (c), 2017. Projet Buzuk. Bilan 3 ans. Article. Accessible à : https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/bilan_3_ans_projet_buzuk.pdf

Mazollier C., Vedie., H. 2008. Les engrais verts en maraîchage biologique. Fiche technique maraîchage. TECHN’ITTAB. 1-4. Accessible à : https://occitanie.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/076_Inst-Occitanie/Documents/Productions_techniques/Agriculture_biologique/Espace_ressource_bio/Maraichage_bio/Pluri-espece/Fertilisation/EngraisVerts-PACA-2010.pdf

Pousset., J. 2011. Engrais verts et fertilité des sols. Principes agronomiques. Pratiques agricoles. 3ème édition. Paris : GROUPE FRANCE AGRICOLE.

TCS, 2020. Du végétal pour limiter le plastique et gagner en fertilité. Numéro 106. Revue. Accessible à : https://polemaraichage.com/wp-content/uploads/2020/03/2020.02-TCS106_Autres-productions.pdf

YouTube, 2019. [PROTOTYPE] Strip Till BPO - Juillet 2019. Accessible à : https://www.youtube.com/watch?v=z7Pq5_UmYk4

YouTube, 2023. MSV-Roue semeuse-Semis à la volée & autres ITK grosses graines-Jardin de Manspach-Fabrice Meyer. Accessible à : https://www.youtube.com/watch?v=S9ZgHODLczM&t=351s


Annexes

Cette technique s'applique aux cultures suivantes

La technique permet de favoriser la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants

La technique limite la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants

La technique est complémentaire des techniques suivantes

La technique est incompatible avec les techniques suivantes

Cette technique utilise le matériel suivants

Partager sur :