Triple Performance

Le filet Alt’Carpo un levier pour limiter les intrants en verger de pommier AB

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Filets Alt'Carpo en monoparcelle et haie naturelle en bordure (Crédit photo SudExpé)

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale SudExpé à Marsillargues, cet essai teste le système "Ecophyto 2 Bio" dans le cadre du projet "EXPE Ecophyto Pomme". L'objectif est d'augmenter l’efficience de la stratégie de protection du verger.

Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

La lutte contre le carpocapse du pommier est un problème majeur de cette région. En Agriculture biologique, la lutte est limitée a des produits de biocontrôle et des traitements d'appoints. L'utilisation d'un système de lutte par barrière physique (comme le filet Alt'Carpo en monoparcelle) peut-être une solution pour couvrir efficacement le risque carpocapse et limiter les interventions d'appoints pouvant à terme induire des résistances.     

Principaux résultats et enseignements

La maîtrise de la tavelure est satisfaisante grâce au choix d'une variété résistante. La pression carpocapse est très importante mais le dispositif Alt'Carpo donne ici pleinement satisfaction. L'utilisation de l'azadirachtine en complément d'huiles de parafiiniques a permis de maîtriser la pression du puceron cendré en 2015-2016.

La part de biocontrôle est très importante dans les deux systèmes AB en comparaison avec le système PFI. C'est l'IFT insecticide qui est le plus diminué. L'objectif de réduction de 15 à 30% de réduction d'IFT par rapport au système de référence AB (AB base) est atteint avec une baisse de 40% en moyenne sur les quatre années. 

Le système étudié est encore relativement jeune mais a démontré sa capacité a être économe en intrants dans le respect d'un cahier de charges "agriculture biologique". Il est nécessaire de poursuivre sa conduite dans les années à venir et d'éprouver sa viabilité économique dans la durée.

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

OAD évoqués dans ce retour d'expérience


Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Auxiliaires concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées