Gestion des bioagresseurs telluriques dans un système centré sur la salade ayant recours au biocontrôle et à la solarisation

Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2012 à 2017 dans le cadre du projet GEDUBAT, axé sur la gestion des bioagresseurs telluriques.
Le système testé est relativement peu diversifié et accorde une place centrale à la production de salade avec deux cultures en automne-hiver. Il alterne des solanacées et des cucurbitacées en printemps-été. Ce système a été conçu dans la continuité du projet Prabiotel : le délai de retour de la solarisation a ainsi été allongé de 1 été sur 2 à 1 sur 3 depuis 2012. Cela permet de consacrer une place plus importante aux cultures commercialisées d’été.
Leviers testés
- Recours aux produits de biocontrôle et SDN ;
- Utilisation de porte-greffes résistants;
- Prophylaxie (retrait racines...) ;
- Solarisation
- Mise en place d'engrais verts en interculture ;
- Optimisation de la conduite climatique.
Principaux résultats et ensiegnements
Sur l’ensemble des cultures de laitue les maladies cryptogamiques sont maîtrisées. Les Indices de Nécrose Racinaire (INR) moyens sont faibles (2,1 sur une échelle de 0 à 10), sauf sur les laitues les plus éloignées de la solarisation. Les dégâts liés aux mollusques sont en très forte augmentation.
La protection contre les bioagresseurs telluriques représente 27 % des applications effectuées. 67 % sont réalisées avec des produits de biocontrôle. Le reste des traitements vise les bioagresseurs aériens. Les adventices pérennes se sont installées sur la parcelle au fil des cultures. Elles apparaissent en bords de tunnel, zones limite de positionnement de la bâche de solarisation, 3,2 IFT chimiques y ont été consacrés.
Les rendements commercialisables des cultures d’été sont corrects. Les critères de déclenchement d’une récolte de laitues en un chantier unique est l’atteinte du poids minimum de 320 gr., les rendements commercialisables obtenus sous ces contraintes sont faibles. Cette parcelle mise en culture en 1999 présente au fil des ans des problèmes d’hétérogénéité de croissance des plantes.
➔ PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Annexes
Leviers évoqués dans ce système
- Cultiver des variétés tolérantes ou résistantes aux bioagresseurs en cultures légumières
- Désinfection du sol par la solarisation en cultures légumières
- Implanter des cultures intermédiaires pièges à nitrates
- Pratiquer la lutte biologique à l'aide de Coniothyrium minitans
- Retirer les racines pour limiter l'inoculum en cultures légumières
- Utiliser une méthode de biocontrôle
Bioagresseurs évoqués
- Botrytis cinerea
- Colletotrichum coccodes
- Noctuelles des cultures légumières
- Olpidium virulentus
- Racines liégeuses (corky root) de la tomate
- Rhizoctone brun
- Sclérotinia
Contribue à