Triple Performance

RIB-AB : Un système AB limitant l'utilisation du cuivre et le travail du sol

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Inter-rang semé de vesce et d'avoine, cavaillon paillé avec les plaquettes forestières (Crédit photo INRA)

Mené de 2014 à 2018 sur la station expérimentale de l'INRA de Colmar à Ribeauvillé, cet essai teste le système "Ribeauvillé-AB" dans le cadre du projet "EcoViti Alsace". L'objectif est de réduire l'utilisation du cuivre et de limiter le travail du sol en vigne.

Leviers employés

Les principaux leviers employés pour atteindre cet objectif sont les suivants :

Sur le même site, le système "Ribeau-PI" est relativement représentatif de la conduite du reste de l'exploitation. Cette modalité a servi de référence pour l'expérimentation DEPHY.  

Principaux résultats et enseignements

Globalement sur les 3 années, les objectifs de production et de qualité sont atteints, les impacts des maladies sur la récolte étant très peu significatifs.  La maîtrise des adventices sur le cavaillon par la technique du paillage est relativement satisfaisante. Par contre, l'immobilisation de l'azote a été très forte sur le rang, ce qui explique sans doute la chute des rendements en 2015 et 2016.

Le système permet en moyenne de réduire l'IFT global de 30% (84% hors produits de biocontrôle) tout en conservant une bonne qualité sanitaire et un rendement correct. Dans le système testé, le choix et le positionnement des produits doit se baser davantage sur un outil d'aide à la décision adapté à cette stratégie d'association. L'homologation de produits stimulateurs des défenses naturelles, protégés du lessivage et plus rémanents, même à efficacité partielle, pourrait ajouter un levier supplémentaire dans ce genre de stratégie. Dans ces conditions, on peut probablement enisager de diminuer encore les doses de cuivre métal et limiter davantage l'utilisation du soufre.

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience