Triple Performance

Réintroduction du labour pour réduire le recours aux herbicides en rotation courte

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
JC Lapasse - agriculteur).  

Cet essai a été mené de 2013 à 2018 sur parcelle agriculteur à Verfeil (60) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Le projet vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.=== La parcelle support du dispositif a été choisie du fait de son historique en rotation blé-tournesol, et de son travail du sol sans labour depuis 15 ans. Sur ce site, le développement de graminées hivernales (ray grass, vulpie ) de plus en plus difficiles à maîtriser a conduit l’agriculteur à s’interroger sur l’évolution du système de culture et des leviers agronomiques à mobiliser pour gérer ces adventices.

Leviers mobilisés

Principaux résultats et enseignements

Après introduction du labour, la flore adventices a fortement diminuée, ce qui permet de gérer la pression avec les différents leviers agronomiques mobilisés (particulièrement le désherbage mécanique sur cultures d’été à inter-rang large). Les résultats obtenus en termes de maîtrise des adventices cibles (ray grass et vulpies) sur les cultures d'hiver sont satisfaisants. Le chardon est maitrisé de manière correcte dans la rotation par une intervention chimique sur céréales. 

Après introduction du labour, l’objectif de réduction de l'IFT herbicide est atteint (-55% en moyenne sur 4 ans) et le salissement est en moyenne mieux maitrisé que dans le système de référence.  Les indicateurs économiques sont améliorés sur les deux campagnes suivant l’introduction du labour (gain de rendement et forte baisse du désherbage chimique). Par l'utilisation de techniques mécaniques en remplacement du chimique, les critères liés au temps de travail et consommation de carburant sont légèrement dégradés

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées