Ecophyto Dephy.png

Prairies multi-espèces au cœur du système de culture

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Passage de bineuse dans le maïs (Crédit photo: LBM).
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Ce système a été testé de 2011 à 2016 sur la station expérimentale de La Blanche Maison (50) dans le cadre du projet DEPHY Lait Ouest. Ce projet a pour objectif de mettre au point des systèmes de culture dans les exploitations laitières dans un objectif de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.


En Normandie les surfaces en herbe sont nombreuses mais peu utilisées en rotation avec des cultures. Le maïs ensilage, second pilier de l’alimentation des vaches laitières, est alors souvent conduit en monoculture. Le système de polyculture élevage testé a été conçu dans l’objectif de créer des références pour améliorer la triple performance des systèmes laitiers (performances économiques, environnementales et sociales). 

Leviers testés

Dans cette rotation typique des légumiers, les leviers mobilisés sont les suivants : 

Principaux résultats et enseignements

La reconception du système de culture avec l’introduction de prairies dans la rotation a permis d’obtenir des rendements supérieurs, à la fois en maïs (comparé à une situation de monoculture) et en prairies multi-espèces de 3 ans (comparé à une prairie multi-espèces de longue durée). De plus, les valeurs alimentaires sont supérieures et donc les quantités d’énergie et de protéines produites sont significativement différentes. 


Le désherbage est quasiment le seul poste de consommation de produits phytosanitaires sur maïs ensilage. C’est pourquoi des essais ont été réalisés en 2012, 2013 et 2014, sur trois stratégies différentes de désherbage en maïs : désherbage 100% chimique, désherbage mixte (chimique + mécanique) et désherbage 100 % mécanique. Le désherbage mécanique a une efficacité technique très proche du désherbage chimique : 92% et 93% d'élimination d’adventices. Par contre, le désherbage mixte présente les meilleurs résultats avec une efficacité de 96%.


➔ Plus d'infos dans la fiche Système de culture EXPE

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués


Partager sur :