Pâturage du triticale par des ovins

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Pâturage du triticale par des brebis. Crédit photo : Samuel Foubert.

Après le succès de leur essai de pâturage du blé par les ovins, Samuel Foubert, berger de plaine dans l'Eure, et Dominique Fessard, polyculteur-éleveur, ont décidé de continuer leur partenariat en mars 2022 pour faire un essai de pâturage du triticale par les ovins. En voici les modalités et les résultats.

Présentations

Samuel Foubert

Samuel Foubert. Crédit photo : Samuel Foubert.
  • Statut : Double actif. Éleveur de brebis en plein air sans terre sur son temps libre.
  • Production : Brebis (viande).
  • Localisation : Hauville, dans l'Eure (27).
  • SAU : 1 ha, n'ayant pas suffisamment de terre pour garder mes brebis toute l'année sur la ferme et ne souhaitant ni les enfermer, ni les nourrir avec des granulés, grâce au pâturage chez des agriculteurs voisins qu'ils soient céréaliers ou arboriculteurs, j'arrive à nourrir mes brebis toute l'année en procédant à ce bon échange de procédés : entretien des parcelles contre nourriture.
  • UTH : 1.
  • Taille du troupeau : 60 brebis et 47 agneaux.
  • Motivations : Je vis dans une région céréalière, il y a donc beaucoup de couverts végétaux disponibles. Ne voyant pas l'intérêt d'enfermer mes brebis, j'ai pris le parti de choisir une race rustique et de les élever en plein air toute l'année. Cette façon de faire m'épargne beaucoup de temps et m'évite pas mal de frais. Je suis double actif et dès ma journée de travail terminée, je m'occupe des bêtes. Mon troupeau étant quasi-autonome, j'arrive à concilier ces 2 activités.
  • Autres retours d'expérience de Samuel : Élevage d'ovins en plein air et sans terre, Pâturage des ovins dans les céréales.

Dominique Fessard

Dominique Fessard.
  • Statut : Polyculteur-éleveur.
  • Production : Lait, bœufs.
  • Localisation : Rougemontiers dans l'Eure (27).
  • SAU : 125ha.
  • UTH : 2.
  • Taille du troupeau : 250 têtes dont 90 vaches laitières Normandes et Prim'holstein, et 80 bœufs.
  • Sol : Argilo-humique.
  • Assolement en 2022 : 20 ha de maïs ensilage, 9,6ha d’une association orge/petits pois, 3,30 ha de triticale, 2 ha de maïs grain, 2 ha de maïs épi, 2 ha de luzerne, le reste en prairie.
  • Motivations : Je suis sensible au sujet du réchauffement climatique depuis quelques années et au problème de canicules et sécheresses à répétition qu'il engendre. Sans herbe, je ne peux pas nourrir mes animaux. Je me suis donc rapproché d'une démarche plus écologique. Je souhaite également réduire ma consommation de produits phytosanitaires, alors depuis 2 ans j'ai modifié mon assolement en fonction. J'avais vu sur des groupes Facebook que certains céréaliers faisaient pâturer des moutons chez eux, ça rentrait dans ma philosophie de faire du blé sans pesticide, j'ai trouvé ça fun et j'ai voulu essayer. C'est là que j'ai fait appel à Samuel Foubert pour réaliser un essai sur blé chez moi. Les résultats ayant été plus qu'encourageants, nous avons remis en place un essai sur triticale cette année.
  • Autre retour d'expérience de Dominique : Pâturage des ovins dans les céréales.

Motivations

Du côté de Samuel

Je vis dans une région céréalière, il y a donc beaucoup de couverts végétaux et de cultures disponibles. Ne voyant pas l'intérêt d'enfermer mes brebis, j'ai pris le parti de choisir une race rustique et de les élever en plein air toute l'année. Cette façon de faire m'épargne beaucoup de temps et m'évite pas mal de frais. Quand Dominique Fessard m'a contacté pour faire pâturer mes brebis sur son blé et maintenant sur son triticale, j'ai dit oui tout de suite car je trouvais l'idée intéressante.

Du côté de Dominique

Je suis sensible au sujet du réchauffement climatique depuis quelques années et au problème de canicules et sécheresses à répétition qu'il engendre. Sans herbe, je ne peux pas nourrir mes animaux. Je me suis donc rapproché d'une démarche plus écologique.

Depuis 3 ans, j'ai revu mon assolement en vue de réduire ma consommation en produits phytosanitaires : j'ai maintenant beaucoup de prairies, car pendant 25 ans j'ai utilisé des pesticides sur mes cultures et ça a créé de la résistance sur le ray-grass. Depuis 2016 j'ai mis en place une luzerne ou un trèfle / dactyle et j'ai espoir que le ray-grass résistant soit contrôlé par les bactéries du sol.

Après avoir vu les résultats de l'essai de pâturage du blé de l'année dernière où je n'ai eu aucun passage d'herbicide et de fongicide à faire, j'ai voulu tester le pâturage sur le triticale.

Étapes et modalités de mise en place

  • L'essai du pâturage du triticale a eu lieu du 1 au 8 mars 2022 et a été encadré par le Réseau des CIVAM Normands.
  • Stade de développement du triticale : 3 talles. Aurait-il fallu attendre un peu plus pour avoir plus de biomasse mais le temps d’intervention est limité car l’épi peut vite monter ?
  • Surface pâturée : 3,30 ha, répartis sur 2 parcelles: une de 2,20 ha découpée en 5 paddocks et une de 1,10 ha découpée en 2 paddocks, dont une bande témoin dans chaque parcelle.
  • 54 brebis.
  • Durée de pâturage de chaque paddock : 24h.

Parcelle 1

  • Paddock 1 : du 1er au 2 mars, surface pâturée : 3500 m², conditions météo/sol : pas de gel, pas de pluie.
  • Paddock 2 : du 2 au 3 mars, surface pâturée : 3500 m², conditions météo/sol : pas de gel, pas de pluie. Le triticale étant un peu trop réduit selon Dominique Fessard, ils décident alors d’augmenter la taille du paddock.
  • Paddock 3 : du 3 au 4 mars, surface pâturée : 4500 m², conditions météo/sol : pas de gel, pas de pluie.
  • Paddock 4 : du 4 au 5 mars, surface pâturée : 4500 m², conditions météo/sol : 2mm de pluie. Petite différence sur le piétinement des bêtes par rapport aux autres jours, mais ce n'est pas significatif.
  • Paddock 5 : du 5 au 6 mars, surface pâturée : 4500 m², conditions météo/sol : pas de gel, pas de pluie.

Parcelle 2

  • Paddock 6 : du 6 au 7 mars, surface pâturée : 4200 m², conditions météo/sol : pas de gel, pas de pluie.
  • Paddock 7 : du 7 au 8 mars, surface pâturée : 4200 m², conditions météo/sol : pas de gel, pas de pluie.


Un passage de houe rotative a été réalisé très rapidement après le pâturage pour éliminer les quelques adventices restantes et pour aérer le sol afin de favoriser la minéralisation.

Résultats

Au niveau des brebis

Les brebis ont eu moins de biomasse à disposition comparé à l’année dernière ce qui a permis une belle réussite pour les agnelages. Les brebis ont agnelé toutes seules et les agneaux sont plus vigoureux. Elles étaient moins grasses que l’année dernière où elles avaient fini le blé et étaient passées dans les herbes bien grasses au moment de l’agnelage vers le 15 avril 2021.

Au niveau du triticale

La repousse du triticale est rapide, il talle plus facilement que le blé. A première vue et comparé à l'essai sur blé de l'année dernière, le pâturage semble un peu moins efficace en conditions sèches que lorsqu'il y a un peu de piétinement car les pieds semblent un peu plus sales, mais il faudra vérifier cela en cours de saison.

Les résultats en image :

24h après

Triticale 24h après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale 24h après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale 24h après pâturage et après 2mm de pluie. Crédit photo : Samuel Foubert.

5 jours après le pâturage

Triticale 5 jours après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale 5 jours après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.

9 jours après

Triticale 9 jours après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale 9 jours après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.


20 jours après

Triticale 20 jours après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale 20 jours après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.

1 mois après

Triticale 1 mois après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale 1 mois après pâturage et après passage de houe. Crédit photo : Samuel Foubert.

1 mois 1/2 après

Passage d'azote organique 60U.

Triticale 1 mois 1/2 après pâturage. Crédit photo : Dominique Fessard.
Triticale 1 mois 1/2 après pâturage. Crédit photo : Dominique Fessard.

2 mois après

Triticale 2 mois après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale témoin non pâturé 2 mois après. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale 2 mois après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale témoin non pâturé. Crédit photo : Samuel Foubert.

3 mois après

Triticale témoin 3 mois après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale de la parcelle 1, 3 mois après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.
Triticale de la parcelle 2, 3 mois après pâturage. Crédit photo : Samuel Foubert.

A la moisson

A suivre...

Les avantages

  • Bien être pour les bêtes.
  • Surfaces à disposition pour les nourrir et sans pression parasitaire.
  • Aucun passage d'herbicide.


Les points de vigilance

  • Choix de brebis rustiques avec des pattes solides, faciles à déplacer.
  • Mise à disposition d'une pierre à lécher riche, ça a dû aider un peu plus pour les agnelages (évite les carences en sélénium). L’année dernière les brebis étaient trop grasses et il y avait eu beaucoup de pertes.
  • Le troupeau est plus grand comparé à l'année dernière et les parcelles plus petites donc cela induit plus de manutention et de surveillance pour ne pas risquer d'endommager la culture de triticale.

Les investissements

Pour cet essai aucun investissement n'a été nécessaire pour le mettre en œuvre car le matériel utilisé (clôtures et quad) était déjà en la possession de Samuel Foubert.

C'est un bon échange de services gagnant/gagnant.

Bilan

Pour le moment (Avril 2022) les résultats sont bons, il faudra attendre la récolte pour tirer des conclusions définitives sur cet essai.

Mais vu le contexte économique actuel avec la flambée des prix des carburants, engrais et autres intrants, le pâturage du triticale permet d'éviter de nombreuses interventions sur les parcelles, donc le bilan est positif.

De plus suite à la publication des photos de l'essai sur Facebook, Samuel et Dominique ont reçu beaucoup moins de critiques de la part des personnes qui suivent les groupes sur lesquels ils postent, c'est un signe que cette pratique entre dans les mœurs.

Perspectives

Les surfaces et le troupeau s'agrandissant d'année en année, Samuel va devoir investir dans 2 nouveaux kits de clôture pour pouvoir préparer les parcelles à l’avance, ce qui lui apportera plus de souplesse et de confort dans les déplacements du troupeau.


Avec les contraintes réglementaires pesant sur la protection insecticide du colza (arrêt du phosmet), une nouvelle opportunité de pâturage s'ouvre pour les brebis de Samuel chez un de ses voisins. Un nouvel essai de pâturage sera mis en place au moment de la moisson des colzas. Mais il reste à la recherche d'autres volontaires, donc nous vous lançons un appel ici si vous faites du colza et que le pâturage vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester dans la zone de commentaires en bas de page ou en contactant directement Samuel ici.

Vidéo

Sources

Interview de Samuel Foubert réalisée le 04/04/2022.

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Matériels évoqués dans ce retour d'expérience

Cultures évoquées

Bio-agresseurs évoqués


Partager sur :