Fauchage des adventices
Le fauchage est un type de désherbage mécanique qui consiste à sectionner les parties aériennes des adventices sans les déraciner afin de les empêcher de fleurir et donc de produire des graines. Cette technique nécessite des passages réguliers dans la parcelle pour limiter le développement des adventices par épuisement.
Le but principal de cette méthode est de réduire le stock de graines dans le sol.
Objectifs de la fauche
Réduire le stock grainier
La coupe des parties aériennes des adventices empêche la floraison, la plante ne produit donc pas de graines pour les années suivantes.
Affaiblir l’adventice
Suite à la coupe, l’adventice doit utiliser ses réserves pour repousser, ainsi, en répétant les fauchages, la plante va s’épuiser, s’affaiblir et donc potentiellement disparaître. Cette technique est pertinente sur les adventices vivaces.
Diminuer la concurrence adventice-culture
Une fois l’adventice coupée, elle capte moins la lumière, par conséquent, elle poussera moins vite ce qui permettra à la culture de prendre le dessus.
Les différentes techniques
Le fauchage
Le fauchage consiste à couper les plantes assez bas, souvent avec une faucheuse ou un broyeur. C’est une technique assez efficace contre les adventices annuelles.
On l’utilise surtout :
- sur les bordures
- dans les intercultures
- sur des prairies temporaires
Le principal intérêt du fauchage est d’empêcher la montée en graines.
La tonte
La tonte est une coupe régulière à hauteur constante.
Elle est utilisée :
- sur couverts végétaux
- sur prairies
- sur zones enherbées
Le principal intérêt de la tonte est de maintenir une pression constante sur les adventices.
Ecimage
L’écimage consiste à couper uniquement les inflorescences adventices qui dépassent de la culture avec une écimeuse. Il faut donc que les adventices soient plus hautes que la culture (folle avoine, moutarde des champs, ambroisie à feuilles d’armoise…).
Il faut s’assurer que cette fauche ne favorise pas un tallage de l’adventice qui pourrait avoir un effet inverse à celui attendu.
Le principal intérêt de cette coupe ciblée est d’éviter que les adventices dominent la culture. L’efficacité de la technique dépend des conditions locales et des fenêtres d’intervention.
Quand faucher ?
Il est important de faucher :
- avant la floraison pour limiter la montée en graine
- quand la plante est jeune pour l’affaiblir car elle devra mobiliser ses ressources pour se développer de nouveau
- dès que les animaux sortent du pâturage pour les fauches de refus. L’alternance fauche-pâturage est un bon moyen de lutter contre les adventices.
Le mode de gestion dépend de l’adventice, de sa place sur la parcelle et de l’état nutritif du sol, par exemple, il est conseillé pour :
- lutter contre les rumex de faucher avant l’apparition de la hampe et à forte fréquence
- lutter contre les chardons : faucher avant la floraison, quand le chardon atteint 15-20 cm de haut et cela 3 à 4 fois par an pour affaiblir l’adventice
- lutter contre les orties : faucher régulièrement
Il faut surtout éviter de couper les adventices quand les graines sont déjà formées afin d’éviter leur dispersion et nettoyer le matériel pour ne pas disséminer des graines dans les différents sites fauchés.
Il est important de répéter l’intervention pour “user” les adventices.
Avantages
- Limiter l’utilisation de produits chimiques.
- Alternative intéressante sur des parcelles dont les adventices sont résistantes aux herbicides.
- Méthode compatible avec toutes les autres stratégies de désherbage
Limites
- Valorisation de la prairie temporaire si le système n’est pas en polyculture-élevage.
- Les graines de certaines espèces d’adventices sont disséminées progressivement, ce qui réduit l’efficacité de la récolte.
- Technique rarement efficace à elle seule pour obtenir l’élimination totale des adventices qui demande du temps.
Cultures pouvant être fauchées
- Vignes
- Vergers
- Prairies temporaires et permanentes
- Cultures fourragères
- Bordures de parcelles.
Sources
- ARVALIS. 2012. Agriculture biologique-Maîtriser les adventices sans recourir aux herbicides. [06/02/2026]. https://www.arvalis.fr/infos-techniques/maitriser-les-adventices-sans-recourir-aux-herbicides
- F. Boissinot, Vincent Bretagnolle, C.Jacques, Safia Mediene, Helmut Meiss, Nicolas Munier-Jolain et W. Rainer. 2020. Rôle des prairies temporaires pour la gestion de la flore adventice dans les systèmes céréaliers. [06/02/2026]. https://hal.science/hal-01019446v1/document
- Ludovic Bonin. 2021. Alternatives au glyphosate pour la gestion des vivaces. [06/02/2026]. https://ecophytopic.fr/alternatives-glyphosate/proteger/alternatives-au-glyphosate-pour-la-gestion-des-vivaces
- Bruno Chauvel. 2024. Alternatives à l’usage d’herbicides : limiter le stock semencier. [06/02/2026]. https://ecophytopic.fr/alternatives-glyphosate/prevenir/alternatives-lusage-dherbicides-limiter-le-stock-semencier
- Sébastien Crémer. 2014. Le contrôle des plantes indésirables en prairies. [06/02/2026]. https://www.fourragesmieux.be/Documents_telechargeables/Lutte_contre_les_indesirables_en_prairie.pdf
- GECO. 2022. Gestion de l’enherbement par la fauche en cultures tropicales. [06/02/2026]. https://ecophytopic.fr/alternatives-glyphosate/proteger/gestion-de-lenherbement-par-la-fauche-en-cultures-tropicales
Antonio Monteiro. 2022. Weed Management. [06/02/2026]. https://encyclopedia.pub/entry/19814
