Triple Performance

Faucheuse

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Machines.png Matériels et machines agricoles
Faucheuse


La faucheuse est une machine servant à faucher l'herbe ou des cultures diverses (faucheuse agricole, faucheuse d'accotement, faucheuse d'espaces verts), et autrefois aussi les céréales.


Description

Ces machines emploient plusieurs systèmes de coupe : la barre de coupe à mouvement linéaire alternatif et les systèmes rotatifs, à axe horizontal ou vertical, plus récents.


La barre de coupe horizontale (composée de 10 lignes de dents mues par un va-et-vient les faisant se comporter chacune comme une petite cisaille) présente l'avantage de préserver au mieux les tiges de la plante, tout en travaillant sur une plus grande largeur en un seul passage, et l'inconvénient d'un poids supérieur mais surtout d'une plus grande fragilité (plus de pièces en mouvement, donc usure mécanique accrue, risque de casse des dents lors de la rencontre d'obstacles, pierres, troncs d'arbres, objets métalliques).


Elles sont animées, soit par le mouvement des roues, soit plus souvent par la prise de force du tracteur.


Elles peuvent être traînées ou portées à l'arrière ou latéralement. Parfois, la barre de coupe est placée devant : c'est notamment le cas des motofaucheuses, machines de petites dimensions employées par exemple en montagne. Les faucheuses peuvent être combinées avec d'autres machines pour assurer d'autres fonctions que la simple coupe de l'herbe, par exemple faucheuse-andaineuse, faucheuse-hacheuse, etc. Il existe également des faucheuses automotrices pour les grands chantiers.



Différents types de faucheuses

  • A barre de coupe
  • A tambours
  • A disques
  • Automotrice


Coûts estimatifs d'une faucheuse

Vous pouvez vous référer au document de la Chambre d'Agriculture de France Coûts des opérations culturales 2019 des matériels agricoles.

Sources

Page Wikipedia sur la faucheuse


Annexes

Ce matériel est évoqué dans les exemples de mise en œuvre suivants :