Culture sous abri

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Tunnels de culture.

Cultiver sous abri permet de prolonger les saisons de récolte des légumes, des fruits et de fleurissement des fleurs. Selon le budget et la place disponible, l'abri peut aller d'une simple cloche à la serre chauffée.

La culture sous abri n'exige pas forcément de gros moyens techniques et financiers. Le chauffage, notamment, n'est pas indispensable. Cela la met à la portée de tous.

Avantages

Avancer les dates de culture

De nombreuses cultures peuvent être commencées plus tôt dans l'année, ce qui permet par exemple d'augmenter le nombre de récoltes de légumes, ou pour les fleurs de fleurir plus tôt.

Des plantes qui sortent de l'ordinaire

Sans parler de rentabilité, on pourra avec un abri effectuer des semis de plantes un peu plus rares, voire exotiques, qui ont besoin de conditions de culture différentes de celles disponibles en métropole. Il faudra pour cela disposer d'un peu de matériel, dont le but commun sera de procurer aux plantes une chaleur plus élevée.

Les solutions possibles

La cloche

Les cloches (verre, plastique) sont utilisées pour hâter la végétation des plantes les plus frileuses, qu'elles soient potagères ou ornementales. Elles gardent la chaleur du soleil, et protègent accessoirement les cultures de nombre de "prédateurs".

Le châssis

Un simple châssis vitré posé sur le sol protège efficacement les cultures fragiles. Plusieurs châssis peuvent être chauffés par un seul et même câble chauffant électrique, simplement posé entre 2 couches de 5cm de sable. On pourra y réaliser des semis à repiquer dès le mois de décembre, voire des cultures sur place (carottes, navets,...).

Pour stabiliser au mieux la température sous l'abri, dérouler sur les vitres un paillasson de paille si les nuits s'annoncent froides. Inversement, guetter les rayons de soleil et aérer les châssis pour réchauffer les semis.

La serre tunnel

Les tunnels reproduisent à grande échelle le principe des cloches.

Dotée d’une structure en acier galvanisé résistante et inoxydable, c'est la serre maraîchère par excellence ! Si son apparence et son isolation n'égalent pas celles des serres polycarbonate, la serre tunnel a un très bon rapport qualité-prix et les rendements obtenus sont excellents. La serre tunnel est confectionnée en recouvrant d'un plastique de bonne qualité (ou polyester horticole) des arceaux en plastique, métal. Lumineuses, les serres tunnels proposent également des systèmes d’aération performants. Les serres avec portes sur charnières sont excellentes pour créer de vrais tunnels d’aération tandis que les serres avec fenêtres latérales ventilent la serre continuellement tout en la protégeant des nuisibles.

Elle permet des cultures hautes (pieds de tomate, aubergines, poivrons,...).

La serre verre

Il existe plusieurs types de serres construites en verre.

Serre en verre classique ou verre horticole

Une des serres les plus esthétiques du marché mais qui n’est pas sans comporter quelques inconvénients. En règle générale, les épaisseurs de verre proposées se situent entre 3 et 4mm. Plus le verre est épais, plus la serre est bien isolée. Ce sont des serres coûteuses. Si le matériau est noble et laisse parfaitement la lumière pénétrer, il n’est pas sans risque à la différence du polycarbonate ou du verre trempé. Le verre horticole, lui, peut se briser en morceaux coupants.

Serre de jardin en verre trempé

Les serres en verre trempé sont 7 fois plus robustes que le verre horticole. En cas de choc, le verre trempé ne coupe pas puisqu’il se brise en petits morceaux. C’est aussi un matériau très coûteux mais qui a les avantages du verre horticole sans ses inconvénients.

La serre en polycarbonate

En polycarbonate plein

Très esthétique, une serre en polycarbonate est faite d'un matériau transparent et incassable. Sous forme de panneaux, il imite bien le verre et peut donc recevoir un maximum d’ensoleillement mais souffre d'une moins bonne isolation que le polycarbonate alvéolaire. Dans des régions tempérées ou chaudes, cette serre convient bien à condition de maîtriser sa ventilation et éviter les coups de chaud.

Sa forme de toit en double pente est pratique pour nettoyer et évacuer le toit de la serre. Ses gouttières permettent de récupérer facilement l'eau de pluie.

En polycarbonate alvéolaire

Aussi appelé polycarbonate à double paroi, c’est sans conteste le matériau le plus isolant. Translucide, il capte un peu moins de chaleur que le polycarbonate transparent mais sa double paroi emprisonne l’air pour en faire un très bon isolant. Il convient pour tous types de climat si l’ensoleillement est suffisant. A prix abordable, cette serre convient aux plantes frileuses, la culture de semis ou même des plants hauts grâce à ses parois verticales.

Serre froide, tempérée ou chaude ?

Quelles sont les différences entre une serre froide, une serre tempérée et une serre chaude ? C’est la capacité à préserver la chaleur qui permettra de classer une serre dans l’une ou l’autre catégorie. L’isolation et les matériaux qui la composent vont donc jouer un rôle important.

Serre froide

La température d’une serre froide varie entre 10° et 15°C. Sans chauffage, la température peut descendre en dessous de zéro selon les climats. Non adaptée aux plantes gélives, les légumes et plantes plus rustiques s’y plaisent. Elle est utilisable pour démarrer les cultures, jusqu’à 4 semaines en avance.

Serre tempérée

La température de la serre tempérée se situe entre 10° et 18°C et ne descend pas en dessous des 5°C grâce à son système de chauffage. Elle est adaptée aux plantes sensibles et exotiques.

Serre chaude

Aussi appelée serre tropicale, la serre chaude ne descend pas en dessous des 18°C. Isolée et chauffée, elle est adaptée aux plantes tropicales.

Quel type de culture faire pousser sous serre ?

  • Les serres tunnel sont plus adaptées aux cultures maraîchères de fruits et légumes grâce à des systèmes d’aération performants.
  • Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole. Les plantes frileuses et les fleurs d’ornements s'y plaisent grâce à des températures constantes dans la serre. Leurs parois verticales permettent également la culture de plants hauts comme les tomates par exemple.

Annexes

Sources

Partager sur :