Triple Performance

Combinaison de leviers pour réduire l’utilisation d’herbicides en système Grandes Cultures à rotation courte en Haute-Garonne

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Image Combinaison de leviers pour r duire l utilisation d herbicides en syst me Grandes Cultures rotation courte.jpg

Le binage, associé au désherbage localisé sur le rang au semis, est une technique performante et économe en herbicide sur tournesol (Crédit photo : Terres Inovia).  

Cet essai a été mené de 2010 à 2018 sur ferme expérimentale En Crambade (31) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Ce dernier vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.=== Le système testé est basé sur la rotation blé dur - tournesol est dominante dans la région. Il s'appuie sur différentes solutions alternatives, dont le labour, sans allongement de la rotation.

Leviers mobilisés

Principaux résultats et enseignements

La combinaison des leviers mis en œuvre pour réduire l’usage des herbicides, en particuliers le décalage de la date de semis du blé et le désherbage localisé sur le rang associé au binage du tournesol, renforcés par l’effet du labour, ont permis de maitriser le développement des adventices et plus particulièrement d’espèces problématiques tels que le ray-grass.  L’objectif de réduction de l’IFT herbicide est atteint et même dépassé (-63%), cela sans pénalisation des performances économiques et en conservant une maîtrise satisfaisante de la flore adventice. Seuls les indicateurs temps de travail et consommation en carburants sont un peu dégradés du fait d’un nombre de passages plus important (désherbage mécanique)

Ce système économe en herbicides s’est avéré très performant mais pourrait faire l’objet d’au moins 2 voies d’amélioration : diversification minimale de la rotation et réduction de la fréquence du labour.  

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées