Choix variétal, un levier contre les adventices
Une culture compétitive est une culture capable de réduire la croissance des adventices au fil du temps. Les cultures concurrentes constituent donc une tactique de gestion intégrée contre les adventices.
Caractères d’intérêts pour une céréale à paille compétitive
Hauteur en fin de cycle
La culture doit croître rapidement et atteindre une hauteur élevée en fin de cycle afin de priver l’adventice de lumière.
Ce paramètre présente une grande variabilité inter-variétale.
Vigueur en début de cycle
Les cultures vigoureuses en début de cycle semblent être plus compétitives, des études suggèrent que la hauteur élevée de la plante en fin de cycle et la vigueur de cette dernière en début de cycle sont les principaux caractères influençant la compétitivité des variétés.
Il a aussi été remarqué que les variétés de blé vigoureuses en début de cycle sont plus tolérantes vis-à-vis des adventices.
Capacité de tallage
La capacité de tallage est un caractère régulièrement mis en avant pour améliorer la compétitivité des variétés de blé, d’orge, d’avoine, de triticale, de sarrasin ou encore de chanvre. Lorsque cette aptitude est élevée, la plante a un nombre important de talles productives ce qui a pour conséquence de réduire la production de biomasse des adventices.

Ce caractère dépend fortement des conditions environnementales, ce qui entraîne des résultats contrastés selon les études menées.
Caractéristiques foliaires
Le port foliaire et la surface foliaire des feuilles les plus hautes de la plante à partir du stade d’épiaison affectent fortement le niveau de compétitivité, notamment pour le blé et le triticale. Les génotypes les plus efficaces semblent être caractérisés par une surface foliaire importante et un port semi-érigé car ils privent l’adventice de lumière.
Développement racinaire
Des variétés avec un système racinaire plus développé peuvent concurrencer plus efficacement les adventices dans l’absorption des nutriments et de l’eau.
Degré de précocité ou de tardiveté
Le degré de précocité ou de tardiveté des stades phénologiques des plantes semble aussi être un caractère clé dans la lutte contre les adventices, mais cela dépend des cultures, des conditions climatiques… Une date d’épiaison ou une maturité précoce peut par exemple réduire la biomasse adventive puisque cette dernière se développera une fois que la plante cultivée sera déjà bien en place, la mauvaise herbe se verra donc en partie privée de lumière et de nutriments.
Etudes de la compétitivité variétale de certaines cultures
Orge
Une étude menée en Australie[1] a démontré que les variétés Litmus, Compass et Urambie étaient plus compétitives car la biomasse d’adventice sur leur parcelle était 20 à 50% inférieure à celle des autres cultivars, 100 jours après leur émergence. Ces variétés ont contribué à des réductions significatives de la biomasse des adventices, notamment des graminées annuelles comme le ray-grass anglais.
Une autre conclusion de l’étude donne les paramètres contribuant significativement à la compétitivité de l’orge : la biomasse précoce de la culture et son activité allélopathique.
Colza
Une autre étude menée en Australie[2] a comparé quatre génotypes de colza (PAK85388-502, AV-OPAL, AV-GARNET et BAROSSA). Les expériences ont montré que les génotypes PAK85388-502 et AV-OPAL étaient plus efficaces dans la suppression d’adventices puisqu’à densité de plantation égale (10 plants/m2), ils ont réduit la biomasse d’adventice de plus de 80%.
Les quatre génotypes testés avaient une canopée aérienne similaire, cependant, PAK85388-502 et AV-OPAL avaient un mécanisme supplémentaire : l’allélopathie qui pourrait avoir joué un rôle dans la suppression des adventices voisines.
Blé
Une étude menée en France[3] a conclu que :
- les principaux caractères d’une variété de blé compétitive sont sa hauteur à maturité, le fait qu’elle puisse couvrir le sol et son port de feuilles
- les variétés de blé les plus compétitives pour supprimer les adventices sont grandval et LD76B (parmi les suivantes : pegassos, apache, saturnus, renan, CF99102, LD269, quebon, caphron, glasgow, sankara, grandval et LD76B)
Sources
- Agrotransfert. Leviers de gestion des adventices _ Atténuation - compétition par la culture de vente. [10/02/2026]. https://www.agro-transfert-rt.org/ressources/adventices/je-minforme/leviers-de-gestion-des-adventices/competition-par-la-culture-de-vente/
- Bruno Chauvel, Stéphane Cordeau, Laëtitia Lever, Rémi Perronne et Bernard Rolland. Caractères variétaux associés à la compétition des génotypes de céréales à paille vis-à-vis des adventices et pistes pour leur sélection : une revue bibliographique. [10/02/2026]. https://agronomie.asso.fr/aes-12-1-18
- ↑ William B. Brown, James M. Mwendwa, Paul A. Weston et Leslie A. Weston. 2022. Evaluation of Barley Cultivars for Competitive Traits in Southern New South Wales. [10/02/2026]. https://www.mdpi.com/2223-7747/11/3/362
- ↑ Md Asaduzzaman, Gregory Doran, Jim Pratley et Hanwen Wu. 2024. Genotype-by-Environment Interaction and Stability of Canola (Brassica napus L.) for Weed Suppression through Improved Interference. [10/02/2026]. https://www.mdpi.com/2073-4395/14/9/1965
- ↑ Marie-Hélène Bernicot, Laurence Fontaine, L. Poiret et Benoit Rolland. 2020. Des variétés rustiques concurrentes des adventices pour l’agriculture durable, en particulier l’agriculture biologique. [10/02/2026]. https://www.researchgate.net/profile/Laurence-Fontaine-5/publication/284776073_Des_varietes_rustiques_concurrentes_des_adventices_pour_une_agriculture_durable_en_particulier_l%27Agriculture_Biologique/links/5f05c4834585155050948d34/Des-varietes-rustiques-concurrentes-des-adventices-pour-une-agriculture-durable-en-particulier-lAgriculture-Biologique.pdf