Utiliser des phosphonates dans la lutte contre le mildiou

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Mildiou sur feuille


L’utilisation de phosphonates de biocontrôle (phosphonate de potassium, disodium phosphonate) constitue une alternative au cuivre particulièrement intéressante compte tenu de leur efficacité[1].

Les phosphonates sont des sels de l'acide phosphoreux, issus de roches phosphatées[2]. Les phosphonates possèdent des propriétés fongicides. De nombreux essais dans différents pays ont montré l’efficacité des phosphonates contre de nombreuses maladies cryptogamiques: Mildiou de la vigne, Phytophtora des arbres fruitiers, Pythium,...


Comment ça fonctionne ?

Les phosphonates de biocontrôle possèdent une double activité : fongicide et stimulateur de défenses des plantes. Ils agissent ainsi directement sur le pathogène (effet fongicide principal) mais aussi indirectement en stimulant les défenses des plantes en activant notamment des phyto-alexines.


Les phosphonates de biocontrôle s’utilisent de façon préventive.

Leur utilisation compte dans l’IFT biocontrôle mais pas dans l’IFT général.

En cas de faible pression, l’usage seul de phosphonates est possible mais il est toutefois recommandé de les associer avec un fongicide partenaire de contact à dose réduite, afin de compléter l’efficacité sur feuilles et d’assurer une protection optimale des plantes. La gestion des cadences entre deux applications est tout aussi importante qu’avec n’importe quel autre fongicide, notamment en cas de forte précipitations.


Intérêts

  • L’utilisation des phosphonates permet d’économiser en moyenne 20 à 25% de la dose de fongicides conventionnels, soit une réduction d’environ 1.5 IFT par an sur un parcours de protection standard.
  • En situation exceptionnelle de pression importante de la maladie, les phosphonates apportent un supplément de protection essentiel à l’utilisation des fongicides sans modulation de leur dose et donc sans réduction de l’IFT.
  • Le phosphonate est biodégradable dans le sol.
  • Peu de risque de résistance.
  • Il n’affecte pas les insectes et les acariens utiles.
  • Les organismes aquatiques sont beaucoup moins affectés par le phosphonate que par le cuivre.
  • L’utilisation des phosphonates ne génère pas de surcoût comparativement aux références conventionnelles, à efficacité similaire.



Limites

  • Les pulvérisations de phosphonate entraînent systématiquement des résidus d’acide phosphoreux dans les vins. Ces résidus sont inférieurs aux LMR et sans danger pour le consommateur.
  • Interdiction en Agriculture Biologique.


Coût

40 à 55 euros par ha dans le cadre d'une protection anti-mildiou (contre 40 à 60 euros par ha pour une protection classique).

Solutions commerciales

Les phosphonates sont disponibles sur le marché sous les noms commerciaux : Résultats sur le site Ephy

Sources

Annexes

=== Est complémentaire des leviers ===

S'applique aux cultures suivantes

Partager sur :