Semis de couverts avant récolte des céréales

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Crédit photo : CA PdL

Le contexte

  • Nom de l’agriculteur : Xavier MARTIN
  • Nom de l’exploitation : GAEC POUSSIGNY
  • Département : Vendée (85)
  • SAU  : 230 Ha
  • UTH : 3
  • Élevage : Porcins
  • Cultures remarquables : Cultures de printemps (maïs et tournesol), précédées d’un couvert implanté avant la récolte du blé précédent
  • Irrigation : Sur maïs grain
  • Types de sols : Limon profond
  • Travail du sol : Labours systématiques avant les cultures de printemps et les semis de céréales. Aucun travail du sol pour les couverts (semis à la volée)
  • Succession de cultures : Blé tendre – couvert tournesol – blé tendre – couvert – maïs grain
  • Ferme en zone AAC  : Non
  • Autres éléments de contexte : Difficultés dans la gestion des graminées
  • La pratique au sein du système de culture : Cette pratique permet un gain de temps, une baisse importante des coûts de mécanisation et une couverture de sols dès l’été. Elle s’intègre parfaitement dans le système de culture, avant une culture de printemps.
  • Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur : Cette pratique est tout d’abord venue par une constatation de moyens humains limités sur l’exploitation et d’une charge de travail importante à la récolte au mois de juillet. La seconde préoccupation de l’agriculteur est de pouvoir assurer la levée des couverts pour répondre à la déclaration PAC  : levée des couverts au 15 août. Avec ce mode de fonctionnement, l’agriculteur étale sa charge de travail, assure la levée des couverts et répond sereinement à la réglementation tout en diminuant la pression des graminées adventices.
  • Culture cible : Blé Tendre
  • Bioagresseurs : Adventices plutôt graminées

La technique

Objectif

  • Assurer la mise en place des couverts végétaux dans les céréales, d’un point de vue agronomique et réglementaire (directives nitrates et PAC).
  • Limiter fortement la pression graminées à l’automne avec une bonne couverture des sols.

Description

Cette pratique est mise en place en respectant les passages du tracteur pour des interventions tous les 36 mètres. Etant donné que les graines ne peuvent être projetées au-delà de 20 mètres, la solution d’installer 2 distributeurs «  Delimbe®  » qui couvrent 18 mètres de projection, a permis de répondre à cette largeur de travail. Le semis est réalisé 15 jours à 3 semaines avant la récolte des céréales. Utiliser la période de pluviométrie pour permettre la germination des couverts.

Date de début de mise en œuvre

2019

Attentes de l’agriculteur

Le semis des différents couverts dans les céréales permet d’assurer la réussite des couverts à moindre coût, sans travail du sol et avec une rapidité d’exécution. Ainsi, il peut assurer une rapide couverture du sol et vraiment limiter la pression adventices jusqu’au printemps. Ce principe permet de répondre à la partie réglementaire, directives nitrates et PAC .


Présence de Ray-Grass en fonction de deux traitements. On observe finalement que le semis précoce de Féverole, Phacélie, Sorgho ou Trèfle violet limite fortement la présence de Ray-Grass dans le couvert.


Avantages et limites

Avantages

  • Limite le salissement avant la mise en place de la culture de printemps (maïs et tournesol).
  • Evite l’utilisation de produits phytosanitaires en interculture, jusqu’au labour (pendant 8 mois).
  • Favorise une certaine restructuration du sol, avec des espèces adaptées.
  • Bénéfices du couvert à la restitution de biomasse au sol.

Limites

  • Choisir les espèces de couvert qui s’adaptent bien aux conditions sèches.
  • Réaliser le semis proche d’une période de pluviométrie pour assurer la germination.
  • Rechercher des références qui soient en adéquation avec le milieu.

Mise en œuvre et conditions de réussite

  • Le semis doit se réaliser dès qu’une période de pluviométrie est présente, afin qu’elle favorise la germination (courant juin).
  • Favoriser les espèces de couverts à petites graines car elles sont plus à même d’utiliser les interstices de la terre et donc de germer plus facilement.
  • Bien choisir les espèces qui résistent à la sécheresse en été et qui possèdent un pouvoir couvrant.
  • Etablir une stratégie de désherbage dans les céréales pour éviter les échecs de levée dû à l’utilisation de produits phytosanitaires au printemps (notamment les sulfonylurées).
  • Faire un diagnostic d’implantation des couverts dès le début de l’année avec l’agriculteur.

Témoignage de l’agriculteur

« La technique que j’ai utilisé pour semer mes couverts est très efficace et rapide . La clé de la réussite, c’est la météo. Il faut utiliser la période de pluie au mois de juin pour avoir les conditions favorables à la germination des couverts. C’est une période favorable car ça me permet d’avancer dans l’organisation de mon travail. En effet, ces semis me libèrent du temps et des heures de mécanisation après la moisson. Je n’ai pas la contrainte du déchaumage, du semis dans le sec suivi d’un roulage, sans pour autant avoir l’assurance d’un résultat de levée avant le 15 août. Je gagne en temps, en efficacité, en résultat technico-économique et sur la vie de famille. »

Conseils de l'agriculteur : «  Il faut réfléchir à la couverture des sols en été. D’une contrainte, on doit en faire une force pour mieux gérer les pressions des graminées à l’automne. »

Améliorations ou autres usages envisagés

Un travail sur le choix des espèces susceptibles de bien s’adapter aux conditions climatiques est nécessaire. Celles-ci étant peu nombreuses, il est donc intéressant, voire nécessaire d’associer des espèces pour améliorer le taux de réussite de levées. Par ailleurs, il est aussi important de pouvoir montrer les effets bénéfiques de ces mélanges sur les adventices, ainsi que sur la culture suivante.

Légende : Comptages en octobre du nombre total d’adventices et de plantes avec un semis au Delimbe le 17 Juin et un déchaumage/semis le 23 Juillet. On peut voir que la « réussite » de cette technique varie selon le choix des espèces semées. On constate que le Moha, le Sorgho et le trèfle violet (dans une moindre mesure) sont des espèces a priori bien adaptées au semis à la volée dans les céréales : bon développement et forte couverture du sol (zéro adventice !). A contrario, la lentille et la moutarde seraient plus adaptées à un semis plus tardif, après travail du sol.


La pratique au sein de la stratégie de l'agriculteur

  • Blé tendre : 75 q/ha
  • Tournesol : 32 q/ha
  • Maïs grain : 145 q/ha
  • Maitriser au maximum les adventices par la couverture de sols.

Résultats

Indicateurs de résultats

Niveau de satisfaction

/performance

Commentaires de l'agriculteur
Maîtrise des

adventices

Positif Je reste très vigilant sur ce poste
Maîtrise des

ravageurs

Positif Observations
Maîtrise des

maladies

Neutre Bien choisir les variétés
IFT des cultures

concernées

Positif En légère diminution
IFT du système

de culture

Positif En baisse dans l'ensemble
Rendement Positif Corrects
Temps de travail

dans la parcelle

Positif Amélioré
Temps d'observation Neutre Plus important
Charges de

mécanisation

Neutre Moins élevées si réussite
Marge semi-nette

du système

Neutre A approfondir
Prise de risque Positif Limitée

Ce que retient l’agriculteur

« Un système de cultures doit être reconçu régulièrement, d’une année sur l’autre, pour faire des choix stratégiques. Les couverts végétaux doivent nous permettre de mieux gérer les adventices et avoir un effet positif sur la culture suivante, c’est pour moi un atout important dans la rotation. »

Avis de l'ingénieur réseau DEPHY

Les choix stratégiques des systèmes de culture s’adaptent ou font évoluer les moyens matériels.

Ici, le fait de travailler en CUMA favorise pleinement l’évolution des matériels à disposition. Par exemple des outils permettant de répondre à une meilleure couverture des sols, sans créer de trop fortes charges supplémentaires.

De même, en CUMA , comme dans le groupe DEPHY, le partage d’expériences est riche d’enseignement et contribue à la dynamique du groupe. La visite des essais couverts, dans le cadre des Rencontres Alternatives aux Phytos, a convaincu les agriculteurs que nous pouvions réduire les IFT simplement tout en limitant massivement la pression des adventices. C’est pour moi une opportunité de renforcer les échanges et d’apporter aux groupes une solution qui répond aussi bien aux exigences réglementaires qu’agronomiques.

Pour aller plus loin

Programme Maxi Couv’ de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne :

Sources et références

Ecophyto DEPHY, 2021, Pratiques remarquables du réseau DEPHY : Semis de couverts avant récolte des céréales. Disponible sur : https://ecophytopic.fr/dephy/prevenir/semis-de-couverts-avant-recolte-des-cereales