Ecophyto Dephy.png

Repenser son système de culture pour gagner en autonomie alimentaire, diminuer les produits phytosanitaires et les engrais azotés

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Image Repenser son syst me de culture pour gagner en autonomie alimentaire diminuer les produits phytosanitaires et les engrais azot s.png
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Avant leur engagement dans le réseau DEPHY, les associés du GAEC des Varennes sécurisaient les cultures par le désherbage de prélevée et le labour systématique. Ils utilisent désormais le désherbage mécanique, le traitement en postlevée précoce, sèment le colza avec des plantes compagnes et réduisent les labours. 


Leviers mobilisés


Principaux résultats et enseignements

  • Le mélange de méteil (7 à 8 t MS/ha) et de sorgho (3t MS/ha) permet de produire un fourrage fibreux équivalent à un maïs ensilage qui constitue un bon aliment pour les génisses. 
  • La reconception de la rotation a permis une baisse très significative des IFT
  • Les changements opérées n’ont pas nécessité d’acquisition de matériel supplémentaire et peuvent être transposés à d’autres systèmes de cultures. De plus, ces modifications n’ont pas affectés les rendements qui restent sensiblement identiques. 


PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Partager sur :