Maraîchage bio-intensif
Introduction
Le maraîchage bio-intensif (ou maraîchage sur petite surface, aussi connu sous le nom de French Method) est une application en filière maraîchage des techniques de microagriculture biointensive. C’est un système agricole biologique visant à produire une alimentation sur de petites parcelles en augmentant la biodiversité et en soutenant la fertilité du sol. C’est un système durable, autofertile et autonome en semences[1].
Cette méthode est inspirée des maraîchers du 19ème siècle, et vise à produire des rendements élevés sur de petites surfaces. Elle a été mise en lumière par Eliot Coleman, agriculteur et auteur américain, et popularisée ces dernières années par Jean Martin Fortier, agriculteur et entrepreneur Québéquois.
Le maraîchage bio-intensif s’appuie sur différents principes.
Optimiser l’espace
Le maraîchage bio-intensif a pour but de produire un rendement élevé sur une faible surface. Ainsi, les légumes au sein d'une planche sont cultivés de manière très rapprochés les uns des autres mais cela est rendu possible grâce à une meilleure santé du sol[2]. L’importante densité de plantation permet de gagner de l’espace mais aussi du temps. En effet, une couverture totale du sol limite l’apparition des mauvaises herbes en raison du manque de lumière et d’espace, ce qui fait gagner du temps sur le désherbage[3]. La densité de culture est calculée de manière à ce que les plantes cultivées ne se gênent pas entre elles, mais une fois le sol couvert par la culture, l'espace restant et la lumière sont insuffisants pour les adventices. De plus la surface de culture étant plus faible, la récolte et la plantation sont également plus rapides.
Les cultures maraîchères bio-intensives sont cultivées en planches permanentes, c’est-à-dire sur des buttes de terre surélevées (environ 10 à 15 cm de hauteur)[4].
Ces buttes permettent :
- un meilleur drainage dans la zone de culture[4]
- une plus grande profondeur de terre pour les racines et donc un système racinaire mieux développé en profondeur pour éviter que les systèmes racinaires des cultures ne se gênent[3]
- un espace de culture favorisant la vie du sol car les buttes de culture ne sont pas piétinées et sont peu travaillées[4]
En général, les planches font environ 75cm de large et la longueur est choisie en fonction des besoins de l’exploitation. Avoir des planches de même largeur sur toute l’exploitation permet d’uniformiser le travail et les équipements (bâches, filets anti-insectes…)[4]. Les planches sont espacées suffisamment pour permettre de se déplacer entre elles sans les piétiner.
Améliorer la qualité des sols
Le maraîchage bio-intensif vise à cultiver des légumes sur des sols de bonne qualité : peu compactés, avec une biodiversité importante et un taux de matière organique élevé [2][4][5].
Travail du sol minimal
Le maraîchage bio-intensif nécessite peu de travail du sol. Le sol est travaillé uniquement en surface, ce qui préserve sa biodiversité [2][4][5].
Sur ce type d’exploitation, il y a une faible mécanisation : il n’y a en général pas besoin d’utiliser un tracteur, un motoculteur ou un microculteur peuvent suffire, et leur utilisation est moins nocive pour le sol et l’environnement : par exemple, la compaction du sol et la consommation de carburant sont beaucoup moins importantes.
Les autres outils utilisés sont des outils manuels : grelinette, houe[4]…
Diversification et rotation des cultures
La diversification et la rotation des cultures sont également des principes clés du maraîchage bio-intensif [5]. En effet, la diversité de systèmes racinaires et de profondeurs racinaires permet de ne pas épuiser le sol[6]. De plus, des rotations permettent de limiter la propagation des ravageurs et des maladies[2], en effet la succession de cultures permet de perturber les cycles de développement des bioagresseurs qui ont ainsi plus de difficulté à trouver un environnement pour se développer[7]. Ainsi l’usage de produits phytosanitaires est limité.
Fonctionnement en cycle fermé avec recyclage des éléments et enrichissement du sol en matière organique
Pour que le système soit aussi productif, il faut un sol fertile. Il est important d’enrichir le sol pour que les plantes puissent produire beaucoup sur une faible surface tout en conservant un sol sain et fertile à long terme.
Ainsi, apporter une source de matière organique comme du compost dans le sol est nécessaire[3][7]. Pour maintenir la fertilité du sol, il faut aussi restituer les résidus de cultures à la parcelle et n’exporter que la partie consommable de la plante pour éviter une perte de matière organique.
Différents amendements autres que le compost peuvent être apportés comme des engrais verts, du biochar, du thé de compost…
Gestion de l’eau
Pour éviter le gaspillage d’eau, les maraîchers utilisent des systèmes d’irrigation au goutte à goutte. De plus, un paillage systématique du sol est conseillé afin de conserver l’humidité[5].
Utilisation de serres et de tunnels de culture
L’utilisation de serres et de tunnels de culture permet d’allonger la saison de production en créant des microclimats contrôlés et en protégeant les cultures des intempéries et les variations de température[5].
Avantages
Le maraîchage bio-intensif présente différents avantages :
Environnementaux :
- Système durable : sols fertiles, peu d’intrants et de travail du sol…
De plus, si l'agriculteur possède des surfaces n’étant pas utilisées pour les cultures, ces dernières peuvent servir à implanter des infrastructures agroécologiques comme des haies, des mares…
- Qualité des produits : le maraîchage bio-intensif privilégie la qualité des légumes à la quantité produite[5].
Économiques :
- Faibles coûts de production : peu d’intrants chimiques et peu de matériel nécessaire
- Permet à une exploitation ayant une faible surface de pouvoir être rentable en mettant en place les conditions nécessaires à ce système : 1 ha peut suffire pour avoir une exploitation rentable
Sociaux :
- Gain de temps : l’importante densité de plantation permet une couverture totale du sol ce qui limite l’apparition des mauvaises herbes en raison du manque de lumière et d’espace, ce qui fait gagner du temps sur le désherbage.
- Les conditions de travail sont bonnes : l’exploitation est rentable, il y a peu d’exposition aux intrants chimiques, l’exploitation est à taille humaine …
- Ce système est accessible à un plus grand nombre d’agriculteurs (peu de coûts et de surface nécessaires)
Inconvénients
- Changement total d’itinéraire technique : ce système peut être difficile à mettre en place dans le cas d’une exploitation déjà installée en maraîchage conventionnel. Cependant c’est un système bien adapté pour un agriculteur souhaitant exploiter une petite parcelle.
- La construction et l’entretien des buttes nécessite du temps et des efforts
- Usage de quelques produits phytosanitaires utilisés en Agriculture Biologique : si le sol n’est pas suffisamment riche et sain, les cultures peuvent être sensibles aux maladies et il faut alors avoir recours à des produits de biocontrôle. Le maraîchage bio-intensif limite certes l’utilisation d’intrants, mais ne supprime pas complètement cette utilisation[8].
- Grande quantité d’amendements nécessaires pour garantir la pousse des légumes
- Nécessite une excellente organisation (calendrier de cultures…) pour limiter la compétition entre les cultures
Sources et références
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-agriculture_biointensive
- ↑ Revenir plus haut en : 2,0 2,1 2,2 et 2,3 https://lejardiniermaraicher.com/agriculture/quest-ce-que-le-maraichage-bio-intensif-avec-la-methode-jardinier-maraicher/
- ↑ Revenir plus haut en : 3,0 3,1 et 3,2 https://civamgard.fr/agroecologie/?BioIntensif
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 4,5 et 4,6 https://lejardiniermaraicher.com/agriculture/maraichage-bio-intensif-quest-ce-que-la-culture-en-planches-permanentes/
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 5,1 5,2 5,3 5,4 et 5,5 https://jardinage.lemonde.fr/dossier-5119-french-method-ou-maraichage-petite-surface.html
- ↑ https://lejardiniermaraicher.com/agriculture/5-bonnes-raisons-dadopter-la-methode-dagriculture-bio-intensive-2/#:~:text=En%20agriculture%20bio%2Dintensive%2C%20une,dont%20les%20dimensions%20sont%20standardis%C3%A9es.
- ↑ Revenir plus haut en : 7,0 et 7,1 https://agriculture.gouv.fr/la-rotation-culturale-me-permet-de-cultiver-sans-traitement#:~:text=L'autre%20avantage%20de%20la,des%20herbes%20ind%C3%A9sirables%20est%20perturb%C3%A9.
- ↑ https://www.fermedecagnolle.fr/actualite/actu-11.html
Annexes
Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de l'applaudir en cliquant ci-dessous.
Pour rester informé des évolutions qui lui seront apportées, cliquez sur "Suivre".
si vous voulez partager votre expérience avec la communauté autour de ce sujet, cliquez sur "Je le fais".