Les Sourciers

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Hydroponie en microferme écologique
Marion Sarlé (249705852)
Gers (département) Maraîchage

Marion et Nicolas Sarlé - Les Sourciers - c Oiseaux Bondissants.pngMicrogreens©CharlotteJacquet.jpg

©Alexandre Asmodé
Ciboulette en hydroponie ©Alexandre Asmodé

Les Sourciers est une microferme hydroponique de 600m2 nichée au cœur du Gers, ainsi qu’un centre de formation pour professionnels et amateurs.

Depuis 2013, année de leur installation, Marion et Nicolas Sarlé ont cultivé des centaines de variétés rares, formé plus de 800 élèves à la production en hydroponie écologique et micropousses, et convaincu de nombreux curieux installés dans le monde entier grâce à leur livre.

Dans leur serre sont cultivés des aromates, des fleurs comestibles, des micropousses et des tomates anciennes.

Marion et Nicolas : Présentation des Sourciers

L’histoire de Marion et Nicolas débute en centre-ville, sur un balcon de Buenos Aires en Argentine, en 2011. Installés dans une vie de cadres en multinationale; ils découvrent par hasard l’hydroponie lors d’un weekend sur les îles Tigre. L’histoire raconte que c’est une fraise, délicieuse, qui fait tout basculer.

Durant 2 ans, ils vont se renseigner, apprendre, tester, rater, recommencer.

Et en 2013, ils décident de sauter le pas et de créer Les Sourciers en France. Le choix de la France s’impose pour deux principales raisons : le système social et administratif français est plus propice au montage d’entreprise que celui argentin. Et la stabilité économique du pays.

Le hasard et le culot les font rencontrer William Texier et Noucetta Kehdi de GHE. Cette rencontre aura un grand impact sur leur projet, leur permettant de prendre du recul, redéfinir les contours de ce qu'ils souhaitent faire et bénéficier d'une aide et de connaissances précieuses.

Ils décident de monter leur ferme hydroponique dans le Gers, profitant ainsi du foncier attractif, dans le but d’en faire une ferme pilote et un centre d’expérimentation; puis utiliser cette expérience et cette ferme comme tremplin pour une installation en ville - là où l’hydroponie fait sens. En effet, l’agriculture urbaine est à ce moment là en plein essor en ville et les font rencontrer de nombreux pionniers; comme Mohamed Hadge, venu spécialement de Montréal pour parler de Lufa Farm; et Grégoire Bleu de Upcycle.

Cependant, après avoir goûté à la sérénité du Gers, le tremplin vers la ville est peu à peu oublié.


Marion et Nicolas vont développer au fils des années leurs connaissances et compétences.

Marion va filmer et documenter cette installation, les galères, les victoires, les évolutions. Tout est disponible sur la chaîne Youtube “Les Sourciers” .

Ils deviennent centre de formation en 2016 et proposent à ce jour plusieurs formations (dont une dédiée à la création d'une microferme hydroponique). Ils ont aussi écrit un livre à destination de ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'une microferme en hydroponie.

Choix du mode de culture

La particularité de la serre des Sourciers réside dans son mode de culture. En effet, la majorité de la production pousse en hydroponie.

L’hydroponie est une méthode de culture hors-sol où  les plantes poussent les pieds dans l’eau. En fonction de l’origine des nutriments qui se trouvent dans l’eau on peut parler d’hydroponie minérale, de bioponie ou d’aquaponie.

Dans les serres des Sourciers on fait de l’hydroponie minérale et de la bioponie.

Ces méthodes de culture ont été choisis car c’est cela même qui a motivé ce projet de microferme : explorer l’agriculture là où elle n’était pas possible (pas ou peu de terre disponible, sol aride ou pollué par exemple).

Organisation de la microferme

La serre

Notre serre hydroponique (600m2) est composée de :

  • deux systèmes aéro-hydro de 150m2 chacun fonctionnant en hydro-bioponie.
  • une zone de 150m2 dédiée à la culture en raft et planche de culture en terre. Cela nous permet de faire pousser quelques plantes dites "envahissantes" (fleurs de cosmos par exemple) ainsi que des arbres (citronniers, avocatiers, tomates arbustes,...) et nos plantes mères qui restent en place en hiver.
  • une zone de 150m2 dédié à la R&D, récolte, repos, nurserie, couveuse, stockage et rangement

Derrière la serre se trouve des planches de cultures en terre qui nous servent à notre consommation personnelle. Nous y faisons pousser quelques grandes plantes (famille des courges) ainsi que des cultures longues (ail, oignons, pomme de terre).

A droite de la serre, nous avons utiliser la pente douce pour planter des fleurs et arbustes aromatiques (thym, romarin, sauge,...) et régaler nos abeilles

Devant la serre se trouve un petit lac et plus loin dans la forêt nos ruches.

La structure de la serre est en acier avec un habillage plastique. Un capteur permet de contrôler la température et d'ouvrir/fermer automatiquement des auvents situés au sommet de la serre pour réguler la température à l'intérieur.

L'équipe

Notre équipe se compose de trois personnes à temps plein. Ci-dessous une liste non exhaustive de leurs tâches. Impossible de tout noter car chacun est multi-casquette et s'adapte aux aléas du quotidien.

- Un temps plein : cheffe de culture (gestion des cultures, des commandes, relation avec les restaurateurs, livraison, planification des cultures, etc etc)

- Un temps plein : responsable technique (assure le bon fonctionnement des systèmes, résoudre les pbs techniques, faire de la R&D, manutention, etc etc) et formation (forme les stagiaires lors des stages pratiques , accueil le publique lors des visites, etc etc)

- Un temps plein : responsable communication (création de contenu sur Youtube et réseaux sociaux, assure la visibilité, organisation d'évenement, suivi des partenariats, etc...), formation (création de formation, suivi des stagiaires, formation des stagiaires), formation et administrative (comptabilité, budget, etc etc...)

S'ajoute à cela quatre temps partiels qui effectuent des missions ciblés sur : création et édition de contenu multimédia (vidéo/photo); création contenu éditorial, suivi administratif des formations et des stagiaires, SAV, gestion des livres (envois des colis, SAV). La masse de temps de travail est variable en fonction des besoins du moment.

Quotidien à la serre

Les mesures quotidiennes d'EC et de pH

Les équipements

Les cultures

Le modèle économique

Annexes





Partager sur :