Monter sa microferme en hydroponie, bioponie et aquaponie

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Couverture livre Marion Sarlé.png

Les Sourciers est une microferme située à Lagraulet-du-Gers dans le sud-ouest de la France. La particularité de notre exploitation réside dans sa toute petite taille et son mode de culture : les plantes y poussent dans l'eau, en hydroponie. Nous cultivons des centaines de variété différentes, tout en faisant de la R&D, de la communication et des stages de formation. Cette ferme est un projet de vie, un projet familial. En effet, j'y travaille avec mon mari Nicolas depuis sa création. Monter une microferme a été un tournant dans nos vies et j'ai voulu le documenter pour que notre expérience puisse servir à d'autres.

Ce livre est le fruit de trois années de travail pour rassembler toutes les informations. Il a pour objectif d'aider ceux qui veulent adopter l’hydroponie, la bioponie ou l’aquaponie.

Détails sur le livre

Résumé du livre

Schéma hydro-bio-aqua ponie - Crédit Atelier Moustier pour Les Sourciers

La première partie du livre est un guide pratique et technique sur les besoins des plantes ainsi que sur les méthodes de culture hors-sol écologiques que sont l'hydroponie, la bioponie et l'aquaponie.

La deuxième partie du livre dévoile notre récit de cette aventure, le montage du projet, et des conseils pour réussir à créer une microferme. vous y trouverez un condensé d'information très concrètes. Ces données peuvent être très utile à n'importe quel projet de microferme, que ce soit en hydroponie ou en pleine terre.

Mon souhait avec cet ouvrage est de diffuser des connaissances pour que de plus en plus de personnes fassent le choix de s'installer en agriculture.

Témoignage

"Il y a longtemps que je ne suis pas tombé sur un livre aussi intriguant que celui de Marion Sarlé. A la fois inspirant et instructif, ce guide pratique ouvre nos esprits sur les possibilités de l'hydroponie écologique. Pour un ardent défenseur de la culture bio en sol comme moi, ce livre devrait être une aversion, pourtant c'est tout le contraire. J'y ai appris beaucoup et suis d'avis que ce qui est proposé offre une réelle alternative, surtout quand l'accès à la terre ou à l'eau est limité. Une lecture que je recommande fortement à quiconque possède peu - voire pas- de lopin pour créer sa microferme."

Jean-Martin Fortier, Maraîcher bio et auteur du livre "Le Jardinier Maraicher"



Partager sur :