Logo MSV Normandie officiel.png

Poivron

De Triple Performance
(Redirigé depuis Catégorie:Poivron)
Aller à :navigation, rechercher
Icone categorie Cultures.png Cultures - Cultures légumières - Capsicum annuum Group
Zone géo origine : Amerique du Sud
Nb jour germination : 16 jours
T° germination : 19 à 28°


T° du sol à la plantation : 16°C


Conservation graines : 2 an
Rendement : 3 à 4 kg/m²
Densité : Tous les 50 cm sur 2 rang
Auteur : H. Zell (CC BY-SA 3.0)
Production

L’itinéraire cultural du poivron ressemble beaucoup à celui de l’aubergine. Il a des besoins en chaleur importants. Son avantage est qu’il peut se vendre vert (non mature). La production peut durer parfois assez longtemps si l’automne est clément.

Préparation du sol

Le poivron est une culture exigeante donc un apport de compost végétal, de fumier animal, etc. est préconisé. Le poivron est cultivé sur bâche ou sur mulch organique, la paille s’apporte dans les serres sur une épaisseur de 10 à 30 cm. Dans le cas de plantation sur mulch, appliquez la paille après les dernières gelées lorsque vous enlevez les voiles de protection.


La plantation sur bâche (ensilage ou tissée) est recommandée, surtout dans les régions moins généreuses en soleil ou pour les premières séries. Dans ce cas le goutte à goutte s’installe sous la bâche. Pour cela, bien irriguer la surface d’implantation au préalable et recouvrir d’une bâche d’ensilage.


Enfin, le poivron apprécie les sols profonds, bien drainés et riches en humus, les sols vivants sont donc parfaits. Favorisez la culture sur buttes dans des sols lourds et argileux.

Implantation

Les semis sont réalisés en pépinière 8 semaines avant la plantation puis rempotés, que le semis soit fait en terrine ou sur plaques alvéolées. Aussi, pour obtenir des plants vigoureux et trapus, il est indiqué de maximiser la photosynthèse en distanciant les plants et en les protégeant du froid. Les plants de poivron sont exigeants, la température de germination est assez élevée et des écarts de températures importants entre le jour et la nuit ne sont pas appréciés.


La plantation se fait idéalement au stade 15 à 20 cm, avec quelques boutons floraux en formation, sans enterrer le collet. Pour une production plus précoce, le poivron peut être implanté plus tôt en utilisant des voiles de forçage la nuit pour le protéger du froid. Planter précocement est un risque qui peut-être pris pour une part de la production.

Astuce : Le poivron pousse mal s’il n’est pas tuteuré et le risque de casse sous le poids des fruits est important


Suivi de culture

Quand les plants dépassent les 40 cm afin d’éviter la casse ou la verse, prévoyez un système de palissage avec un des systèmes suivant :

  • Accrochage d’une ficelle au support de culture ou d’un fil en coton monté sur bobine. La tige est soit enroulée (risque de casse), soit clipsée pour accrocher facilement la culture au fil.
  • Palissage vertical en haie avec 2 filets, retenus par des ficelles et piquets, et entourant la culture.
  • Montage d’un palissage horizontal : cages à plusieurs étages en treillis à béton ou en grillage à mouton, à placer autour du plant dès les premières semaines.

La taille, qui n’est pas systématique, consiste à supprimer les premiers fruits ou fleurs au niveau du premier nœud afin de favoriser l’implantation racinaire en début de culture. A partir du 3ème nœud, couper un départ de branche sur deux (de préférence celles qui vont vers l’intérieur du plant) pour un meilleur buissonnement et favoriser la maturation des fruits par rapport au développement végétatif.


L’effeuillage du pied n’est pas systématique mais permet d’aérer le plant.

Irrigation

Privilégiez l’irrigation par goutte-à-goutte, régulière, en profondeur, adaptée à la météo et matinale pour éviter les problèmes de pourriture apicale. Les excès d’eau sont néfastes et les besoins augmentent à partir de la nouaison. Par météo chaude, un rapide arrosage par aspersion permet de réduire la température dans la serre (à maîtriser car cela peut favoriser des maladies cryptogamiques).

Récolte

Récoltez les fruits fermes, deux fois par semaine à l’aide épinettes. Laissez mûrir 3 semaines à 1 mois après le stade vert pour récolter des poivrons de couleur. Un chariot de récolte facilitera l’ergonomie du chantier. Nettoyer les outils de coupe régulièrement prévient les maladies.

Stockage

Le poivron peut se stocker quelque temps seulement, au frais (12°C).

Bioagresseurs

Pucerons sur les jeunes plants.

  • Punaises sur les fleurs peuvent faire avorter les fruits.
  • Pourriture apicale : Prévoir des irrigation abondante, surtout en périodes chaudes lors de la maturation des fruits.
  • Acarien : bassinage

Adaptation au pédoclimat

La culture de poivrons est plus précoce et la production plus longue dans les régions chaudes et avec peu de gelées. Les voiles d’hivernage améliorent un peu en précocité.


Galerie photos


Sources

Annexes

Partager sur :