Catégorie:Altise

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Alticinae
Ravageur

Les altises, ou sous-famille des Alticinae, sont des insectes sauteurs de l'ordre des coléoptères. Ils sont ravageurs de nombreuses cultures. Ils ont les pattes arrière très développées et sautent lorsqu'ils sont dérangés.


On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu'elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d'altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié aux deux tiers de la longueur du corps selon les espèces.()

Caractéristiques

  • Famille : chrysomélidés (souvent classés dans la sous-famille des Galerucinae en tant que tribu des Alticini)
  • Origine : Leur nom, qui date du XVIIIe siècle, (h)altica, provient du grec haltikos, « habile à sauter ».

Cycle

L'adulte se reproduit puis se rue sur les colzas provoquant des dégâts parfois important sur les feuilles qui peuvent pénaliser des colzas pas assez poussants à cette période en limitant leur croissance. Il est important de noter qu'après reproduction, l'altise adulte devient nocturne et que les mâles perdent la faculté de voler. Le moment privilégié pour intervenir sur les adultes se situe donc à la tombée du jour.

La ponte

La femelle pond dans le sol des grappes d'une dizaine d'oeufs à proximité du collet des colzas (en laboratoire, la femelle peut pondre jusqu'à 10 000 oeufs). C'est une phase sensible où les oeufs peuvent être détruits par des ravageurs (carabes, staphylins), par des champignons ou subir les conditions météo (excès d'eau). À noter aussi qu'en période sèche, la femelle ne pond pas ou moins. C'est un des facteurs qui peut expliquer la décorrélation entre présence d'adultes et présence de larves.

Éclosion et stades larvaires

Cycle de vie de la grosse altise (AUXIMORE, 2011)

Les oeufs éclosent selon les sommes de température courant octobre et les larves se dirigent vers les pétioles des plantes (stade balladeur). Elle va entre dans les feuilles puis mine les pétioles.

  • Elle est capable de changer de feuilles à minima sur les stades L1 et L2.
  • Le 3ème stade larvaire (L3) est le plus préjudiciable : la larve est plus grosse et va parfois jusqu'au coeur des colzas avec des dégâts possibles sur le bourgeon principal (ports buissonnants).
  • C'est donc sur les stades précoces que l'on peut positionner une intervention qui sera efficace.

Les larves sont actives si les températures sont supérieures à 7°C. Cet aspect est à lier au positionnement des interventions : pour plus d'efficacité, mieux viser un peu de douceur. Les larves se laissent ensuite tomber sur le sol pour la nymphose : là aussi, une partie sera détruite lors du passage au sol. Les adultes émergent en avril puis vont aller estiver dans les abords de parcelles (haies).

Méthode d'observation

L’anticipation est la clé pour lutter efficacement contre les grosses altises. La connaissance de la biologie de cet insecte permet d’adopter une approche de lutte anticipative.

Exemple d'installation pour le test Berlèse (TERRES INOVIA, 2019)

Le test Berlèse : observer les larves

C'est un bon outil pour observer les larves mais aussi le développement du colza. Il est à réaliser 2 fois.

Les captures d'adultes et de larves ne sont pas toujours corrélées, il est donc important de faire une observation spécifique sur les larves. La méthode Berlèse est le seul moyen de bien observer les larves et de décider ou non d'une intervention. Le Berlèse est à renouveler toutes les 3 semaines/1 mois. Même si des premiers tests observent très peu de larves, des dégâts importants en sortie hiver peuvent apparaître à cause de levées échelonnées. Il est important d'en refaire au moins un autour de Noël.

Opérations

  • Prélever une vingtaine de pieds : 4 * 5 pieds consécutifs;
  • Effeuiller le haut des feuilles pour  sur une grille au dessus d'un entonnoir ou d'une bassine;
  • Mettre les feuilles à sécher pendant 15 jours environ à 17/18°C dans une pièce sèche;
  • Les larves sentent les feuilles qui s'assèchent, sortent pour en trouver d'autres et tombent dans l'eau.
  • Un comptage permet de déterminer le nombre de larves par pieds.

En même temps que le test, il est possible de réaliser une pesée, cela permettra d'estimer la croissance du colza et sa tolérance aux larves :

  • Prélever les pieds sur 1 m2 et peser l'ensemble.

Reconnaissance des larves

Il est possible d'y trouver des larves d'altises mais aussi des charançons du bourgeon terminal ou des pupes de mouches (cocons) avec des couleurs sombres. Les larves d'altises se reconnaissent par les extrémités sombres et leurs 3 paires de pattes.

Les différents types de larves qu'on peut trouver dans un Berlèse (TERRES INOVIA, 2019)
Différencier les 3 stades des larves d'altises trouvées dans le Berlèse (TERRES INOVIA, 2019)

Sources

Informations importantes sur le cycle (Test Berlèse), AgroLeague

Le principe du test Berlèse, AgroLeague

Lien pratique avec le terrain - altises sur colza, AgroLeague

Annexes


Pages dans la catégorie « Altise »

Cette catégorie comprend 8 pages, dont les 8 ci-dessous.

Partager sur :