Ecophyto Dephy.png

Verger de pommiers conventionnel avec fongicides et insecticides biologiques combinés à du désherbage mécanique

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Référence conventionnelle Gala (Crédit photo La Morinière)
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de La Morinière, cet essai cet essai teste le système "Ecophyto 1 Gala" dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Pomme, dont le but est de valider des systèmes de production de pommes innovants et permettant de réduire l'emploi de produits phytosanitaires.


La diminution du nombre de traitements est au cœur des préoccupations de ce système. La finalité visée est de changer le raisonnement global des stratégies de traitement pour limiter le recours aux pesticides et herbicides de synthèse. Ainsi l’objectif est  d’étudier la possibilité de produire des fruits d’une qualité équivalente à celle du système conventionnel


Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :


Principaux résultats et enseignements

Le système a permis une maîtrise satisfaisante des bioagresseurs, avec notamment une bonne gestion de la tavelure malgrès une pression importante. La maîtrise des adventices reste très variable en fonction des conditions météorologiques de l’année. 


La diminution des IFT dans ce système est d’environ 34% ce qui est très proche de l’objectif de 40%. Cependant, le rendement commercial est globalement plus faible sur le système testé (sols peu profonds, éclairsissage mécanique pénalisant les premières années et travail du sol sectionnant les radicelles en surface).


Dans cette expérimentation système, la diminution d'IFT se base principalement sur de la substitution de produits par des leviers de gestion alternatifs. Ainsi, ces pratiques (susbtitution par du mélanger a base de cuivre et soufre, confusion sexuelle, desherbage mécanique,etc.) sont facilement transférables en verger de producteur 


➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Cultures évoquées

Partager sur :