Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître ses services de vente directe

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Social Media Applications.jpg


Pour faire connaître son activité aux yeux des consommateurs, les réseaux sociaux représentent un excellent levier.

Ils sont un support simple, gratuit et efficace pour s'adresser à ses clients et diffuser son catalogue produit.

C’est une brique très intéressante pour sa communication, mais attention ils ne remplacent pas tout le reste car une partie seulement de la clientèle est sur les réseaux. Il faut donc continuer les actions de communication plus classiques en parallèle (envoi de sms, envoi de mail…).

Choisir le canal qui nous convient le mieux

Inutile d’être partout, surtout si, à la base, les réseaux sociaux ne sont pas notre fort. Il faut prioriser celui qui nous correspond le plus, par rapport à nos aptitudes et nos attentes.  

Pour choisir le réseau social le plus pertinent, il faut se poser quelques questions sur quels sont nos objectifs :

  • Recherche de première clientèle ?
  • Développement des ventes actuelles  ?
  • Plus de visibilité ?

Et surtout essayer de capitaliser au maximum sur ces prospects.

Faire un site web avec Wordpress/wix ou autres

Il est possible de faire un site web pour votre ferme, sur lequel on retrouvera les horaires d'ouvertures, quelques photos, etc. Cependant, à moins que vous ayez beaucoup de choses à dire, du temps, des compétences informatique ou beaucoup d'argent à dépenser, c'est plutôt une mauvaise idée! Faire un site web à la fois beau, bien référencé, synchronisé en terme d'informations (horaires, prix, etc...) coûte de l'argent et prend du temps (compter 5000€ pour la création du site).

En pratique, il est beaucoup plus rentable et efficace de référencer votre ferme sur des sites existants, et en particulier sur ceux qui fonctionnent le mieux, c'est à dire Facebook, Bienvenue à la Ferme, et Google Maps...!

Google maps

Il est important de référencer votre ferme sur Google Maps, pour y ajouter vos horaires d'ouverture, quelques photos, etc... L'ajout se fait via Google Business, et vous permettra de poster des nouvelles, etc.

N'oubliez pas de proposer à vos clients d'ajouter un avis positif sur votre ferme quand ils viennent !

Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la ferme est un bon lieu pour vous faire connaître : le site est bien référencé, et ressort correctement quand on fait une recherche sur Google. Il n'est pas nécessaire d'y mettre tout votre catalogue mais c'est important d'y être présent.

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Facebook

Pour débuter sur Facebook, il est important de créer une page Facebook (et non un profil personne). Cela aura plus d’impact auprès des clients qui l’associeront plus vite à un espace de vente. La création d'une page facebook se fait via ce lien.

Sur cette page, on peut faire autant de publications que l'on veut, elle permet de capitaliser sur de potentiels futurs clients.


Surtout, il ne faut pas oublier :

  • D’indiquer ses coordonnées (numéro de téléphone et/ou mail ainsi que son adresse en fonction de l'organisation commerciale).
  • De vérifier les commentaires des posts et messages reçus sur Messenger pour avoir un échange optimal avec son audience et ne pas passer à côté de potentielles commandes.
  • Ajouter votre Whatsapp (voir plus loin)
  • Rejoindre avec votre page les groupes locaux ("Tu sais que tu viens de ...", etc...) et d'y partager régulièrement des posts (pas plus d'une fois par semaine !).

Avec Facebook, il est possible de faire une boutique en ligne ou de mettre un lien vers notre site internet ou notre bon de commande en ligne.

Exemple de page facebook intéressante.


Le petit truc en plus : Changer votre photo de couverture au fur et à mesure de vos ventes. Une photo de vos produits/ de votre production avec les produits disponibles, les prix et vos coordonnées permettent à vos clients d’avoir toutes les informations nécessaires à l’acte d’achat en quelques secondes.


Quelle que soit la stratégie suivie, il faut faciliter l'accès à ses clients virtuels, à son exploitation ou à son catalogue dès que c'est possible. Vous pouvez utiliser Sucrine Club pour ça.

Whatsapp

Ce réseau social est plus discret mais tout aussi efficace si son objectif est de parler plus facilement avec sa communauté existante.

On peut créer un groupe avec ses consommateurs, tout simplement en entrant leur numéro.

On peut aussi le configurer comme on le souhaite : laisser la parole à tous les membres ou seulement à nous, si on souhaite simplement transmettre des informations à tous nos clients à la fois (par exemple, annonce d’une nouvelle vente).

Il est aussi possible de mettre en place "Whatsapp for business" qui est une bonne manière de garder la porte ouverte avec vos clients potentiels (en général connecté via le site web ou via Facebook).

Un bon principe consiste à y publier un post par semaine, avec les produits mis à l'honneur, d'éventuelles recettes compatibles, etc... C'est aussi un bon moyen de demander à vos clients actuels d'aller partager vers leurs connaissances pour recruter de nouveaux clients...

Bon à savoir : WhatsApp n'apportera pas plus de visibilité qu'on en a déjà. Il aidera simplement à mieux communiquer avec nos clients.

Instagram

Un autre réseau social intéressant est sans aucun doute Instagram. Il sera plus axé sur des posts de type photos ou vidéos : c’est le support idéal pour partager de jolies photos de produits ou de la ferme. Il permet également de cibler une population plus jeune.


Les "story" que l'on partage et qui sont visibles que pendant quelques heures, peuvent être l’occasion de se rapprocher de sa communauté, en l'incitant à réagir et à nous répondre.


Il est aussi possible d'intégrer des hashtag (#) suivis de mots clés aux publications. Ils permettent de regrouper toutes les publications ayant mentionné le même hashtag et donc de toucher potentiellement des cibles intéressées par ce mot clé.


Bon à savoir : Il est possible de connecter sa page Facebook à sa page Instagram grâce à l’outil Meta Business, ce qui permet de toucher des communautés différentes simplement. Il est possible de préparer des publications en avance et de programmer la date et l’heure de diffusion sur les deux réseaux sociaux.

Youtube

Youtube est un réseau social intéressant si vous avez déjà la fibre - l'idée n'est pas d'y faire la promotion de vos produits mais de vous faire connaître pour attirer des clients de manière indirecte.

Attention : cette activité est très chronophage sans avoir pour autant beaucoup de retombées pour les ventes. Ce n'est pas un canal conseillé SAUF si vous êtes déjà bien présents et que c'est une activité qui vous plait !

Dans tous les cas, il faut garder en tête que la création d’une communauté prend du temps, il faut s’armer de patience et réussir à créer du contenu pertinent pour la faire évoluer.

Le plus important c’est le taux d’engagement des personnes qui nous suivent. Il vaut mieux avoir une petite communauté très intéressée plutôt qu’une communauté nombreuse mais insensible à vos produits.

Comment utiliser les réseaux sociaux

Avoir un profil attractif

Pour attirer ses futurs clients sur notre page, il faut être attractif :

  • Toutes les informations doivent être rapidement visibles sur notre profil : Nom de la ferme, type de production, lieu (commune et département), et au minimum un numéro de téléphone ou une adresse mail. En un coup d'œil, les utilisateurs doivent avoir une idée de qui on est et de ce qu'on fait.
  • Mettre une photo de profil : Nous, nos produits, la ferme, il n’y a pas de règle mais ça sera la première image qu’on aura de nous sur les réseaux sociaux.
  • Faire une petite description personnalisée sur son profil.


Il faut en profiter pour mettre des informations clés (accompagnées de smiley, c’est plus visuel), exemple :

  • 🐷 Vente directe porc gascon
  • 🚜 Ferme du Coin Coin
  • 📍Lannemezan (65)
  • 🧑‍🌾 Pour découvrir la ferme et passer commande : https://elevageducoincoin.sclub.fr/

Publier à la fréquence qui nous convient

Inutile de se rajouter de la pression avec des objectifs de publications intenables. Le but n’est pas qu’entretenir vos réseaux sociaux deviennent un fardeau.

Vous pouvez publier à la fréquence qui vous convient, tant que votre profil existe, ça reste le principal.


La fréquence de publication dépend de plusieurs paramètres :

  • Qu'est-ce qu'on recherche ?
  • Quelles sont nos compétences ?
  • Quel temps avons-nous à y consacrer ?


Si vous avez plus de temps pendant certaines périodes de l’année, n’hésitez pas à programmer des publications pour anticiper les périodes plus remplies.


De plus, une manière d’augmenter sa fréquence de publication est de déléguer les posts.


Sur Instagram, vous pouvez maintenant faire des posts partagés, ce qui signifie qu’ils sont visibles sur deux profils à la fois. Pourquoi ne pas partager un post avec un voisin agriculteur ou faire appel à un influenceur local ? Par influenceur, il peut simplement s’agir d’une personne ayant une communauté plus ou moins grande mais qui pourrait être intéressée par nos produits.

Des idées de contenus inspirantes

Ce n’est pas toujours facile de savoir quoi publier pour faire de nouveaux posts.

Voici quelques idées :

  • Se présenter ainsi que les membres de l'équipe si on est plusieurs car les consommateurs aiment mettre un visage derrière les produits.
  • Présenter la ferme, le lieu de vente pour que les consommateurs se projettent.
  • Présenter les animaux, les produits, les événements et les chantiers de la ferme, tout ce qui peut aider les consommateurs à comprendre notre métier et se rapprocher de nous.
  • Publier des idées recettes, des astuces de conservation des produits ou même partager l’avis des clients.


Il faut inciter les membres de la communauté à interagir :  poser des questions, demander leur avis et il ne faut surtout pas oublier de leur répondre !

Comment transformer ses followers en clients ?

Ça reste quand même l’étape la plus importante : trouver de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux.

Pour optimiser ses chances de convertir ses followers en clients, il faut leur faciliter au maximum la tâche.


En plus de tous les posts que l'on publie et qui leur donneront envie d’acheter chez nous, on doit leur donner clairement les instructions à suivre pour pouvoir vous acheter des produits. Par exemple, proposer des offres exclusives lors de la première commande d’un nouveau client.


L’idéal est de mettre à leur disposition un lien unique de commande, les clients pourront ainsi voir la disponibilité des produits et commander en autonomie soit en retrait sur la ferme, soit en livraison.

On peut aussi épingler une publication avec les tarifs et nos coordonnées afin qu’elle soit toujours visible.

Retrouvez ici des astuces pour partager facilement votre catalogue.

Les posts sponsorisés

Il est possible d'assurer une certaine visibilité en payant des posts sponsorisés.


Leur coût est variable et on peut les utiliser de façon ponctuelle par exemple :

  • Pour le lancement des ventes.
  • Pour prévenir des événements.
  • Pour faire des offres particulières.


Ces posts donnent la possibilité de cibler des consommateurs se trouvant à proximité de votre exploitation.


D’autres moyens existent pour se faire connaître de nos utilisateurs.

Par exemple, on peut facilement mettre en place une page Google My Business et s'inscrire sur Google Maps pour avoir des informations visibles dès la première page de résultats de recherche.

Sources

Cet article a été rédigé grâce à l'aimable contribution de Sucrine Club.


Partager sur :