Rouille jaune sur blé
Cette maladie est caractérisée par des taches chlorotiques (pustules jaunes ou orangés) bien alignées en stries sur les nervures, qui apparaissent pendant la montaison et se manifeste d’abord sur les feuilles du bas, les feuilles supérieures. Se développe en foyer.
La rouille jaune est favorisée par un printemps frais et humide et des températures entre 10 et 15°C.
Présentation
La rouille jaune ou Puccinia striiformis est une maladie fongique qui touche les céréales, et tout particulièrement le blé, dans le nord de la France, la façade atlantique et le centre.
Elle peut être particulièrement dommageable du fait de son cycle court (neuf jours), et de sa facilité de dissémination.
Elle touche en particulier les variétés sensibles et, si elle n’est pas maîtrisée, elle peut entraîner des pertes quantitatives allant jusqu’à -50% du rendement et des pertes qualitatives des grains.
Facteurs de risque
- La sensibilité variétale : les variétés avec une note inférieure à 6 doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. Les autres variétés sont également à surveiller car le contournement variétal peut être rapide selon les souches de rouille jaune.
- L’azote présent en trop grande quantité favorise la maladie en privilégiant un couvert végétal dense et un microclimat plus humide. Le fractionnement de l’azote est défavorable à la maladie.
- La présence de repousses favorise la conservation de la maladie pendant la période estivale.
- L’historique de la zone : un secteur ayant déjà été affecté par la maladie l'année précédente a une probabilité accrue de voir la maladie revenir.
- Une météo propice : un printemps frais et humide, avec des températures moyennes modérées (10 à 15 °C). Les températures élevées sont défavorables à la maladie. Les températures négatives stoppent l’activité de la maladie, mais ne détruisent pas l’inoculum. Les hivers doux sont généralement favorables.
Symptômes sur le blé
Réduction de la surface photosynthétique.
Très forte nuisibilité en cas d’attaque avérée.
Période de présence
Période de présence :
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Méthode d’observation
Observation visuelle au champ : 3 placettes de 10 plantes.
Attention, le seuil de nuisibilité évolue en fonction du stade de développement de la culture
Niveau de pression
Faible : Aucun
Moyen : Aucun
Fort :
- Stade épi 1 cm : en présence de foyers actifs de rouille jaune avec des pustules pulvérulentes.
- Stade 1 nœud : dès la présence des premières pustules dans la parcelle.
Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.
Deux niveaux de réponse en AB : le préventif et le curatif
Méthode préventive
- Le premier levier : la résistance variétale. La plupart des variétés inscrites et utilisables en agriculture biologique présentent des résistances élevées aux maladies foliaires des céréales. Il est peu commun d'être fortement attaqué par des maladies fongiques.
- Il est possible d'utiliser les macérations de plantes (extraits fermentés) en préventif pour renforcer la plante et l'aider à être plus résiliente face aux pathogènes. Point de vigilance : sur rouille déclarée, ne surtout pas les appliquer elles pourraient nourrir le champignon en sucre et augmenter son agressivité.
- D’un point de vue agronomique, une gestion adaptée des repousses de la campagne précédente est importante pour limiter la conservation de l’inoculum.
Méthode curative
Les éléments énoncés ici restent expérimentaux et ne sont que peu documentés en termes d'essais.
- Il existe une solution à base d'huile essentielle de tanaisie qui aurait des effets positifs (expérimental et non curatif à 100%).
- Voici donc l'application conseillée par Guillaume Chedru, agronome chez AgroLeague dans le Nord, qui a été formé sur ces thématiques par Eric Petiot. Pour 100 litres d’eau :
- Huile essentielle de Tanaisie 100 mL ;
- Huile de colza 100 mL ;
- Savon noir 2 L.
Sources
Comment gérer la rouille jaune sur blé en agriculture biologique ?, AgroLeague