Triple Performance

Pseudo-labour

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Pratiques.png Pratique agro-écologique


Herse rotative

Qu’est-ce que c’est?

Le pseudo-labour est une technique de travail du sol entre 15 et 25 cm de profondeur. L’objectif est de travailler le sol sans le retourner et de répartir les débris végétaux sur toute la hauteur du profil. Il assure à la fois une restructuration d’éventuelles zones tassées et un bon enfouissement de la matière organique. La technique est principalement utilisée en sols argileux où elle émiette mieux le sol qu’un labour. Il est exécuté à la herse, à l’araire ou au scarificateur.


Quels sont ses avantages?

  • Gain de temps et d'énergie pour l'agriculteur car à largeur identique, les outils de pseudo-labour demandent moins de puissance de traction qu’un décompactage ou qu'un labour, avec des débits de chantier plus élevés.
  • L'activité biologique du sol est fortement accrue : le nombre de galeries de vers de terre est deux fois plus élevé en pseudo-labour qu'en labour.
  • La dilution des matières organiques ou éléments minéraux équivaut au labour à profondeur de travail identique.


Quels sont ses inconvénients?

  • Plusieurs passages peuvent aboutir à avoir moins de 30% de sol couvert par des résidus, ce qui ne correspond plus aux critères de l’agriculture de conservation.
  • Pour le semis direct avec pseudo-labour superficiel, 5 conditions préalables doivent être remplies:
  1. Sol non tassé (attention en terres limoneuses).
  2. Drainage naturel satisfaisant, pas de risques d'eaux stagnantes.
  3. Pas d'ornières.
  4. Mauvaises herbes et repousses de la culture précédente maîtrisées.
  5. Paille récoltée ou, si elle est laissée sur le champ, elle doit être bien hachée et répartie régulièrement.

Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, il vaut mieux recourir au pseudo-labour moyen à profond.


Les différents types de pseudo-labour

  • Superficiel: 5-8 cm de profondeur avec des outils à disques ou à dents.
  • Moyen: 10-15 cm avec un cultivateur.
  • Profond: 25-30 cm avec un ciseau ou un décompacteur.


Matériel utilisé

  • La houe rotative: En fonction du nombre de passage, la terre est émiettée, affinée et relativement nivelée sur une épaisseur allant jusqu’à 15 cm.
  • La herse rotative vibrante: Elle permet de niveler et émietter le sol sur une profondeur allant jusqu’à 10 cm et donc de préparer le sol pour faire des semis. Aujourd’hui il existe des herses rotatives vibrantes qui font en un ou deux passages un travail assez semblable aux houes rotatives. La différence est surtout utile par rapport aux types de sols : argileux, argilo-calcaire, humifère.


Pour en savoir plus sur le sujet: http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/f-materiels-creation-ev/8_materiels_pseudo-labours/materiels_pseudo-labours.pdf


Sources