Infrastructures agroécologiques

Thématiques
Les infrastructures agroécologiques (IAE) sont des éléments du paysage ou des surfaces qui ne sont pas destinées à la production agricole mais qui permettent d’améliorer la biodiversité et la qualité du sol et peuvent donc améliorer les performances de l’exploitation tout en la rendant plus durable. Il en existe différents types.
Haies
Une haie est une rangée d'arbres et d'arbustes, et présente différents avantages comme l’augmentation de la biodiversité ou la protection contre le vent.
Bandes enherbées ou fleuries
Les bandes enherbées ou fleuries sont des couverts végétaux linéaires qui ont pour fonction d’améliorer la biodiversité, limiter le ruissellement et protéger les cours d’eau de la pollution.
Agroforesterie
L’agroforesterie est l’association d’arbres, arbustes et de cultures sur une même parcelle. Cela permet d’améliorer la qualité des sols, de favoriser la biodiversité, limiter le ruissellement…
Mares
La mare est une dépression d’origine naturelle ou artificielle de faible profondeur (2 à 3 m maximum) où l’eau peut y être présente de manière temporaire ou permanente. Elle favorise la biodiversité et permet une meilleure gestion de l’eau.
Couverts végétaux
Les couverts végétaux peuvent être considérés comme des infrastructures agroécologiques. Ils permettent de favoriser la biodiversité, d’améliorer la qualité des sols et des eaux, de fixer l’azote dans le cas d’un couvert de légumineuses et de lutter contre les adventices en limitant les produits phytosanitaires.
Association de cultures et plantes compagnes
Les plantes compagnes sont des plantes de service implantées pendant une culture principale, dans la parcelle. Elles fournissent un ou plusieurs avantages à la culture en place.
Jachères et friches
Elles permettent de favoriser la biodiversité tout en restaurant la fertilité du sol.
Prairies
Les prairies sont un important réservoir de biodiversité.
Ripisylves
Les ripisylves sont l’ensemble de la végétation formant l’interface avec un cours d’eau. Elles limitent l’érosion et favorisent la biodiversité.