Chrysomèle des racines de maïs

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Chrysomèle des racines de maïs
Ravageur

La chrysomèle du maïs est un petit coléoptère de la famille des chrysomélidés, originaire d’Amérique. Ce ravageur est présent en Alsace et en Rhône-Alpes où les populations demeurent peu abondantes.[1]

Symptômes

Ce sont les larves qui provoquent les dégâts les plus dommageables.

  • attaques par foyers ou taches dans les parcelles,
  • racines coronaires dévorées,
  • verse végétative typique, avec symptôme en col-de-cygne,
  • épis lacuneux qui sont souvent la conséquence d'un stress hydrique provoqué par l'absence de racine.
  • Mais les adultes peuvent aussi provoquer des dommages
  • avant le stade floraison, les adultes se nourrissent de la cuticule des feuilles. Ensuite, ils se nourissent des soies, de pollen, voire des grains au sommet de l'épi. On peut observer des bandes plus ou moins larges décolorées sur les limbes des feuillles, des soies coupées, des grains creusés.

Ne pas confondre avec d'autres ravageurs :

Biologie

Adulte

Petit coléoptère de 5 à 7 mm de long (femelle, mâle) dont les élytres sont plutôt unicolores d’un noir intense pour le mâle et présentent une alternance de bandes noires et jaunes pour la femelle.

Larve

Les larves sont molles, de couleur blanc crémeux et ont un corps cylindrique. Elles présentent à l'avant une capsule céphalique de couleur marron et à l'arrière une plaque anale marron foncé.Leur taille varie de 2-3 mm jusqu’à 18 mm au troisième stade larvaire.

La femelle de chrysomèle des racines du maïs pond jusqu’à 20 cm de profondeur dans le sol et plus de 1000 oeufs. L’hivernation a lieu sous forme d’oeuf. Au printemps, avec le réchauffement des températures, les larves naissent. Le pic de sortie se situe en mai-juin. Le cycle se poursuit par le développement de 3 stades larvaires et la nymphose qui dure 2 à 3 semaines dans le sol. Le stade adulte correspond à la période des vols, de fin juin à mi septembre. L’insecte n’a qu’un cycle par an. Les adultes peuvent se déplacer de 10 à 50 km depuis leur lieu de naissance. Les adultes vivent environ 45 jours.

Situations à risque

Les plus fortes nuisibilités ont lieu lorsque les populations de chrysomèle du maïs sont abondantes après plusieurs années successives de culture de maïs. Les dégâts occasionnés sur racines augmentent le risque de déficit hydrique de la plante.

Evolution, incidence sur le rendement

En l’absence de lutte préventive et curative, les pertes de rendements peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de quintaux. Actuellement, dans les pays européens où ce ravageur est présent depuis plusieurs années, un minimum de traitement larvicide et adulticide, ainsi que la coupure de la monoculture de façon épisodique, permet de maintenir les populations de chrysomèle en dessous du seuil de nuisibilité.

Méthodes de lutte

Solutions préventives

  • L'absence de maïs - même une seule année - limite très fortement la population de chrysomèle du maïs présente dans la parcelle.
  • Une protection insecticide appliquée au semis peut présenter un intérêt dans le cas de population relativement limitée.
  • La lutte contre les adultes peut présenter un intérêt uniquement dans des situations exceptionnelles (population particulièrement abondante).

Solutions curatives

Il n’y a pas de solutions curatives pour lutter contre les larves installées dans le sol. Seules les populations adultes peuvent être réduites grâce à l'application d'insecticide en végétation.

Consultez le dépliant Lutte contre les adventices, les ravageurs et maladies publié chaque année par ARVALIS.

Annexes

S'attaque aux cultures

Partager sur :